Épisode #103: Scottsdale et Phoenix, Arizona
Après avoir quitté Sedona où MoMo a couché sur la rue située en face du bureau de tourisme local dans un stationnement parallèle pour VR durant le jour mais que nous avons décidé « d'emprunter » aussi pour la nuit, nous remontons vers le nord-ouest à Prescott, mignonne petite ville construite dans une vallée entourée de montagne, puis vers Chino Valley à 8 milles au nord de Prescott où je dois aller pour voir une couple de terrains pour en connaître l'emplacement et la valeur. On ne sait jamais ........ Puis, comme il n'est que 14h00, nous décidons de nous rendre à Scottsdale à 250 milles plus au sud, ville voisine de Phoenix.
Nous traversons pendant quelques heures le désert alors que l'autoroute 17 nous mène plein sud vers ....l'enfer de nouveau ou, je devrais dire, pire cette fois ! Ici encore, ça ne prendra pas beaucoup de temps et le thermomètre montera à plus de 110˚F assez rapidement, merci ! Mais on ne s'en fait pas trop car si c'est comme à Vegas, ce sera plutôt frais ce soir. Nous venons à Scottsdale particulièrement pour y voir un de nos amis, André, originaire de Montréal, qui s'y est établi il y a plusieurs années avec sa femme Cristina.
Ils sont partis à un mariage à San Francisco et devaient revenir mardi matin. Marie et moi décidons alors de nous mettre à la recherche d'un « RV Park », le plus près possible de la résidence de notre ami et on nous recommande le West World Fairgrounds, sorte de grand terrain appartenant à la ville de Scottsdale pour certains événements relatifs au domaine des chevaux et où un parc pour les motorisés y a été aménagé. L’année dernière, il y a eu l’Arabian Horse show.
Nous nous y rendons vers 17h30 mais les bureaux sont fermés, donc on ne peut pas avoir accès à l'électricité. Mais qu'importe, ça sera frais pour la nuit comme nous l'a dit le policier en charge de la sécurité.
Frais mon œil, tab..... ! Il est 23h00 et il fait encore 100˚F ! Je m'inquiète un peu car je me demande comment on va pouvoir dormir avec cette chaleur repoussante ! Je peux, bien sûr, faire marcher la génératrice mais est-ce que je peux la faire rouler comme ça avec cette chaleur de 18h00 le soir jusqu'à 7h00 le lendemain matin sans qu'elle se mette à voir des excès de jaunisse ? Le vin est versé, il faut donc le boire !
Les premières heures se passent assez bien mais vers 23h00, je décide de lui donner un peu de repos avant qu'elle ne m'explose dans la face ! On ouvre donc toutes les fenêtres en espérant que ce sera suffisant avec le chaud courant d'air. Une nuit "tout croche" à faire la pitoune ! Pitoune sur un bord, pitoune sur l'autre ! Il fait tellement chaud que je m'éveille à toutes les demi-heures ! Super inconfortable! Je deviens fou! Vers 6h00 le lendemain matin, le diable l'emporte, je la repars, elle pètera, that's all ! On crève comme des rats, il doit bien faire encore 100˚F dans MoMo ! Si jamais j'attrape le flic d'hier soir .... On se lève tôt et ..... on trouve un camping au plus sacrant !
Le Desert Shadow RV Park est un parc de maisons mobiles pour retraités de 55 ans et plus dont un petit nombre de terrains ont été mis à la disposition de gens de VR de passage comme nous ...... qui en ont sans doute assez de crever !
Après avoir fait notre marché chez Fry’s où nous avons acheté, entre autres des chips aux pommes, nous partons à la découverte de Scottsdale. La ville tient son nom de Chaplain Winfield Scott, un vétéran de la guerre civile et retraité militaire qui acheta des terres agricoles ici en 1888 et qui y encouragea les gens à s'y établir. En 1896, il y avait assez d'enfants en ville pour former le district scolaire #48.
Connue pour sa beauté géographique accidentée provenant de sa proximité avec le désert de Sonora, Scottsdale est aussi le foyer de 120 galeries d'art, de boutiques d'artisans et spécialisées, centres d'achats modernes (Borgata sur Fifth Avenue et Fashion Square), terrains de golf magnifiques, hôtels luxueux (Hilton) et ... de piscines allumées aux flambeaux ! La ville y est résolument moderne et les rues sont larges, souvent à six voies, avec un terre-plein aménagé.
Ce qui m'amène à vous parler de la beauté de l'aménagement paysager du coin. Nous parlerons ici totalement d'un autre genre de beauté. Oubliez le gazon et les petits arbustes et fleurs que l'on retrouve chez nous dans nos parterres. Ici, le gazon est remplacé par de la terre qui rappelle le désert, les arbustes, quoique tout de même présents ici et là, sont remplacés par des CACTUS de tous genres. Et je ne parle pas des petits cactus en pot tel ceux que vous chérissez tant à la maison !
Je parle de cactus de hauteur impressionnante dont beaucoup sont hauts comme des POTEAUX DE TÉLÉPHONE ! Dur à croire, me direz vous, mais vrai ! Savoir apprécier les devant de maisons aménagés ainsi demande une certaine adaptation mais c'est tellement beau que ça se fait assez rapidement.
Scottsdale est la banlieue immédiate de Phoenix, un peu comme Laval pour Montréal. C'est une banlieue à vocation résidentielle haut-de-gamme et il n'est pas rare d'y voir des groupes de résidences de très haut prix fermé par une barrière pour en assurer le côté privé et restrictif au niveau circulation. La ville nous semble jeune et remplie de vitalité. La construction résidentielle est de style inspiré Nouveau-Mexique et les couleurs grise et beige foncées nous rappellent la proximité du désert sur lequel ont été construits les environs. Quant à Phoenix, 1.5 million d'habitants (Scottsdale 230,000), une ville audacieuse et sophistiquée, vigoureuse et remplie de vitalité, un mélange de culture mexicaine-ouest américaine-amérindienne, de style cowboy et cosmopolitain, culturel et centre industriel du nouveau sud-ouest américain, Phoenix génère l'esprit de son héritage. Les découvertes scientifiques et légendes tribales disent que les Indiens préhistoriques Hohokam ont maîtrisé le désert de la Salt River Valley en construisant des fossés d'irrigation et ont soudainement disparu vers 1450. John Smith y établi une plantation de foin en 1864 pour approvisionner un avant-poste de l'armée à 30 milles plus loin et le nom de Phoenix y fut suggéré, décrivant une nouvelle cité en devenir émergeant de la défunte civilisation Hohokam tout comme la mythique ville de Phoenix s'éleva de ses cendres. En 1879, le village devint le point centre-nord d'approvisionnement du Territoire de l'Arizona et de ses riches districts miniers et centaines de prospecteurs. Les diligences, saloons et casinos, soldats, cowboys, mineurs et hors-la-loi affluèrent dans la ville et les années 1800 finirent par deux pendaisons publiques qui ramenèrent l'ordre et la Loi dans cette ville frontière.
À la semaine prochaine!
Pierre et Marie
Les Los Nomadès en action!