Épisode #115: La très attirante Puerto Escondido
Puerto Escondido est située sur l’océan Pacifique à l’Est d’Acapulco.
Il est 7 heures du matin, il fait presque froid et ils sont déjà là. Plus d’une vingtaine, immobiles, semblant flotter sur l’eau, encore beaucoup plus froide que l’air. On ne voit que leurs têtes et soudain surgit un bras s’accrochant à ce qui me semble être un long morceau de bois, flottant tout autant qu’eux sur l’eau. La journée est à peine levée mais on ne voit toujours pas encore le soleil poindre à l’horizon. Si ce n’était que l’on vient de sortir du lit, on se croirait la veille 19h tellement le ciel est tout gris autour de nous! Ceux qui flottent disparaissent et réapparaissent au gré des vagues.
Ils attendent toujours, sans bouger.
2 fois, 5 fois, 10 fois, de grosses vagues s’annoncent pour former un énorme mur d’eau tellement c’est haut. Mais ils attendent toujours quelque chose. Ils attendent LA vague : ce sont les « surfeurs » de Puerto Escondido!
La plupart dans la jeune vingtaine sauf quelques «vieux» de près de 30 ans, ils s’adonnent à leur discipline favorite : le surfing, un des sports les plus extrême qui soit. En face d’eux, sur la plage, à peine sorties du lit, les yeux mi-clos et toutes recroquevillées dans leur ensemble de coton ouaté gris, leurs copines les observent, toutes prises d’admiration pour celui dont elles viennent de se séparer de la chaleur du lit. Souvent, l’amour d’une brève vacance de quelques semaines, elles sont là, comme faisant partie d’un club très sélect : leur amoureux est là, droit devant, dans l’eau et il est le meilleur de tous dans ce ballet magique des maîtres de la planche!
Puerto Escondido est un des endroits les plus célèbres du monde en ce qui concerne le surf. Les surfeurs du monde entier y viennent pour pratiquer leur exigeante discipline dans d’excellentes conditions: des américains bien sûr, mais aussi des australiens, des français et… plusieurs québécois venus également profiter de la beaucoup plus clémente température hivernale …. sur leur planche! Certains y passeront même 8 semaines!
Il fait assez chaud à Puerto Escondido durant le jour (environ 100F-35C) mais étrangement cette année, la température est très fraîche durant la nuit (68F-19C), ce qui est tout à fait confortable pour dormir les fenêtres ouvertes au son des vagues puisque nous sommes stationnés…..sur la plage! Les couchers de soleil y sont donc particulièrement invitants et spectaculaires pour les amateurs que nous sommes, Marie et moi.
Et cela nous repose des deux cent soixante et douze (272) topès et vibradorès que nous avons dû rencontrer entre Acapulco et Puerto Escondido. Ces fameux topès, bandes en ciment ou en asphalte d’un pied de large surélevées d’environ 8 à 10 pouces ainsi que les vibradorès, sorte d’encavures surélevées de quelques pouces sont disposés non seulement sur toute la largeur de la route mais au-delà et font office de « ralentisseur de vitesse » pour les conducteurs mexicains au sang latin et amateur de vitesse folle. Les véhicules récréatifs venus en touristes doivent donc en tenir compte et en subir les désagréments résultant en du temps perdu à devoir s’arrêter à chacun d’entre eux.
Une des choses que l’on remarque en marchant le long de l’unique trottoir de la Playa Zicatela, longeant ainsi les petits hôtels économiques 3-étages ainsi que les sympathiques restaurants, c’est que les prix ne sont vraiment pas élevés à Puerto Escondido. Peut-être à cause de la multitude de jeunes gens venus ici avec un budget restreint mais il est très facile d’y manger un repas complet souvent pour moins de 40 ou 50 pesos (5$ canadien)! Plusieurs québécois rencontrés nous ont dit payé $15 par jour (150 pesos) pour leur chambre munie d’une cuisinière et frigo à l’hôtel du coin, également agrémentée d’une piscine.
