^

Mon premier VR

L'achat de votre premier véhicule récréatif (VR)

Quelles sont les personnes qui s’adonnent au camping en véhicule récréatif (VR) motorisé ou de type de roulotte ?  Pour plusieurs, le camping (en tente ou en tente roulotte), c’est de la dépendance.  Pour ceux-ci,  les véhicules récréatifs (VR) motorisés représentent la liberté d’aller où vous voulez et quand vous voulez !  Vous êtes affairés à un mode de vie très actif ?  Vous êtes retraités et vous avez le goût d’explorer ?  Le véhicule récréatif (VR) motorisé devient votre passeport pour l’aventure caravaning, tout en vous procurant le confort de votre foyer.  Que vous choisissiez un motorisé classe A, un motorisés des classes B ou des classes C, un VR de type roulotte, tente roulotte ou à sellette, le camping ne sera plus le même.

Les familles qui voyagent ensemble restent ensemble. Chaque membre de la famille peut jouir du style de vie en VR jumelé à la vie extérieure du camping.

Les enfants adorent particulièrement le camping en VR – ceux-ci peuvent y emporter leurs jouets favoris, y grignoter une collation ou s’adonner à leurs jeux vidéo préférés.

Ils feront de nouvelles connaissances et découvriront de nouveaux terrains de jeux.


Sur la route, vous trouverez toujours une salle de bain propre et sur le site du terrain de camping, vous aurez tout à portée de main et pourrez ainsi profiter de précieux moments de relaxation, redécouvrir votre famille et forger des amitiés durables.

Votre travail vous accapare beaucoup durant la semaine? Transformez chaque vendredi en début de vacances à bord de votre VR. À titre de campeur, chaque week-end devient une mini vacances, chaque randonnée une évasion du foyer. Aucune valise à préparer, aucuns billet à acheter, aucun programme à suivre ou à se conformer. Votre VR est prêt à partir quand vous l'êtes, pour vous emmener où vous le déciderez.

 

Songez-vous actuellement à vous porter acquéreur d'un nouveau VR?

Vous songez à acquérir un véhicule récréatif? Cela pourrait s'avérer être un processus compliqué comportant des choix qui sembleront se multiplier. Mais par où commencer?

L’une des choses les plus importantes à garder en perspective lorsqu’on cherche à acquérir un RV est le respect des besoins familiaux et du budget familial. Si le coût initial de votre achat surpasse votre limite établie, vous serez contraint par la suite à faire des compromis.

Quel que soit le type ou la dimension d'un VR, la gamme des prix peut fluctuer considérablement et l'on parle souvent de milliers, sinon de dizaines de milliers de dollars de différence. Quoique certains opteront pour un modèle au bas de la gamme de prix, il y a de nombreuses autres façons pour vous de maximiser vos choix tout en respectant votre budget.

Premièrement et le plus important, vous vous devez d'être un acheteur éclairé (plus de détails ci-dessous). Vous pourriez opter pour une unité plus petite ou remettre à plus tard l'ajout de certaines options souvent onéreuses. Plusieurs des options disponibles pour un VR, que ce soit pour un modèle de Classe A ou pour une roulotte, telles qu'un climatiseur de toît, une génératrice ou un four à micro-ondes peuvent être ajoutées ultérieurement.

Votre meilleure approche en vue de l'acquisition d'un VR est d'avoir, au préalable, établi des objectifs clairs et précis, de connaître les particularités des différents modèles à votre disposition et d'être préparé et patient dans votre démarche.


Objectifs clairs et précis

Si vous commencez par déterminer vos besoins et ceux de votre famille cela facilitera votre prise de décision quant au type de VR qui vous conviendra. Souvenez-vous qu'il y a deux catégories principales de VR. D'une part, les véhicules motorisés, aussi connus sous l'appellation de "autocaravanes" ou "maisons motorisées" : c'est cette catégorie qui englobe les VR de classe A, de classe B et de classe C. D'autre part, il y a la catégorie des VR tractés de divers types, communément surnommées caravane à sellette (ou 5th wheel), roulottes(caravane classique), caravane portée (ou campeur) et finalement les tentes caravane (ou tentes-roulottes).

Combien de personnes voyageront à bord de votre VR? Quels seront leurs besoins respectifs en terme d'intimité? Combien de temps chacun passera t’il à l'intérieur du VR? Confort, intimité et entreposage deviennent là des facteurs tout aussi importants les uns que les autres. De plus, le genre de site de campement que vous envisagez d'explorer influencera les dimensions du VR. Sachez que les routes rurales et les sites de campement sauvage ne font pas très bon ménage avec les VR de trop grande dimension.

D'autre part, si vous anticipez partir pour des périodes de plus de 2 mois à "temps plein" l'utilisation que vous ferez de votre habitacle devient primordial et dirigera vos recherches vers l'unité la plus grande possible selon votre budget. Finalement, si votre RV doit aussi servir de deuxième voiture, le type et la taille de votre prochain VR doivent être sérieusement pris en considération.


