Épisode #98: Santa Barbara, partie 3
Le Palais de Justice sur la rue Anapaca est un vrai palace construit en 1929 entouré de gazon et de jardins tropicaux. Plafonds peints à la main d'où suspendent des chandeliers majestueux en fer forgé, des murales géantes ornent ses murs et des céramiques importées tapissent ses planchers. De sa tour d'horloge "el Mirador", vous avez une vue imprenable sur toute la ville qui n'est PAS construite en hauteur.
Et les visites guidées sont gratuites ! Une rue-arcade appelée El Pasco, sorte de rue pittoresque "en Espagne" remplie de boutiques, galeries d'art, café-terrasse et salles à manger à l'intérieur d'une arrière-cour agrémente une bonne petite marche. "La Arcada" sur State Street construite en 1926, immeuble de style espagnol est un des endroits les plus charmants de Santa Barbara avec aussi ses restaurants et boutiques entourées de fontaines d'eau et de fleurs. La Mission Santa Barbara fondée par les Franciscains en 1786, est appelée "La Reine des Missions" pour sa gracieuse beauté et sa vue surplombant toute la ville. Et on pourrait continuer comme ça avec les Musées d'Histoire, d'Art, et d'Histoire Naturelle. Vous en avez pour tous les goûts à Santa Barbara et la "grande classe" transpire à travers toute la ville. Quant à nous, installées sur Voluntario dans un stationnement le long d'un mur d'une section de bureaux d'une école primaire fermée en ce lundi matin de la Fête du Travail, nous relaxons au son de la vie quotidienne qui renait dans ce charmant petit quartier de Santa Barbara.
L’arche d’entrée de la Cour du comté.
Il est plus de 11h00 et Marie dort encore ! Je suis sur mon Pocketmail à composer mes prochains articles depuis 7h00 ce matin. Je prends beaucoup de plaisir à tenter de rendre mes petits reportages le plus intéressant possible pour vous en y apportant les meilleurs points d'intérêt et en les décrivant le mieux possible comme je les vois dans le but non seulement de vous faire voyager au même rythme que nous, mais aussi en espérant que vous visionner la qualité de vie qui est la nôtre depuis maintenant plus de quatre mois. Cela occupe une bonne partie de mon temps, sûrement une couple d'heures par jour quand on considère la recherche aux différents bureaux touristiques, les visites, la rédaction, la correction, la mise en page et finalement la transmission qui me donne un peu de difficulté à l'occasion car ça ne fonctionne pas toujours du premier coup et je dois me mettre à la recherche d'un autre téléphone, pas toujours près. Mais je suis si heureux d'occuper mes temps libres d'une facon aussi agréable car cela me permet de développer un talent dont je ne me croyais pas aussi disposé. Et tous vos gentils mots qui me disent non seulement comment vous appréciez mes écrits, mais que la façon que je décris mes récits sont faciles et agréables à lire. Ça valorise beaucoup, tous ces messages de reconnaissance et d'appréciation qui m'encouragent à continuer à faire de mon mieux pour vous faire voyager en même temps que nous. Les mots justes sont des outils puissants dans une langue et j'essaie de les mettre le mieux possible à bon escient dans le but de rendre ces reportages, sans prétention, le plus vivant possible pour vous tous. Et c'est si agréable d'écrire quand on voit de si belles choses, à chaque jour ! Pouvoir réaliser ce voyage est, pour Marie et moi, une source renouvelée d'émerveillement à un âge où nous sommes en bonne santé mentale et physique pour en apprécier toute la valeur !
Lever du jour à Santa Barbara.
Aujourd'hui nous avons flâné toute la journée, enfin ce qui en restait puisque Marie s'est levé à 11h30 ! Je ne sais pas comment on peut faire ça ! C'est vraiment inhabituel dans son cas, elle qui s'est toujours levé tôt. Elle devait en avoir de besoin ! Nous allons nous promener sur la plage de la baie, marcher sur le Stearns Wharf où de la musique attire notre attention.
