Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

AVENTURES EN VR

Épisode #116: L'incontournable Bahia de Huatùlco!

Huatùlco est vraiment une de nos places favorites au Mexique! Car elle a tout pour plaire au plus difficile qui soit lorsqu’il s’agit de température, de choix innombrable de plages, de soleil, de beau sable, de station balnéaire moderne, mais présenté avec le cachet mexicain et de bel urbanisme bien planifié! Avec ses larges rues bordées de palmiers et ses complexes touristiques tentaculaires, Bahià de Huatùlco, un joyau de la Côte de l’État de Oaxaca où se succèdent villes et plages, est le paradis pour tous ceux qui aiment les vacances de luxe bien organisées.



Si l’on trouve en arrivant que tout ici semble neuf, c’est justement parce que ça l’est! Dans les années 80, le gouvernement mexicain a choisi la région comme principale candidate au développement balnéaire. Les constructions ont commencé en 1986 mais la récession du début des années 90 a mis un frein provisoire à ce beau projet. Cela est visible par certains immeubles qui attendent, à semi-finis, que leur vie reprenne. Malgré cela, la ville entière ressemble à un immense club de loisirs qui s’étend sur des kilomètres. Même le « zocalo » et le village de « La Crucecita » sentent la propreté d’une construction pas si lointaine que ça après tout. Les touristes ici, sont de riches mexicains de Mexico City et de la ville d’Oaxaca qui ont délaissé Acapulco et qui dépensent sans compter pour leurs vacances!



Huatùlco, à l’Est de Puerto Escondido, est située tout en bas de cette carte, en plein centre et sous l’avion de droite : Sta Cruz Huatùlco

La situation pourrait sembler difficile aux visiteurs qui ne disposent que d’un budget limité mais, bizarrement, ce n’est pas le cas. Les amateurs de soleil et de sable doré auront même la chance de se retrouver pratiquement seuls sur une des 36 magnifiques plages dispersées dans les 9 baies de Huatùlco dont plusieurs d’accès difficile à pied ou en voiture sinon uniquement accostables par bateau, tandis que des yachts luxueux des riches mexicains passent sous leurs yeux en s’adonnant à leurs excursions de croisière privée le long de la côte.



Huatùlco et ses 9 bahias (baies) occupent un incroyable 35 km de plages et de criques le long de la côte sud de l’État de Oaxaca à 295 km au sud de la ville d’Oaxaca.

La baie de TangoLunda est aussi connue sous le nom de Zona Hoteleria car elle accueille plusieurs grands hôtels de renom dont, dans le passé, le plus grand Club Med du monde qui pouvait accueillir jusqu’à 2,000 GM (Gentils Membres selon le jargon connu), mais fermé depuis et revendu, récession et rationalisation oblige. Mais tout ici respire la tranquillité et l’espace nécessaire à de vraies vacances!







À l’instar de quelques autres VR, nous sommes installés à une « playa publico ».

Avec des amis de rencontre, nous avons, en commun, loué une « lancha », sorte de bateau avec toit bimini pouvant nous accommoder pour une randonnée d’une journée complète sur l’eau à découvrir les différentes plages de la région à partir d’une des plus belles du coin la playa « La Entrega ». Remplie de bonne humeur et de soleil à profusion, cette journée a été un véritable succès pour tous! Nous avons ainsi pût connaître plusieurs plages désertes absolument magnifiques. Notre « chauffeur » nous a même pêché plusieurs huîtres que nous avons dégustées puisque les autres ne semblaient pas en grand appétit pour ces coquillages ramassés à la « playa India » où le groupe s’était arrêté, le temps d’un bon lunch du midi. Munis de masque et de tubas, le fond marin immaculé nous en a offert pleins les yeux de poissons exotiques multicolores et de toutes formes. Ainsi, le groupe a pût découvrir la magnifique « playa San Agustin » dont les rives sont parsemées de « palapas » (sorte de huttes-parasols en paille de différentes et grande tailles pour s’abriter du soleil) et de plusieurs « enramadas » (restaurants sur la plage) offrant de la cuisine mexicaine, particulièrement des « mariscos » (produits de la mer).



Certaines des magnifiques plages isolées de Huatùlco ne sont atteignable que par l’eau!

Sans compter les randonnées avec Ti-Mo nous procurant liberté, les cheveux dans le vent! Quelle combinaison hors de pair!

La Crucecita est un petit village où tous les résidents et visiteurs du coin se rejoignent afin d’y aller faire les emplettes, aller au Mercado quand ce n’est pas l’occasion d’y aller d’un bon repas dans un des excellents restaurants typiquement mexicain. Nous avons eu l’occasion d’essayer des « tsayundas », mets particulier de la ville d’Oaxaca, sorte de crêpes mi-fermes repliées en deux et ressemblant à un calzone dont on aura rempli l’intérieur de « frijolès » (fèves), de « créma » (crème légère), de « queso » (fromage), de « chile » (piments) et de « carne » (viande): absolument délicieux!

Qui donc s’ennuie de nos steaks, frites, pâtés et ragoûts québécois?

Pierre et Marie


Les Los Nomadès     en action!

La semaine prochaine : Taxco, le joyau

viagra buy online