Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

AVENTURES EN VR

Épisode #122: Atotonilco et Dolores Hidalgo : deux joyeuses découvertes



Le lendemain de nos 2 jours de visites dans le dédale de rues étroites et toutes plus intéressantes les unes que les autres de San Miguel de Allende avec Ti-Mo, Marie et moi décidons de partir à l’aventure improvisée vers Dolorès Hidalgo. Chemin faisant, Marie et moi nous arrêterons 15 km plus loin que San Miguel à Atotonilco dont le « Sanctuario de Jesus Nazareno » (1744) vaut le déplacement à lui seul. Perdue dans un pauvre petit village surgit de nulle part, l’église dont plusieurs sections sont en train d’être rénovées, est de toute beauté!



La toute petite mais combien magnifique église d’Atotonilco, située entre San Miguel et Dolorès Hidalgo.



L’autel et la Vierge Marie toujours présente pour les Mexicains! Notez le revêtement et l’incrustation d’or présent presque partout!

Une fois notre petite visite terminée à Atotonilco, alors sur le long de la route menant à Dolorès, nous commençons soudainement à voir des vases et des articles de toutes formes en céramique dont quelque chose de bien particulier : une cheminée (foyer) en terre cuite au four peinte en blanc et de motifs verts attire mon attention. J’ai un coup de cœur pour l’objet en question! Je la vois déjà sur notre terrain de camping l’été prochain avec des fleurs dedans! J’achète! Nous reviendrons la chercher dans une couple de jour avec MoMo et après que l’artisan aura changé la couleur blanche pour une couleur plus ocre et plus mexicain!

En effet, il nous faut penser à « l’après-voyage » car notre périple de plus de 2 ans tire maintenant à sa fin et nous devrons maintenant penser à ce que nous ferons une fois rentrés au Québec. La vie de réadaptation ne sera probablement pas facile. On essaie d’y penser le moins possible pour le moment mais le mois d’avril approche rapidement car on est en fin janvier actuellement. On doit sortir du Mexique d’ici quelques semaines à peine et pour Marie et moi notre rêve de partir à l’aventure sur les routes aura été réalisé, même plus longtemps que ce qui était prévu au départ. On n’a pas vraiment le goût de rentrer mais d’un autre côté on doit penser à l’avenir, de ce qu’on fera de nos vies, de notre motorisé MoMo de notre moto Ti-Mo… surtout l’hiver prochain quand le froid reviendra doucement… Bon, oublions la nostalgie pour le moment et continuons notre voyage de cette semaine!

Dolorès Hidalgo (6,517 pieds d’altitude) se révèlera la surprise de l’année pour nous! N’ayant auparavant jamais entendu parler de cette ville nulle part dans les bouquins ni par pratiquement personne, la petite municipalité connue au Mexique sous le nom de la « Cuna de la Independencia National » (berceau National de l’indépendance) et désignée Monument Historique National, Dolorès dort dans la Vallée du Rio Laja. Un peu avant minuit le 15 septembre 1810, le Père Miguel Hidalgo apprend que le complot indépendantiste dans lequel il est impliqué vient d’être découvert par le gouvernement espagnol. Il décide alors d’enclencher une action décisive et fait sonner à 5 heures du matin les cloches de l’église paroissiale pour convoquer tous ses paroissiens qui, bondissant hors de leur lit, se réunissent dans l’église. Enfin, distribuant les fusils qu’il cachait, Hidalgo transforme la foule rassemblée en une armée prête à marcher sur Mexico. Par cette action, le prêtre signait certes son arrêt de mort (il sera exécuté 1 an plus tard) mais il initiait, seul, le mouvement qui conduit plus tard à l’indépendance du Mexique. Il donna ensuite le discours historique à jamais vénéré des Mexicains appelé « El Grito de Dolorès » annonçant l’Indépendance du Mexique qui initia une guerre qui devait durer 11 ans pour la concrétiser.



La fameuse église à Dolorès Hidalgo et à gauche, les balcons d’où le Président du Mexique vient chaque année réciter le discours d’Hidalgo!



L’intérieur de l’église de Dolores Hidalgo, superbe!

Une statue de Hidalgo trône sur la principale place (zocalo) de la ville en tant que l’un des héros le plus vénérés du pays, suivant de près Benito Juarez quant au nombre de statues, de rues et de places qui portent son nom dans tout le Mexique!



La statue de Miguel Hidalgo omniprésente au centre du zocalo de Dolores Hidalgo



Et en commémoration, le 16 septembre de chaque année, le président du Mexique se déplace à Dolorès Hidalgo d’où, sur le balcon de l’immeuble situé tout juste à côté de la toute solennelle église, proclame de nouveau et au même endroit, le fameux discours (Grito) original du patriote-curé Don Miguel Hidalgo y Costilla!



Belle vue d’ensemble du zocalo de Dolores Hidalgo!

La ville, connue pour sa poterie Talavera, est très propre, ses habitants y sont d’une gentillesse et d’un calme hors du commun comparé à San Miguel de Allende 37 km plus au sud et le zocalo, face à l’église, nous a conquis dès le premier regard! Les rues sont tellement sympathiques et colorées que l’on ne se fatigue pas d’y marcher. Nous entrons au « mercado publico » pour y acheter quelques fruits et légumes et c’est là que nous ferons la connaissance d'Alejandro que nous avait parlé M. Loriaux, qui y possède un petit comptoir où l’on vend des jus 100% naturels. Marie y savoure comme à l’habitude son « agua de piña », un mélange d’eau et de vrai jus d’ananas tandis que moi j’y vais pour un « jugo de naranja y zanahoria » (jus mixte d'oranges et de carottes). Super! Puis ce sera la cuisine d’Imelda, dont le comptoir situé à l’arrière de celui de Alejandro, qui nous surprendra par sa qualité, sa propreté et par les ingrédients de sa « Ensalada de Pechuga. Et le café y est préparé comme il y a 100 ans! En effet, les grains concassés de café sont bouillis à même l’eau et cette dernière versée dans la tasse à travers un simple tamis. Quel plaisir! Cela me change de ma « tortilla à la Pierro », recette personnelle de petit déjeuner spécial en terre mexicaine composée de tortilla au blé entier sur laquelle j’aurai étendu une bonne épaisseur de « beurre de peanuts » et rajouté banane et fraises…hum…délicieux! Vous avez déjà essayé?



Tortilla à la Pierro! Recette personnelle qui me fait sentir chez moi peu importe où je suis! Tortilla, beurre d’arachides, demi-banane et fraises!

Deux jours plus, après avoir pris possession de notre très originale cheminée, nous reviendrons de nouveau coucher à Dolorès Hidalgo avec MoMo qui aura comme stationnement la rue longeant le côté de la très belle et célèbre église Parroquia de Nuestra Señora de los Dolores! Construite entre 1712 et 1778, cette église est l’édifice le plus intéressant de toute la ville; malheureusement, les cloches d’origine ont été transférées au Palacio del Gobierno de Mexico mais l’intérieur y est tout simplement somptueux. Dolorès Hidalgo, une petite ville superbe!

Demain, ce sera le départ pour San Luis Potosi suivi de la très fantomatique Real de Catorce, une ville oubliée par le temps, perdue à 30 km de toute civilisation dans les montagnes, à une altitude de plus de 7,000 pieds ………….

Pierre et Marie


Les Los Nomadès     en action!

viagra buy online