Nous montons au deuxième plancher d'une bâtisse dans une petite boutique de dégustation de vin et après avoir choisi chacun un verre de vin blanc de la région, un Chardonnay et un Grigio, nous passons sur la terrasse extérieure avec vue imprenable sur toute la baie de sable et ses palmiers majestueux sans oublier les centaines de voiliers sur l'eau et la dizaine de skieurs nautique qui utilisent une façon tout à fait originale de pratiquer leur sport favori : ils se font tirer par la force du vent à travers un espèce de toile de parachute ! Et croyez-moi, ils volent presque sur l'eau tellement ils vont vite. Sur cette petite terrasse, trois musiciens de jazz nous font entendre de fa con très agréable les pièces de leur répertoire. Nous en profitons pour jaser un peu avec quelques couples de résidents locaux qui adorent leur ville qu'ils comparent a la Riviera Française. Et je pense qu'ils ont bien raison tellement c'est magnifique Santa Barbara ! Nous continuons sur la promenade de béton qui entoure les marinas de façon à en faire un briseur de vagues. Les vagues viennent s'y frapper avec fracas et l'air marin est si bon! Nous arrêtons chez Brophy Brothers, la ou l'on mange la meilleure « Clam Chowder Soup » de la région !
Puis comme nous avions stationné MoMo de l'autre coté de la rue de la mer, l'auvent grand ouvert, on finit le restant de l'après-midi à lire les deux pieds sur le gazon. Puis vers 20h00, la noirceur étant au rendez-vous, on se paye une belle petite ballade le long de Shorelane Drive le long de l'océan, et aussi à travers la ville de Santa Barbara mais cette fois-ci en soirée ! La pleine lune, couleur orangée, est suspendue à peine au-dessus du niveau de la mer. Vraiment frappant a observer! Nous la suivons du regard, tout en roulant, alors qu'elle se faufile a travers les centaines de mats de voiliers immobiliser dans les marinas et encore entre les grands palmiers qui bordent le bord de la baie; spectacle plutôt envoutant. Et lentement, au son d'une très agréable musique douce de jazz léger, nous rentrons a la maison, c'est a dire a notre école élémentaire. Nous devions quitter demain pour Las Vegas mais la ville est si belle et si invitante que nous décidons de prolonger d'une journée supplémentaire, Marie n'ayant pas eu sa ration de marche sur la plage! Mardi matin, nous sommes éveiller a 6h par un camion de livraison pour l'école et on en profite pour aller s'installer direct sur le bord de mer pour la journée puisqu'on a le droit jusqu'a 3h du matin pour le parking! On prend une longue marche et on profite a plein de l'air du matin levant! Puis on part en moto explorer Montecito, la toute petite ville voisine des gens riches et célèbres! Puis c'est le club de golf de Santa Barbara. Ouch! C'est chic en titi. Puis quelque chose de spécial, on se promène dans le cimetière pour voir si on verrait pas des gens connu. On trouve le père de John Travolta dans un columbarium et pas loin John Ireland. Vous devriez voir les cryptes de $500,000 sur un terrain d'un MILLION$ ! Fous braque ces américains !
C'est qu'il n'y a qu'une seule crypte comme ca ! Wow ! Plusieurs sont grandes comme une petite maison et sont toute en MARBRE avec colonnes de marbre pour soutenir la marquise ! On dirait qu'ils sont encore vivants en train de regarder l'océan de là-haut puisqu'ils sont placés sur le bord de la mer ! « Fous braque », je vous le dis ! Les terrains sont magnifiquement bien entretenus.
Plusieurs points d'intérêt attirent l'attention des visiteurs à Santa Barbara. On continue pour aller voir le fameux figuier sur Montecito au coin de Chapala et on finit par le trouver le Moreton Bay Fig tree, un arbre situé au coin des rues Chapala et Montecito.
On se sent vraiment minuscule par rapport à ce figuier!
Je saisis l’occasion qu’une touriste est placée exactement au bon endroit pour prendre une photo digne de la splendeur et de la magnificence de cet arbre célèbre!
C’est le plus gros arbre de son espèce dans tous les États-Unis. Natif d'Australie, planté à Santa Barbara en 1877, on dit que 1,000 personnes peuvent bénéficier de son ombre à l'heure du midi!
