Épisode #56: Richmond et Vaaaaaaaaancouuuuuver !
Los Nomadès à l’attaque!
Bon, alors passons au plan B puisque le camping prévu, le Richmond RV Park, est fermé! Et c’est le seul camping dans tous les environs de Vancouver! On se met donc à la recherche d’un endroit pour se stationner pour quelques jours mais la partie ne s’annonce pas facile avec tous ces commerces et ces quartiers résidentiels…
Pas vraiment facile pour un tel monstre de se trouver un coin sans éveiller trop trop l’attention! Quand on se stationne dans une ville, il faut savoir se faire discret pour ne pas éveiller de soupçons et qu’on nous demande de déménager. Mais depuis notre entrée en Alberta et en Colombie Britannique, nous n’avons ressenti aucune réticence, aucune animosité des gens envers les québécois que nous sommes. On nous avait dit tellement de choses sur les « gens de l’Ouest », qu’ils étaient plus séparatistes que ceux de l’Est, qu’ils n’aimaient pas les québécois, etc. Au contraire, nous nous sentons partout les bienvenues ici, les gens étant plutôt fiers de nous voir et honorés qu’on ait fait une telle distance pour venir leur rendre visite! Je crois que les politiciens sont ceux qui font le plus de dommages dans les relations entre provinces… pas les citoyens! Juste mon opinion d’après ce qu’on voit ici.
Au bout d’une demi-heure, ça y est, on voit un grand stationnement pour camions de transport. Ce sera notre camping pour quelques jours puisque c’est fermé le samedi et le dimanche! Hey Hey! Viva el Los Nomadès!
Il est maintenant 18h00 et nous enfourchons notre scooter pour Steveston, un quartier populaire de Richmond situé sur sa partie sud, qui est à peine à quinze minutes de notre « camping » et qui longe le bord de l'eau avec ses douzaines de restaurants et boutiques sans oublier la centaine de chalutiers qui dorment au " wharf " en ce vendredi soir après une dure semaine de pêche en haute mer et dont les spécimens de "morue" et de "flétan" ont été mis en vente au grand plaisir des touristes et résidents.
Marie et moi décidons de nous arrêter chez Dave's Fish & Chips réputé dans le monde entier pour justement ses fameux "fish & chips" dont nous nous délectons, moi avec une salade puisque je viens de commencer une (autre) diète et Marie avec des frites puisqu'elle ne ressent pas le besoin d’une diète... frustrant.
Notre première journée à Van (prononcez " Vann ", car c'est le nom en diminutif que les habitants de Vancouver donnent affectueusement à leur ville) a été plutôt chargée ! Elle a débuté par une marche santé d'une heure au bord de la (North Arm) rivière Frazer qui longe l’ancien emplacement du Richmond RV Park (RV pour Recreational Vehicle), petit déjeuner et ensuite départ en scooter pour la grande ville ! Une distance d'environ 15 kilomètres nous sépare de Van en empruntant quelques ponts dont le pont « No 2 Road Bridge » et nous voilà déjà à l'approche du centre-ville que l'on voit de loin en roulant. Magnifique ! Des arbres matures partout en ville, des devants de maison avec de beaux jardins bien entretenus, des quartiers charmants, ma foi on n'a pas l'impression d'être dans une si grande ville malgré que ça nous semble grand tout de même !
On voit une annonce qui indique le Queen Elizabeth Park et on décide d'entrer. Wow ! Jamais vu un parc aussi grand et aussi beau que ce Queen E!
L’exceptionnel Queen Elizabeth Park. Il doit bien s'étendre sur 40 âcres avec des centaines de sortes d'arbres, d'arbustes, de fleurs, de cascades d'eau…
… et de plantes naturelles que nous n'avions jamais vues.
Et les aménagements en font un véritable paradis pour les amateurs de jardins que sont les anglais, de tradition britannique. Nous nous sommes assis sur un des nombreux bancs dans une petite vallée du parc et nous avons mangé un sandwich pendant que nous visitait un brave écureuil noir à qui nous avons donné des bâtonnets au fromage qu'il semblait particulièrement affectionner.
Un écureuil noir pas trop farouche!
Ensuite, nous nous retrouvons dans Gastown, un quartier branché de Vancouver moins moderne et faisant partie d'un secteur vraiment touristique ressemblant au Vieux Montréal mais en beaucoup plus étendu avec ses boutiques et ses restaurants de toutes sortes. Et il y a aussi sur le coin d'une rue une horloge qui laisse échapper de la vapeur de façon continuelle et qui émet des sons musicaux à toutes les cinq minutes par ses quatre tuyaux. Une vraie attraction !
Puis on en profite pour prendre le Sky Train, une espèce de métro mais à ciel ouvert et en hauteur, variant entre trois et dix étages de haut dépendant où il passe. Cocasse de voir la voie devant nous comme si on était en "scénic de montagnes russes" et qu'on voit EN DESSOUS de nous un vrai train qui passe, des voitures sur un boulevard achalandé, le toit des buildings, etc. Une chose que l'on remarque c'est le nombre impressionnant de personnes asiatiques qui nous entourent autant dans le SKY TRAIN que dans les rues. On se croirait dans un autre monde, très futuriste .... On fait notre tour de Sky Train environ une heure jusqu'à Surrey en banlieue de Vancouver (regardez la carte en début d’article) puis on revient à notre point de départ au centre de Vancouver. Mais qui conduisait me direz-vous? PERSONNE! Le Sky Train est une véritable merveille qui est totalement opéré par ordinateur. Il n'y a PAS UN SEUL employé à bord ! Il roule, arrête aux stations en temps voulu avec même un enregistrement qui annonce le nom de la station qui vient ! Et quelle douceur ! Nous sommes enchantés de notre ballade au-dessus de la ville. Nous reprenons notre scooter et filons ensuite à Granville Island, une île en plein centre de Vancouver où pullulent les restaurants, les boutiques, les marinas avec leurs centaines de bateaux à moteurs et voiliers, le tout dans une ambiance un peu carnavalesque. On ne fait que le tour avec l'intention de revenir en fin de semaine lorsque ce sera " pacté " de monde.
Nous retournons vers la fin de l'après-midi retrouver MoMo qui nous attend fidèlement. Le temps de prendre nos messages par Pocketmail et on se prépare pour un bon petit hamburger. Humm, délicieux avec cette chaleur qui nous caresse le cou et les bras et c'est dehors dans un grand terrain de stationnement que nous prenons notre premier souper "à la maison" à Vancouver. Ensuite, on enfile nos nouvelles bicyclettes achetées en sortant du Mexique et on part pour une grosse heure et demie faire la Dyke Trail qui longe le bord de l'eau pour finalement s'assoir sur un des banc publics au bord de l'eau et assister en silence à notre premier coucher de soleil à Vancouver… sur le Pacifique! Délicieux paysage!
La semaine prochaine : mon ami Gérard!