Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

AVENTURES EN VR

Épisode #68: Historico Zacatecas

Historico Zacatécas !

La route entre Torréon et Zacatecas est tout simplement superbe m’en tenant à une moyenne de 110 k/h sur un revêtement qui ferait honte à la plupart de nos routes québécoises….. 4 heures plus tard, nous voilà enfin rendu à « Zac », l’un des endroits qu’on attendait le plus….et on n’est pas déçus! Superbe.



Cette belle ville coloniale se dresse au beau milieu du désert, au centre du Mexique à 8,000 pieds d’altitude. Une pépite d’argent offerte aux premiers colons espagnols par un indien cascane au milieu du 16e siècle déclencha une ruée minière qui aboutit à la fondation de la ville en 1585 et à l’extraction de quelque 6,000 tonnes de minerai hors des collines environnantes. Zacatecas fut extraordinairement favorisée par cette richesse. Les arts prospérèrent soutenus par la magnificence des magnats de l’argent. Les façades des maisons coloniales du centre-ville témoignent de cette ère somptueuse. Ce minerai tant convoité permit à Zacatecas de s’offrir des parcs magnifiques, des cathédrales élaborées, des rues de pavés ronds et même des musées parmi les plus réputés du Mexique. Lorsque les mines d’argent se tarirent, Zacatecas se convertit en ville universitaire dynamique, en centre d’affaires et de tourisme. Aujourd’hui les habitants de Zacatecas, heureux, délivrés de l’argent, boivent de la bière Corona, une bière brassée dans l’État de Zacatecas, le saviez-vous?





Imaginez une ville bâtit sur plusieurs collines et complètement entourée des célèbres montagnes de la Sierra Madre occidentale comme si vous viviez au milieu d’un énorme volcan. Ici, oubliez les immeubles modernes, les maisons et les édifices du centre-ville sont construits avec de la belle pierre luxueuse, sculptée par des artisans du coin pendant le 18e et le 19e siècle. Un spectacle architectural qui nous change « pas à peu près » ! Les rues sont couvertes d’un type de pavé uni comme je n’en ai jamais vu auparavant, comme si c’était de l’ardoise. Avec Ti-Mo, notre moto, Marie et moi nous baladons à travers les rues de la ville et nous nous sentons comme en Europe : pas de doute, cette ville a déjà été très riche! La cathédrale en grès rose officiellement appelée Nuestra Senora de Asuncion fait la fierté de Zacatecas.



Commencée en 1729 et achevée en 1752, la cathédrale fut sacrée en 1862. Le bâtiment magnifique est sans aucun doute l’un des plus beaux édifices religieux des Amériques et la façade à 3 niveaux constitue le plus bel exemple de baroque mexicain et raconte, en une myriade de personnages la bénédiction des apôtres par le Christ tandis que le côté sud rend hommage à la Nuestra Senora de las Zacatecas.Une des boissons les plus réputées de la ville est la « Michelada ». Cette boisson originale contient 50ml de tequila (Casa Noble Crystal), le jus de 2 citrons, une pincée de ‘sal’ de cusano (spécialité de Oaxaca à base de chenilles d’agave grillées, désolé mais introuvable à Montréal), de piment et de sel et de la Corona versée sur des glaçons. L’ensemble a un sacré punch autant en termes de goût que de degré d’alcool! Elle ne s’apprivoise pas facilement mais les autochtones assurent que c’est la meilleure façon d’apprécier la Corona! Quant à moi, les chenilles m’ont complètement enlevé le goût d’essayer!

Regardez bien et vous verrez le « téléférico » de Zacatecas!Pour avoir une vue incomparable sur la ville, rien ne vaut une ballade en… « téléferico » qui circule entre les sommets d’El Grillo et La Bufa …..si évidemment vous n’avez pas le vertige!

Nous avons été enchantés de notre expérience qui nous a fait voir de haut toutes les beautés de cette magnifique ville. Pour faire le tour de la ville, rien ne vaut le Périférico, sorte de Métropolitain ceinturant la ville qui garantit une circulation fluide à tous les habitants et touristes de Zacatecas.En face des Jardins Independancias, nous y avons trouvé un café-internet à 15 pesos l’heure et comme la fringale nous a pris à la sortie, nous voici à La Cabagna à manger des délicieux tacos Al Pastor (porc), à la Rès (bœuf) et à la Cabeza (ne me demandez surtout pas ce que c’est car je préfère ne pas le savoir- on m’a dit que c’était de la cervelle!!!) préparés devant nous sur une plaque ronde chauffée provenant d’un dessus de baril de 45 gallons! Excellent en tout cas et agrémenté de ‘cilentro’ (coriandre fraîche), de « chile » et de salsa épicée! À deux, Marie et moi boufferons 14 tacos ronds « chicos » (petits) d’environ 4 pouces de diamètre! Et un grand coke diète en bouteille complètera le tout pour 70 pesos. Au diable la diète pour aujourd’hui…

Puis ce sera la promenade avec Ti-Mo à travers les rues de Zacatecas toutes plus magnifiques les unes que les autres, une ville accroche-cœur à n’en pas douter! Chaque coin de rue nous réserve de belles surprises sous forme de places avec fontaine, de parcs avec buste de personnage mexicain célèbre monté sur piédestal imposant ou zocalòs rempli de fleurs multicolores. Zacatecas sera difficile à battre comme beauté et aménagement.

MoMo dans le reflet des vitres d’un édifice prèes du Sam’s Club de Zacatecas.

 

Nous passerons notre deuxième nuit d’affilée chez Oncle Sam (Sam’s Club) avant de quitter demain matin pour Aguascalientes. Sam’s et Cousin Wally (Wal*Mart) sont tous les deux situés à Guadalupe, une belle petite ville de banlieue tellement greffée à Zacatecas qu’on croirait la même ville, un peu comme Ste-Thérèse et Blainville car il n’est pas possible d’y voir la ligne les séparant. Et le point de vue y est superbe du haut de son promontoire avec les montagnes en étoiles la noirceur venue provenant des centaines de maisons bâties en flanc de montagne. Et parfaitement tranquille comparé à la trépidation du centre-ville de Zacatecas.  Je crois que le gérant du Sam’s a pensé qu’on s’en irait dans quelques minutes et qu’on ne passerait pas la nuit… chuuuuutt!

De vrais Los Nomadès!

Amicalement, Pierre et Marie

viagra buy online