^

Types de VR

Tous les types de véhicules récréatifs

Soyez préparés et patients avant d’acheter votre premier véhicule récréatif (VR).  Les caravanes à sellette, (fifth wheel),les motorisé, les roulottes, les tente roulottes, les véhicules Classe A, les véhicules Classe B et les véhicules Classe C, les tractés ou motorisés sont tous des véhicules récréatifs (VR). Rassemblez toute la littérature possible relative à chaque modèle de véhicules récréatifs. Prenez des notes et insérez vos commentaires. Faites une liste de tous les points qui vous plaisent et de ceux qui vous plaisent moins.  Chez le commerçant en VR, ayez en main un bloc-notes et un stylo et rassemblez vos observations en un même endroit. Ces références vont vous aider dans votre recherche à demeurer concentré sur vos objectifs et éliminer ainsi des excursions non productives au pays des fantaisies.

 

Quel type de VR vous convient-il le mieux?

Un VR (diminutif pour Véhicule Récréatif) est le surnom donné à la famille entière des véhicules qui combinent le fait de se déplacer dans un espace habitable. Ce sont des véhicules qui peuvent être utilisés dans un cadre récréatif, pour le camping et les voyages. Certains d'entre eux ne comportent tout simplement qu'un endroit pour dormir et manger tandis que d'autres offrent littéralement l'équivalent d'une suite de luxe sur roues.

Pour débuter, les VR tombent essentiellement dans deux grandes catégories:


Premièrement, les véhicules motorisés, aussi connus sous le nom de maisons motorisées ou VR motorisés ou autocaravane.

Les avantages d'un véhicule motorisé se caractérisent par le fait d'avoir tout sous une même unité : votre chez-soi et votre moyen de transport. Tout en se déplaçant, les passagers peuvent manger, regarder un vidéo, dormir ou simplement être assis à l'arrière du véhicule. Les RVers (expression anglophone pour désigner les gens voyageant en VR) avec des familles apprécient particulièrement le fait de pouvoir occuper leurs enfants durant le voyage. Une fois installé sur un site de campement, votre motorisé se transforme de la fonction de transporteur à celle d'une maison en l'espace de quelques minutes. Il suffit de niveler votre VR, de vous raccorder aux systèmes disponibles d’eau, d’électricité et d’égoût, et voilà ! Toutefois généralement plus dispendieux que les VR tractés, les véhicules motorisés n'apportent pas toujours la flexibilité nécessaire pour effectuer de courts déplacements comme pour les courses.

Cliquez ici pour voir les types de véhicules motorisés

 

Deuxièmement, les VR tractés, communément appelés 5th wheel, roulottes, tente-roulottes et campeurs.

L'avantage principal de tout véhicule à remorquer est que lorsque l'on arrive à destination, le VR tracté peut tout simplement être détaché du véhicule tracteur (habituellement un pick-up, une camionnette ou tout simplement une automobile) pour laisser libre cours aux promenades et/ou à l'exploration.

Cliquez ici pour voir les types de véhicules tractés

 

À ce stade-ci de votre recherche, vous pouvez également commencer à songer aux assurances, à l'entreposage, au financement et aux garanties prolongées. Bon magasinage et... commencez à rêver!