Incroyable un arbre comme ça ! L'arbre a été planté il y a près de 150 ans, il doit bien faire environ 200 pieds de large dans sa partie la plus haute et environ 75 pieds de haut. Le squelette du tronc est vraiment impressionnant par sa structure énorme. C'est sûr qu'on prend des photos. A la base de l'arbre unique, un socle lit: "C'est ici le 18 aout 1769 que El Capitan Portola a établi son campement pour faire officiellement de la Californie une colonie de l'Espagne". Intéressant, non? Saviez-vous que la Californie avait déjà appartenu à l'Espagne? Moi non plus jusqu'a tout récemment! On retourne voir MoMo, on sort 2 chaises sur le gazon à 15 pieds de nous et on s'installe pour lire un bon livre et...une p'tite margarita, pourquoi pas? C’est beau et chaud, tellement beau qu'au bout d'une heure, je dis a Marie: si on allait faire du patin a roulettes? C'est parti! On enfile nos patins à roues alignées et on part sur la belle piste cyclable qui longe la mer, s'il-vous-plait! D'un bout a l'autre, la piste doit sûrement faire 3 milles en passant devant la plage, les marinas, le Stearns Wharf, le Harbour...... jusqu'au dernier restaurant! On revient au bout d'une heure et demie, fatigués mais contents de nous et de notre première ballade en patins de l'année! Puis c'est le petit « hamburger" maison », toujours stationner devant la beach....... il est 20h30, il faut songer à rentrer a "la maison" pour la nuit, notre dernière nuit avant notre départ pour Las Vegas.
Je me suis fait confirmé ma place au Caesar's Palace aujourd'hui par une compagnie de « junket », autrement dit une compagnie qui organise des voyages de quelques jours, toutes dépenses payées, pour les joueurs aux casinos. Comme j'ai déjà utilisé leurs services pour Atlantic City, ils ne refuseront pas de nous trouver une place dans le RV Park du célèbre Caesar's Palace, du moins j’imagine qu’il doit bien y en avoir un! Fort probablement gratuitement pour 3-4 jours! Mais, avant de rentrer ce soir, nous allons faire un dernier tour sur le Stearns Wharf d'où, 1,900 pieds plus loin et en nous retournant, nous pouvons voir Santa Barbara toute illuminée, le long de la jetée par les lampadaires stylisés et au dessus de la ville la montagne qui brille de mille feux! Et notre amie la pleine lune, de couleur orange brulée, nous fait un dernier signe d'affection en éclairant la baie entière! Pour ce qui est de Santa Barbara, nous qui pensions que Monterey était vraiment quelque chose, et c'est vrai, eh bien Santa Barbara est surement 3 ou 4 coches au-dessus de Monterey. C'est sûr que nous reviendrons l'année prochaine et pas juste pour 3-4 jours cette fois. La plus belle ville que l'on ait vu depuis notre départ et de loin ! Ici, c'est la beauté naturelle dans ce qu'il y a de plus vrai, partout ! Et partout, c'est la super "grande classe" !
Et les visites guidées sont gratuites ! Une rue-arcade appelée El Pasco, sorte de rue pittoresque "en Espagne" remplie de boutiques, galeries d'art, café-terrasse et salles à manger à l'intérieur d'une arrière-cour agrémente une bonne petite marche. "La Arcada" sur State Street construite en 1926, immeuble de style espagnol est un des endroits les plus charmants de Santa Barbara avec aussi ses restaurants et boutiques entourées de fontaines d'eau et de fleurs. La Mission Santa Barbara fondée par les Franciscains en 1786, est appelée "La Reine des Missions" pour sa gracieuse beauté et sa vue surplombant toute la ville. Et on pourrait continuer comme ça avec les Musées d'Histoire, d'Art, et d'Histoire Naturelle. Vous en avez pour tous les goûts à Santa Barbara et la "grande classe" transpire à travers toute la ville. Quant à nous, installées sur Voluntario dans un stationnement le long d'un mur d'une section de bureaux d'une école primaire fermée en ce lundi matin de la Fête du Travail, nous relaxons au son de la vie quotidienne qui renait dans ce charmant petit quartier de Santa Barbara.
L’arche d’entrée de la Cour du comté.
