Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

AVENTURES EN VR

Épisode #69: De Zacatecas à Guanajuato... par le Cristo Rey

De Zacatecas à Guanajuato… par le Cristo Rey! (Partie 1)

Quittant Zacatecas à regret en direction de Guanajuato (prononcez : Gwa-na-hou-wa-to), nous passons par Silao où, de la «libre» nous apercevons une usine de «camionètas» de General Motors étendue sur environ un demi-mille! Puis nous apercevons une petite pancarte indiquant une statue et je me souviens d’avoir lu qu’à Silao l’on pouvait visiter le «monumento a Cristo Rey ». Comme nous passons devant …. allons-y! Heu… une heure plus tard et 9,442 pieds plus haut, sur une route à pavement de pierres (cobblestones), nous y voici! Il était temps, MoMo commençait à transpirer!

Le Cristo Rey sur la montagne entre Silao et Guanajuato.La montagne appelée Cerro del Cubilete est considérée comme le centre du Mexique. L’énorme « Christ » sombre et en bronze qui se trouve à son sommet mesure 16 mètres de haut et pèse plus de 80 tonnes! Si cette statue énorme est impressionnante, le paysage autour avec ses longues bandes de collines-routes visibles depuis le sommet a aussi de quoi vous couper le souffle!

Cerro del Cubilete vue du Cristo Rey… à vous couper le souffle!Pour le retour, je décide de prendre une autre route à partir du sommet vers Guanajuato pensant sauver du temps. Quelle erreur! Pas de pierres sur la route mais de la terre poussiéreuse en voulez-vous en v’là! Et sur plus de 30 km! L’arrière de MoMo et Ti-Mo arriveront tellement couverts de poussière qu’il me faudra sortir le boyau et utiliser l’eau du robinet de la section « vidange » pour remettre un peu d’ordre. Il n’y a pas de camping pouvant nous accueillir à l’intérieur même de Guanajuato, aucun terrain n’étant libre à cet effet, la plupart des voyageurs comme nous devant rester dans un camping situé à une quinzaine de kilomètres de la ville.

Vieille église dans la montagne avant d’arriver à Guanajuato.Mais poussant un peu plus loin ma recherche et allant reconduire Félicitas et Maria tout près du centre-ville (une mère et sa fille que nous avons fait monter en descendant de la montagne après une visite à La Luz, petit village esseulé) je m’arrête et je demande à un chauffeur de taxi en panne où je pourrais stationner MoMo en ville. Et nous voici, chanceux comme pas possible, à quelques pas du «Centro » stationnés à la « estacionamiento de la ferrocarril », une gare de chemin de fer où il ne passe plus de train depuis…. au moins 5 ans! Mais du parking, pas de problème, à notre grand ravissement car la ville est sensée être idéale à marcher. Quelle chance!

Et nous voilà avec Ti-Mo à la découverte de Guanajuato. J’ai pourtant beaucoup voyagé dans ma vie mais cette fois-ci je dois admettre que je suis littéralement ébloui par Guanajuato. Voilà une ville de classe mondiale absolument renversante de beauté et d’histoire remontant aux conquistadors espagnols. La découverte d’argent en 1568 a profondément marqué l’histoire de la ville. En effet, au cours des 200 années qui ont suivi, Guanajuato devint une des villes les plus riches du pays. Ce fut également la première à se soulever contre le pouvoir des Espagnols, provoquant ainsi la guerre d’Indépendance. Il s’agit d’une ville tout simplement splendide, d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses rues tortueuses sont bordées de monuments rendant hommage aux barons de l’argent qui en firent une ville richissime. Les « callejones » (ruelles) se faufilent à travers une succession de porches espagnols et de cours, et mènent à une myriade de musées, de théâtres et d’églises.


Les magnifiques bâtiments de Guanajuato, riches en histoire et en architecture!Les rues étroites et palpitantes de vie de Guanajuato!


Quelques-uns des extraordinaires tunnels de Guanajuato ouverts à la circulation!

Une partie du quartier nous menant à notre « stationnement » pour quelques jours! Joli n’est ce pas? Et propre à part ca!Forte de plus de 150,000 habitants, la ville est la capitale de l’état du même nom et regroupe tous les principaux ministères sans oublier la résidence du « Gobiernador ». De partout en ville, l’on peut voir des centaines de résidences construites en flanc de montagnes, chacune ayant son cachet particulier et sa couleur. Il n’y a pas d’asphalte à Guanajuato, les rues étant plutôt recouvertes de pavés ronds en …. ardoise!

Située à 380 km au nord-ouest de Mexico, naviguer à travers le réseau enchevêtré de rues et de ruelles de Guanajuato peut s’avérer assez pénible même avec la meilleure des cartes. Un exemple? La rue Juarez grimpe en direction de l’est et passe par le Marché et la Plaza de La Paz. Après la basilique, elle devient Luis Obregón, puis Sopena après le Teatro Juarez! Fiou…. essayez de vous y retrouver! La plupart des monuments sont situés le long de cette artère et des voies souterraines composées de plusieurs dizaines de tunnels, dont la circulation est réservée aux voitures, traversent la ville ce qui ne facilitent pas l’orientation.

Sur la Placella Vertillo en soirée, on se croirait en Espagne!Les rues sont très animées et il y a du monde partout! Beaucoup de voitures roulent toutefois dans l’ordre, la circulation étant menée par des policiers en uniforme. Les activités ne manquent pas à Guanajuato, des plus fascinantes d’un point de vue historique jusqu’aux plus farfelues. La plupart des sites se trouvent dans le centre-ville et les autres sont accessibles en bus pour quelques pesos seulement (en janvier 2007, nous avons plus de 9 pesos actuellement pour notre dollar canadien!). Dans la 2e Partie de notre reportage sur Guanajuato, vous aurez l’occasion et le plaisir de visiter le Muséo iconografico del Quijote, le Muséo de las Momias (Les Momies), la Callejon del beso (la ruelle du baiser), le mercado Hidalgo, l’Ex-Hacienda San Gabriel de Barrera, l’estatua d’El Pipila, sans oublier le plus extraordinaire des réseaux de tunnels s’étendant sur plus de 17 kilomètres!À la semaine prochaine!Amicalement, Pierre et Marie

viagra buy online