Puerto Escondido, 55,000 habitants, est divisé en 2 parties : la basse-ville où sont situées les plages et les commerces à vocation touristique et particulièrement l’Adoquìn, la rue des boutiques, cafés Internet et restaurants de toutes cuisines dont plusieurs en bord de plage, la « Playa Principal ».
La « playa » principale de Puerto Escondido.
« L’Adoquin » est fermée à la circulation automobile après 17h et transformée en rue piétonnière sur 1/4 de km permettant ainsi à tous les visiteurs et résidents locaux de déambuler doucement tout en s’arrêtant soit quelques instants pour prendre un café cappuccino ou expresso ou soit aux « boutiques improvisées(?) » de vendeurs de bijoux ou d’articles d’artisanat offerts sur une couverture mexicaine jetée rapidement par terre tout le long et de chaque côté de cette rue, ce qui contribue à créer une ambiance tout à fait décontractée.
Tout en haut est la haute-ville, où résident les locaux. Là, vous y trouvez toutes les sortes de commerces possibles, de la ferronnerie au réparateur de bicyclettes ou de scooters/motos en passant par le supermarché Ahorro sans oublier l’immanquable mercado toujours très animé et divisé en différentes sections de viandes, fruits et légumes, produits de la mer et volailles sans oublier les bonbons de toutes sortes….
La Playa Carrizalillo … très longue à descendre pour l’atteindre! 162 marches!
La Playa Carrizalillo… 162 marches plus bas! Un vrai calvaire à remonter! Heureusement qu’il y a la Corona pour nous donner du cœur au ventre!
À part la très célèbre plage Zicatela fréquentée par les surfeurs de tous genres mais impraticable pour la simple baignade à cause des trop hautes vagues et la Playa Principal appréciée par les locaux, la Playa Carrizalillo est vraiment le meilleur endroit pour tous ceux qui souhaitent passer une journée à la plage… sans la foule habituelle. L’eau est calme et vous pouvez passer un après-midi tranquille à nager ou à faire de la plongée avec masque et tuba. Mais sa beauté a un prix : vous devez descendre 162 marches d’un très bel escalier fait à la main en pierre et ciment mais d’en haut la vue y est splendide. Si la descente est quand même tolérable et légèrement à pic, la remontée, surtout après quelques cervezas Corona, n’est sûrement pas pour les cœurs délicats….. Le secret? Vous montez 10 ou 12 marches en accéléré et reprenez votre souffle en admirant le paysage de mer avant de reprendre de plus belle après avoir pris une bonne gorgée d’une Corona Extra!Un funiculaire serait probablement fort apprécié!
Les Playas Manzanillo, Angelito et Marinero complètent nos choix de plages. Tant qu’aux cafés, sans nul doute le El Cafecito à Playa Zicatela est une des attractions principales de la plage et est la propriété de Dan, un canadien de Vancouver et Carmen son épouse mexicaine, dont les tables sont toujours remplies de voyageurs européens, d’ados bronzés, de surfeurs dragueurs et… de vendeurs de hamacs. Tant qu’aux bars, tous offrent un Happy Hour en début de soirée qui, bizarrement dure de 3 à 4 heures (mais s’en plaindrait?) souvent de 20h à minuit! Surtout que le système de « 2 consommations pour le prix d’une » a de quoi rendre la bonne humeur aux clients!
Puerto Escondido, active, sportive, exubérante, enthousiaste et d’ambiance amicale et familiale a de quoi charmer tous les types de voyageurs qui cherchent le dépaysement des grosses stations balnéaires anonymes et surpeuplées que sont Acapulco, Cancun et Ixtapa.
Marie et moi adorons littéralement Puerto Escondido!
À la semaine prochaine pour la magnifique Huatùlco!
Pierre et Marie
Les Los Nomadès en action!