Épisode #94: Le Château des Hearst à San Simeon
Au diable la dépense ! Nous sommes restés une deuxième journée à Kirk Creek Park et cette fois, nous nous sommes installés directement sur la pointe de la falaise surplombant l'océan pour une vue encore plus spectaculaire ! J'ai dû surveiller pendant près de deux heures les départs pour mettre la main sur le site convoité ! Mais quel endroit paradisiaque ! Étant sur la pointe, notre terrain est très grand et notre vue est complètement ouverte du sud au nord. Nous avons pris la moto pour aller explorer les alentours et monter environ 4000 pieds sur le bord de montagne pour voir notre MoMo en bas : MAGNIFIQUE !
Voyez-vous « Momo » notre motorisé en bas?
Le soir venu, et après avoir acheté un paquet de bûches de bois, on s'est payer tout un feu ! Assis devant, on avait à peine à lever la tête et on avait le 3/4 de lune et les étoiles comme cinéma ! Mais comme tout a une fin, le lendemain nous partons pour San Siméon et le fameux Château de William Randolph Hearst, le magnat des journaux des années 30 et 40. Mais la route pour s'y rendre demande une attention de tous les instants car une bonne partie de cette route n'a aucun rail de sécurité et ... vous roulez au bord ...à 1000 pieds de haut ! Par moment, c'est carrément angoissant pour ne pas dire apeurant, surtout dans les courbes en "S" en 90°.
Particulièrement stressés, nous sommes finalement arrivés au Château des Hearst. Pour vous donner rien qu'une petite idée de la grandeur du domaine, celui-ci s'étend sur 250,000 âcres ou si vous préférez, 300 MILLES CARRÉS ! Avec l'aide de la célèbre architecte Julia Morgan de San Francisco, Hearst a créé une propriété de 165 chambres avec 127 âcres de jardins éblouissants, terrasses, piscines et aires de marche !
La résidence principale nommée Casa Grande (la grande maison) et les trois maisons d'invités sont de style Méditerranéen et les deux imposantes tours de Casa Grande inspirées d'une cathédrale espagnole ! Le mélange du style architectural avec le paysagement environnant et la superbe collection d'oeuvres d'art européen et méditerranéen de Hearst étaient tellement parfait que l'historien et architecte de renommée mondiale, Lord John Julius Norwich déclara, tout ému que "le Château Hearst est un palace dans tous les sens du monde" !
Originalement surnommé "Camp Hill", l'aspect retiré offrait une place aux membres de la famille et amis pour venir "camper" (!) Quoique les aménagements pour ces séjours étaient très élaborés avec tentes séparées pour dormir et manger, cela n'a pas satisfait Hearst très longtemps.
En 1919, ses instructions à Morgan étaient simples : Miss Morgan, nous sommes ennuyé d’avoir à camper à l'extérieur du ranch à San Siméon et j'aimerais faire construire un "petit quelque chose" ! La collaboration entre Hearst et Morgan était destinée à devenir une des plus grandes créations du monde ! Pendant la planification et la construction de sa maison de rêve, Hearst rebaptisa le promontoire sur lequel elle est construite "la Cuesta Encatada" - La Colline enchantée.
Nous devons laisser MoMo dans le stationnement en bas du domaine qui lui est situé à ...cinq milles (9 kilomètres) plus haut ! Un autobus nous y amène avec de la musique des années 20 à bord. Tout le long du trajet, nous voyons différentes espèces d'animaux tels des mouflons de montagnes, des zèbres, des chevaux, des antilopes, etc. Dans ces années, Hearst possédait le plus grand zoo privé au monde avec des ours polaires, des girafes, des bisons, etc. dont tous ont été donnés à des zoos publics au cours des années 50.
Le château des Hearst à San Siméon ! Époustouflant!
Après maints virages, nous arrivons à la grille d'entrée qui s'ouvre de façon électrique devant l'autobus et nous voilà dans le domaine du Château Hearst. Fiou ! Pas possible la richesse de contenu dans cette propriété ... et nous n'en sommes que dehors encore ! Les palmiers géants pratiquement aussi hauts que les deux tours, elles-mêmes majestueuses comme une cathédrale. Les jardins sont manucurés au possible parmi lesquels se pavane des dizaines de statues de toutes sortes en marbre de carrare blanc, le marbre le plus cher au monde.
La piscine des Hearst !
Comme nous avons choisi le Tour numéro 2 (il vous faut choisir entre cinq types de Tours (dont une le soir) pour faire la visite entière du Château), et le seul qui nous permet d'entrer a l'intérieur de l'édifice principal et particulièrement dans les appartements privés et le bureau personnel de Monsieur Hearst, nous commençons notre visite par la piscine. Une piscine ? Ayoille, Môman ! Une immense piscine entourée de colonnes de marbre partout autour, avec des énormes murs en marbre avec des personnages sculptés représentant Neptune, le Dieu de la mer et autres Dieux et nymphes ! Des statues et fontaines complètent le paysage.
La bibliothèque du château des Hearst ! Cossue n’est ce pas?
On entre dans le Château et comme on nous a séparés en deux groupes de quinze visiteurs avec guide privé, ça se fera assez bien. Dans ce bâtiment principal, on a le droit de voir une quinzaine de chambres d'invités, des salles de bain en marbre évidemment avec des section-douches, choses impensables à l'époque. Tout l'ameublement, même les seuils de portes et les cadrages, les bureaux, commodes, chaises, plafonds, murs, lits, TOUT a été importé d'Europe soit de France, d'Italie et particulièrement de Venise. Pas besoin de vous dire toute la richesse qu'il y a à l'intérieur de ces pièces. À l'époque, soit vers 1920, M. Hearst a payé pour 6 MILLIONS de dollars la construction du Château et un autre 4 MILLIONS de dollars pour l'ameublement proprement dit. Curieux de savoir combien vaut ce 10 millions en dollars d'aujourd'hui en supposant que le prix double à tous les cinq ans ? 650 millions briserait-il votre budget ?
L’une des chambres du château avec un foyer monumental !
Le père de Hearst était un mineur très prospère puisqu'il contrôlait les mines d'or, de cuivre et d'argent des États-Unis, du Pérou et du Chili et, à la mort de sa mère en 1919, William Randolph, déjà prospère par les dizaines de journaux qu'il possédait, hérita de la fortune familiale colossale. Mais revenons au Château et à la librairie personnelle de 4,000 livres de M. Hearst et du bureau personnel qui occupait TOUT le troisième étage car M. Hearst contrôlait et dirigeait ses 94 compagnies de sa résidence, soit celle de San Siméon ou de son ranch d'UN MILLION D'ÂCRES (quatre fois plus grand) au Mexique, à moins que ce soit de sa résidence de 100 chambres à Santa Monica près de Los Angeles ou bien .... Ah assez parlé de quelques-unes de ses propriétés !
William Randolph Hearst est né en 1869 et est décédé en 1951. Il s'est marié une fois a eu cinq enfants de sa première femme, une showgirl, s'est séparé et a eu une longue liaison avec la célèbre actrice Marion Davis, dont la chambre n'était séparée que par un petit salon d'avec celle de Hearst ! Pudeur s'imposait ! Une célèbre potineuse de Hollywood qui avait été invitée à passer la nuit au Château lors d'un des célèbres "partys" du Chef (on appelait Hearst : The Chief) et à qui on avait octroyé la chambre dorée, avait écrit dans un de ces articles : "c'est comme si j'avais couché dans une boîte de bijou en or" !
C’est tout dire, n’est ce pas?
Les Los Nomadès en action!
À la semaine prochaine! Pierre et Marie.