Il est plus de 11h00 et Marie dort encore ! Je suis sur mon Pocketmail à composer mes prochains articles depuis 7h00 ce matin. Je prends beaucoup de plaisir à tenter de rendre mes petits reportages le plus intéressant possible pour vous en y apportant les meilleurs points d'intérêt et en les décrivant le mieux possible comme je les vois dans le but non seulement de vous faire voyager au même rythme que nous, mais aussi en espérant que vous visionner la qualité de vie qui est la nôtre depuis maintenant plus de quatre mois. Cela occupe une bonne partie de mon temps, sûrement une couple d'heures par jour quand on considère la recherche aux différents bureaux touristiques, les visites, la rédaction, la correction, la mise en page et finalement la transmission qui me donne un peu de difficulté à l'occasion car ça ne fonctionne pas toujours du premier coup et je dois me mettre à la recherche d'un autre téléphone, pas toujours près. Mais je suis si heureux d'occuper mes temps libres d'une facon aussi agréable car cela me permet de développer un talent dont je ne me croyais pas aussi disposé. Et tous vos gentils mots qui me disent non seulement comment vous appréciez mes écrits, mais que la façon que je décris mes récits sont faciles et agréables à lire. Ça valorise beaucoup, tous ces messages de reconnaissance et d'appréciation qui m'encouragent à continuer à faire de mon mieux pour vous faire voyager en même temps que nous. Les mots justes sont des outils puissants dans une langue et j'essaie de les mettre le mieux possible à bon escient dans le but de rendre ces reportages, sans prétention, le plus vivant possible pour vous tous. Et c'est si agréable d'écrire quand on voit de si belles choses, à chaque jour ! Pouvoir réaliser ce voyage est, pour Marie et moi, une source renouvelée d'émerveillement à un âge où nous sommes en bonne santé mentale et physique pour en apprécier toute la valeur !
Lever du jour à Santa Barbara.
Aujourd'hui nous avons flâné toute la journée, enfin ce qui en restait puisque Marie s'est levé à 11h30 ! Je ne sais pas comment on peut faire ça ! C'est vraiment inhabituel dans son cas, elle qui s'est toujours levé tôt. Elle devait en avoir de besoin ! Nous allons nous promener sur la plage de la baie, marcher sur le Stearns Wharf où de la musique attire notre attention.
Nous montons au deuxième plancher d'une bâtisse dans une petite boutique de dégustation de vin et après avoir choisi chacun un verre de vin blanc de la région, un Chardonnay et un Grigio, nous passons sur la terrasse extérieure avec vue imprenable sur toute la baie de sable et ses palmiers majestueux sans oublier les centaines de voiliers sur l'eau et la dizaine de skieurs nautique qui utilisent une façon tout à fait originale de pratiquer leur sport favori : ils se font tirer par la force du vent à travers un espèce de toile de parachute ! Et croyez-moi, ils volent presque sur l'eau tellement ils vont vite. Sur cette petite terrasse, trois musiciens de jazz nous font entendre de fa con très agréable les pièces de leur répertoire. Nous en profitons pour jaser un peu avec quelques couples de résidents locaux qui adorent leur ville qu'ils comparent a la Riviera Française. Et je pense qu'ils ont bien raison tellement c'est magnifique Santa Barbara ! Nous continuons sur la promenade de béton qui entoure les marinas de façon à en faire un briseur de vagues. Les vagues viennent s'y frapper avec fracas et l'air marin est si bon! Nous arrêtons chez Brophy Brothers, la ou l'on mange la meilleure « Clam Chowder Soup » de la région !
Puis comme nous avions stationné MoMo de l'autre coté de la rue de la mer, l'auvent grand ouvert, on finit le restant de l'après-midi à lire les deux pieds sur le gazon. Puis vers 20h00, la noirceur étant au rendez-vous, on se paye une belle petite ballade le long de Shorelane Drive le long de l'océan, et aussi à travers la ville de Santa Barbara mais cette fois-ci en soirée ! La pleine lune, couleur orangée, est suspendue à peine au-dessus du niveau de la mer. Vraiment frappant a observer! Nous la suivons du regard, tout en roulant, alors qu'elle se faufile a travers les centaines de mats de voiliers immobiliser dans les marinas et encore entre les grands palmiers qui bordent le bord de la baie; spectacle plutôt envoutant. Et lentement, au son d'une très agréable musique douce de jazz léger, nous rentrons a la maison, c'est a dire a notre école élémentaire. Nous devions quitter demain pour Las Vegas mais la ville est si belle et si invitante que nous décidons de prolonger d'une journée supplémentaire, Marie n'ayant pas eu sa ration de marche sur la plage! Mardi matin, nous sommes éveiller a 6h par un camion de livraison pour l'école et on en profite pour aller s'installer direct sur le bord de mer pour la journée puisqu'on a le droit jusqu'a 3h du matin pour le parking! On prend une longue marche et on profite a plein de l'air du matin levant! Puis on part en moto explorer Montecito, la toute petite ville voisine des gens riches et célèbres! Puis c'est le club de golf de Santa Barbara. Ouch! C'est chic en titi. Puis quelque chose de spécial, on se promène dans le cimetière pour voir si on verrait pas des gens connu. On trouve le père de John Travolta dans un columbarium et pas loin John Ireland. Vous devriez voir les cryptes de $500,000 sur un terrain d'un MILLION$ ! Fous braque ces américains !
