Épisode #80: Etzàtlan et Playa Chacala!
Après quelques toutes petites rasades de tequila, question de me gargariser le gosier, Marie et moi reprenons la route en direction d’Etzàtlan à partir de Magdalena. Ne me demandez pas pourquoi nous allons à Etzàtlan, on saurait pas quoi vous répondre sauf peut-être que le nom me dit quelque chose. Alors, passant par-dessus la cuota, c’est 30 km plus loin que nous y sommes. Petite ville paisible d’environ 26,000 habitants, la rue principale d’Etzàtlan se nomme Juarez et mène directement à son « zocalo ».
Pour tous ceux qui ne savent pas ce qu’est un zocalo, sachez que c’est la plaza principale ou souvent appelé le centro d’une ville ou d’un village. Le zocalo est le lieu de rassemblement de beaucoup de citoyens qui viennent s’y rencontrer, marcher ou tout simplement y flâner en s’assoyant sur un de ses nombreux bancs disséminés tout autour. Un gazebo, habituellement imposant, règne en maître en plein centre.
Des plantes, arbustes, arbres et verdure complètent l’agréable décor. En marchant dans ce zocalo, les gens s’arrêtent à un des marchands improvisés ou popotes volantes offrant soit tacos, chips maison ou autre nourriture, soit des images ou petites statues de la « Virgin de la Guadalupe » ou autres objets du culte, parce que la « iglesia » ou la « basilica » est habituellement située autour du zocalo, que ce soit une petite ou une grande ville.
Et Etzàtlan ne fait pas exception sauf… qu’il y a 2 églises autour de ce zocalo charmant : « la iglesia del misericordio » terminée de bâtir le 22 octobre 1522 dont l’intérieur est de toute beauté ainsi que l’église de « la Guadalupe », située pratiquement en face, qui ressemble plus à une grande chapelle qu’à une église mais tout aussi jolie. Je m’arrête souvent aux églises, cathédrales et basiliques d’une ville non seulement pour le recueillement mais surtout pour l’architecture de ces admirablement bien construites bâtisses, la plupart du temps représentant les techniques et les matériaux utilisés à ces époques, souvent des pierres taillées à la main, planchers de marbre, arches impressionnantes et colonnes travaillées majestueusement. Et on a souvent l’impression d’entrer dans un palais plus que dans une église. Les Mexicains sont tellement dévots et respectueux de la religion catholique que, contrairement à chez nous, il y a beaucoup de « jeunes gens »dans les églises s’arrêtant quelques minutes pour s’agenouiller et y prier et souvent d’autres jeunes faire un signe de la croix franc et clair « en passant devant » leur église! Quelle différence d’avec chez nous!
Aujourd’hui c’est dimanche et, garés autour du zocalo, nous voyons de plus en plus de gens arriver et en début de soirée, il y a des centaines de personnes qui marchent en faisant le carré du zocalo. Tous ont l’air heureux et animé, souriants lorsque ce n’est pas un grand rire. À une des extrémités, un magnifique immeuble tout de pierres blanches vêtu : la « residencia del Presidente », le maire de la ville, que j’aurai le plaisir de rencontrer et d’échanger quelques minutes. Et partout autour du zocalo, même dans les églises, des décorations et des lumières, scintillantes et brillantes de mille feux! Charmante petite ville et les gens, comme d’habitude, si charmants! On se mêle à eux, on parle, on nous pose des tas de questions. Ils comprennent pas qu’on viennent de si loin pour venir les voir ici à Etzàtlan (nous non plus d’ailleurs), ils se montrent curieux et surtout très respectueux.
Le zocalo d’Etzàtlan en soirée!
Une machine à laver le linge tout à fait mexicaine… sans tordeur! Ca vous rappelle quelque chose de votre jeunesse? Non? Demandez à votre mère!
Le lendemain, nous reprenons la route, cette fois, pour Playa Chacala! On y est allé l’année dernière et on avait tellement aimé que je l’ai mis de nouveau sur notre itinéraire cette année. Imaginez, vous laissez la route nationale qui mène à Puerto Vallarta situé 1h30 plus au sud, vous empruntez cette petite route pendant 9 km et vous devez y regarder à deux fois pour être certain d’être à la bonne place avant de faire un virage à gauche qui vous mène…….. au bord de la mer, parmi les palmiers et le sable doré!
Une partie de la route panoramique entre disons la sortie d’Etzàtlan et Las Varas.
Chacala est plutôt isolé comme endroit mais ce qui vous attend est tout simplement superbe! Chacala n’est pas un village à proprement parlé mais une petite section sur la gauche de la plage est occupée par une douzaine de résidents permanents pour l’hiver provenant pour la plupart de Colombie-Britannique, au centre un restaurant rudimentaire avec toit de paille et à gauche……. quelques visiteurs dont nous faisons partie, en fait quelques motorisés de passage. La tranquillité y est maître si ce n’est quelques coqs se faisant aller vers 4h….. heure de Montréal ou 6 heures heure de Chacala! Les couchers de soleil y sont absolument magnifiques et on peut y voir l’horizon disparaître sous les nuages couleur rose-pêche donnant au ciel des reflets sans égaux!
Notre stationnement à Chacala! Aucun service pour quelques jours mais… y en a des pires que nous, non?
Le lendemain avec notre moto, Ti-Mo, Marie et moi allons faire un p’tit tour à Rinçon de Guayabitos, petite ville située 15 milles plus au sud où la bahia (baie) est remarquable non seulement par sa beauté mais surtout par sa propreté. Il y a aussi quelques campings très propres situés le long de la mer mais ils sont remplis à pleine capacité surtout par des Canadiens de l’Ouest du pays.
La magnifique baie à Rinçon de Guayabitos! On peut y marcher des heures au son de l’océan!
Rinçon de Guayabitos est si agréable à visiter que l’on peut facilement comprendre pourquoi plusieurs en ont fait leur lieu de résidence d’hiver! Jeudi, nous avons été faire un tour au très connu marché au puces de La Pénita, pas tellement loin de Rincon, un rendez-vous non écrit de la communauté des « snowbirds » passant l’hiver dans le coin!
Nous faisons nos adieux à Chacala car dans notre prochaine Partie de voyage, nous arrivons finalement à Puerto Vallarta pour y terminer notre 2e hiver au Mexique!
Le coucher du soleil vu de notre « stationnement » sur la plage de playa Chacala. Fabuleux!
À la semaine prochaine! Pierre et Marie.