Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

AVENTURES EN VR

Épisode #71: Bon Chic Bon Genre : Morelia

Cette semaine : Bon Chic Bon Genre : Morelia!

Capitale de l’État du Michoacán, Morelia fut fondée en 1541. Elle porta en premier lieu le nom de Valladolid du nom de la ville de naissance du premier vice-roi de la « Nouvelle-Espagne » (qu’était le Mexique), Antonio de Mendoza. En 1828, le nom fut changé en celui que l’on sait aujourd’hui afin d’honorer José Maria Morelos, qui devint un général et un héros de la guerre d’Indépendance. Le côté colonial de cette ville de plus 600,000 habitants est surtout concentré au centre-ville où des immeubles prestigieux construits tous de pierre rose architecturale donnent le ton au côté Bon-Chic-Bon-Genre de Morelia. Les rues sont larges, propres, et la rue principale, Calle (prononcez : « caillé ») Allende, n’est pas sans rappeler la très chic ‘Rue de Rivoli’ à Paris à cause de ses nombreuses arcades de pierres longeant toute la partie centrale de cette agglomération ce qui lui confère une allure tout à fait royale.

Vue aérienne de la magnifique ville de MoreliaLa Cathédrale de Morelia est un monument non seulement remarquable mais très imposant. Considérée par plusieurs comme une des plus belles églises du Mexique, il a fallu plus d’un siècle pour la construire soit de 1640-1744! A l’intérieur, on peut y admirer, étalé sur 3 étages de haut, un orgue en bois sombre magnifique comptant plus de 4,600 tuyaux, réputée pour être une des plus grosses du monde. La cathédrale est d’ailleurs le site du Festival International de l’Orgue tenue annuellement en début mai. Son trésor le plus ancien est le Señor de la Sacristia, une représentation du Christ façonnée par les Indiens dans un matériau composé d’épis de mais séchés et de miel d’orchidée. Son extérieur est tout à fait flamboyant avec ses deux tours dessinées de façon très élaborée sans oublier sa clôture de style coloniale en fer forgé ainsi que ses portes. Ornée de voûtes, de chandeliers, de tapisseries et de vitraux magnifiques.

La cathédrale de Morelia sur l’artère principale vue de jourAprès avoir stationné MoMo chez mon autre cousin « Wally » demeurant dans le coin, Marie et moi prenons Ti-Mo et après quelques minutes de Periferico (sorte de Métropolitain ceinturant toute la ville ce qui accélère la circulation, d’ailleurs assez dense), nous voici au centre-ville! Beaucoup de voitures mais toujours dans l’ordre. Une fois Ti-Mo garé, nous nous surprenons à penser que nous sommes comme en Europe à cause du style de construction des immeubles. La Plaza principale, ou zocalo, est tout juste à côté de la cathédrale qui la domine complètement.


L’artère principale de Morelia en soirée

La cathédrale de Morelia vue de face : magnifique!Un immeuble magnifique attire notre curiosité et décidons d’entrer dans ce qui est l’Hôtel Virrey de Mendoza : un chic à vous couper le souffle! La première construction remontant à 1564, elle connut plusieurs propriétaires au cours des siècles qui ont suivi mais toujours améliorant la construction pour donner aujourd’hui un immeuble prestigieux en pierre rose. On a l’impression d’entrer dans une cour intérieure fermée, avec divans et fauteuils en cuir capitonné et un pianiste qui joue des airs espagnols romantiques. Le plafond est un énorme vitrail reflétant la lumière extérieure sur le grand salon central de cette ‘cour’ intérieure dont les 4 murs formant un quadrilatère sont en grosses pierres taillées grises. Un barman gentil nous remet un tout petit rouleau de papier qui, une fois déroulé, nous fait lire l’histoire du bâtiment depuis son tout début il y a près de 450 ans!


L’intérieur du magnifique hôtel Virrey de Mendoza

L’atrium en vitrail du bar de l’hôtel Virrey de Mendoza Morelia, située à 230 kms de Mexico City, est la capitale de l’État du Michoacán et le centre culturel et historique et on s’en rend bien compte par ses musées, ses expositions ou bien ses spectacles de théâtre, de danse et de musique qui apportent à Morelia un essor à laquelle l’importante population d’étudiants n’est pas étrangère. La Morelia métropolitaine a connu ces dernières années un développement immobilier incroyable et les abords de la ville en mettent plein la vue avec des centres d’achats et grands magasins modernes incluant Office Dépôt, Office Max, Costco, Mercedes-Benz, Chrysler, Ford et autres noms connus sans oublier les « fast foods » américains. Par bout, on se trouve loin des villes plus coloniales que modernes visitées auparavant!

Pas très loin de là, dans le quartier historique, les immeubles dignes des grandes villes européennes nous frappent par leur beauté néo-classique!Morelia a aussi son aqueduc (el acueducto) qui date de 1785 (incroyable!) dont la fonction principale était évidemment d’amener alors l’eau pour une ville devenant de plus en plus peuplée et dont les besoins en eau étaient de plus en plus croissants. Il n’est plus en opération mais il s’étend encore sur plus de 2 km et est fait de 253 arches dont la plus grande a 25 pieds de haut! Éclairées de façon impressionnante en soirée, voilà tout un spectacle à regarder!

Marchant « Rue de Rivoli », (on lui a donné ce nom car elle ressemble vraiment à cette rue de Paris) en plein centre-ville, nous nous arrêtons à un autre hôtel, le Monterey, où une surprise devait nous attendre. Assis à une table dans ce qui fut déjà une cour extérieure avec fontaine, voilà un joueur de guitare sèche qui, soudainement, se fait accompagner par une cliente assise à la table voisine de la nôtre à chanter des airs les plus connus tels « Sabor A me! » et « Cou-rou-cou-cou-cou Paloma ». Un café Expresso ‘doble’ pour Marie, un café-léché pour Pierre avec un beau et généreux morceau de « pastel Zanahoria » (gâteau aux carottes) et l’ambiance est créée. Quelle magnifique soirée!



Avec sa vie culturelle intense et son centre-ville bouillonnant, Morelia fait partie des villes les plus dynamiques et les plus belles du Mexique!



Nous regagnons notre « hôtel particulier » chez Cousin Wally près du Periferico où nous attendaient 2 énormes sapins de Noël hauts d’environ 60 pieds, éclairés et décorés magnifiquement. On est en janvier et on se sent un peu comme chez nous dans le temps des Fêtes… avec la chaleur en prime! Vous nous enviez? Demain, nous partons pour Patzcuaro!Amicalement, Pierre et Marie.

viagra buy online