C'est qu'il n'y a qu'une seule crypte comme ca ! Wow ! Plusieurs sont grandes comme une petite maison et sont toute en MARBRE avec colonnes de marbre pour soutenir la marquise ! On dirait qu'ils sont encore vivants en train de regarder l'océan de là-haut puisqu'ils sont placés sur le bord de la mer ! « Fous braque », je vous le dis ! Les terrains sont magnifiquement bien entretenus.
Plusieurs points d'intérêt attirent l'attention des visiteurs à Santa Barbara. On continue pour aller voir le fameux figuier sur Montecito au coin de Chapala et on finit par le trouver le Moreton Bay Fig tree, un arbre situé au coin des rues Chapala et Montecito.
On se sent vraiment minuscule par rapport à ce figuier!
Je saisis l’occasion qu’une touriste est placée exactement au bon endroit pour prendre une photo digne de la splendeur et de la magnificence de cet arbre célèbre!
C’est le plus gros arbre de son espèce dans tous les États-Unis. Natif d'Australie, planté à Santa Barbara en 1877, on dit que 1,000 personnes peuvent bénéficier de son ombre à l'heure du midi!
Incroyable un arbre comme ça ! L'arbre a été planté il y a près de 150 ans, il doit bien faire environ 200 pieds de large dans sa partie la plus haute et environ 75 pieds de haut. Le squelette du tronc est vraiment impressionnant par sa structure énorme. C'est sûr qu'on prend des photos. A la base de l'arbre unique, un socle lit: "C'est ici le 18 aout 1769 que El Capitan Portola a établi son campement pour faire officiellement de la Californie une colonie de l'Espagne". Intéressant, non? Saviez-vous que la Californie avait déjà appartenu à l'Espagne? Moi non plus jusqu'a tout récemment! On retourne voir MoMo, on sort 2 chaises sur le gazon à 15 pieds de nous et on s'installe pour lire un bon livre et...une p'tite margarita, pourquoi pas? C’est beau et chaud, tellement beau qu'au bout d'une heure, je dis a Marie: si on allait faire du patin a roulettes? C'est parti! On enfile nos patins à roues alignées et on part sur la belle piste cyclable qui longe la mer, s'il-vous-plait! D'un bout a l'autre, la piste doit sûrement faire 3 milles en passant devant la plage, les marinas, le Stearns Wharf, le Harbour...... jusqu'au dernier restaurant! On revient au bout d'une heure et demie, fatigués mais contents de nous et de notre première ballade en patins de l'année! Puis c'est le petit « hamburger" maison », toujours stationner devant la beach....... il est 20h30, il faut songer à rentrer a "la maison" pour la nuit, notre dernière nuit avant notre départ pour Las Vegas.
Je me suis fait confirmé ma place au Caesar's Palace aujourd'hui par une compagnie de « junket », autrement dit une compagnie qui organise des voyages de quelques jours, toutes dépenses payées, pour les joueurs aux casinos. Comme j'ai déjà utilisé leurs services pour Atlantic City, ils ne refuseront pas de nous trouver une place dans le RV Park du célèbre Caesar's Palace, du moins j’imagine qu’il doit bien y en avoir un! Fort probablement gratuitement pour 3-4 jours! Mais, avant de rentrer ce soir, nous allons faire un dernier tour sur le Stearns Wharf d'où, 1,900 pieds plus loin et en nous retournant, nous pouvons voir Santa Barbara toute illuminée, le long de la jetée par les lampadaires stylisés et au dessus de la ville la montagne qui brille de mille feux! Et notre amie la pleine lune, de couleur orange brulée, nous fait un dernier signe d'affection en éclairant la baie entière! Pour ce qui est de Santa Barbara, nous qui pensions que Monterey était vraiment quelque chose, et c'est vrai, eh bien Santa Barbara est surement 3 ou 4 coches au-dessus de Monterey. C'est sûr que nous reviendrons l'année prochaine et pas juste pour 3-4 jours cette fois. La plus belle ville que l'on ait vu depuis notre départ et de loin ! Ici, c'est la beauté naturelle dans ce qu'il y a de plus vrai, partout ! Et partout, c'est la super "grande classe" !
Les Los Nomadès en action!
À la semaine prochaine! Pierre et Marie.
La semaine prochaine : Dépenses des 4 derniers mois sur la route!