Les questions à se poser :

Comment procéder pour connaître le VR qui vous conviendra le mieux ?

Les questions qui suivent vous permettront de mieux cerner vos besoins et d’évaluer au mieux les critères les plus importants pour vous et votre famille. Une fois que vous aurez choisi le type de VR le plus approprié pour vous, vous pourrez avec raison courir les Salons de VR de toutes sortes au Canada et aux États-Unis ou les salles de montre des concessionnaires de VR neufs et marchands de VR usagés......et commencez à rêver!

  1. Combien de personnes, adultes, enfants et adolescents vivront dans votre VR?
  2. Devrez-vous recevoir des invités à coucher à l’occasion ou fréquemment?
  3. Un animal domestique fera-t-il partie de votre vie de tous les jours à bord?
  4. Combien de jours par été, par saison ou par année pensez-vous faire du VR?
  5. Entendez-vous vivre de façon permanente dans votre VR?
  6. Quelles sortes de sorties ferez-vous? Toujours dans un camping ou en pleine nature?
  7. Quelle fréquence de sorties vous attendez-vous à faire avec votre VR? Quelques semaines par été, par hiver ou beaucoup plus?
  8. Possédez-vous les facilités pour entreposer votre VR?
  9. Pourrez-vous laisser votre maison avec l’esprit en paix?
  10. Vous sentirez-vous confortable avec la grosseur et la longueur de VR que vous conduirez?
  11. De quel budget annuel disposez-vous pour tous les frais reliés à l’achat, l’entretien, les frais d’assurance, d’immatriculation, d’essence, de réparation, d’achat d’accessoires reliés et de frais d’entreposage et de voyage de votre prochain VR?
  12. Quels sont les accessoires, appareils électroménagés non négociables qui, pour vous, seront essentiels pour une bonne qualité de vie à bord de votre VR? Climatiseur(s) de tableau de bord et/ou de toît, douche ou baignoire, génératrice et/ou panneaux solaires, four et four micro-ondes, téléviseur(s), capacité du réfrigérateur, cafetière électrique, lecteur(s) de CD, de DVD ou cassettes?
  13. Aurez-vous à remorquer une automobile et cette dernière pourra-t-elle être touée sur ses 4 roues?
  14. Avez-vous déjà expérimenté vivre avec votre conjoint(e) dans un espace restreint? Exemple: voyager et coucher dans un bateau, etc.
  15. Aimez-vous conduire? faire de la route? découvrir et visitez par la route?
  16. Afin d’expérimenter ce genre de vie croyez-vous qu’il serait sage et utile de louer un VR avant d’acheter ou si vous vous sentez d’attaque et déjà fait pour le VR?

Lorsque vous aurez répondu aux questions qui précèdent et que vous vous sentirez bien à l’aise avec le nouveau monde dans lequel vous vous apprêtez à entrer, faites une évaluation des choix qui s’offrent à vous et ... commencez à rêver!



Informez-vous

Pour vous aider dans votre quête d'information et pour vous aider à évaluer votre budget et les besoins de votre famille, il y a plusieurs avenues que vous devez connaître. Voici quelques suggestions qui vous aideront à démarrer:

• N'hésitez pas à naviguer le Web et partez à la recherche d'information sur le monde des véhicules récréatifs.

• Échangez avec des propriétaires de VR, avec de la famille, des amis ou des voisins. Demandez-leur de vous faire part de leur appréciation personnelle quant à l'unité qu'ils détiennent.

• Assistez à des expositions de VR. Même si certaines de ces expositions paraissent intimidantes, un rassemblement d'exposants de VR vous donnera l'opportunité de visiter plusieurs modèles ainsi que de discuter avec un grand nombre de détaillants et de propriétaires dans un même temps. Pour obtenir une liste des prochains événements, veuillez vérifier la liste des dates et lieux des expositions à venir.

• Peut-être demeurez-vous à proximité d'un parc pour VR ou d'un terrain de camping? Visitez les sites de votre région, échangez avec des propriétaires. et demandez-leur quelle utilisation ils font de leur RV.

• N'hésitez pas à vous abonner à des revues spécialisées couvrant les nombreux aspects du monde du VR.

• Considérez la possibilité de louer un VR plusieurs semaines et pendant plusieurs sorties afin d'expérimenter par vous même l'aventure en VR et de savoir à ce moment si vous aimez ce style vie.... avant de vous engager dans un gros investissement.

• Afin de vous aider à mieux planifier financièrement votre achat, communiquez, si besoin est, avec un conseiller expérimenté qui pourra déterminer avec vous les paramètres à respecter.

 

Une fois cette première étape franchie, vous pouvez maintenant passer à votre prochaine démarche: les types de VR sur le marché.