Épisode #60: Ile de Vancouver
Nous partons très tôt de chez Duane et Martha, vers 7h30 et on se met en route pour Tsawwassen (prononcez Twa-cenne) le traversier (ferry) au sud de Richmond qui nous conduira en deux heures directement à Nanaïmo, au cœur de l'île de Vancouver. Nous sommes enfermés dans la deuxième cale avec les camions et les containers. La facture pour la traversée? Plus ou moins 100$, l'aller seulement, et encore j'ai triché un peu sur la longueur en "oubliant" les cinq à six pieds des racks à moto et bicyclettes ! Nous passons les deux heures en haut dans la salle de lecture avec vue sur la mer. Nous débarquons avec MoMo et nous enfilons immédiatement sur la 19 Nord pour ensuite prendre la 4 ouest le tout sur une distance d'environ 300 kilomètres en grande partie dans une forêt luxuriante de santé que nous parcourrons de courbes en courbes et en courbes et parsemée de chutes en flanc de route.
La route ne nous permet pas de faire vite et nous en avons pour quatre heures ! En chemin, nous rencontrons les villes de Port Albani, Ucluelet pour finalement arriver à notre destination : Tofino au bout de la Pacific Rim Highway. Tofino est sur la côte ouest de l'île de Vancouver et représente la partie la plus à l'ouest du Canada. Nous sommes un peu nerveux de ne pas trouver de place dans un parc depuis que le Bureau du Tourisme de l'Île nous a dit que c'était probablement plein partout. Nous arrêtons au Bella Pacifica RV Park mais c'est plein ! Ça commence mal ! Je demande d'appeler dans un autre mais lui aussi est plein. Merde ! Je repars et arrête à celui d'à côté et … il y a de la place ! Je m'empresse de dire OK et vais nous choisir un site. Pas beaucoup de monde, c'est bizarre quand tout le monde est plein ailleurs ! C'est vrai que c'est le seul qui ne prend pas de réservation, alors les gens appellent ailleurs pour réserver, ne voulant pas prendre le ferry + faire quatre heures de route sans être certain d'avoir un site pour camper. Il perd de l’argent par sa faute ce propriétaire de terrain de camping. Tout le monde est plein… sauf lui qui est pratiquement vide! On s'installe tout de même, il pleut. On soupe, il est 20h00. Après la bouffe, on décide de prendre une petite marche. On passe sur le côté de l'office et on débouche sur ... WOW ! Écœurant ! L'océan Pacifique !
Nous marchons sur la plage où marchent déjà plusieurs autres personnes. Et tout le long de la plage, plusieurs douzaines de mini-chalets qu'ils appellent "cabins". Nous sommes à la marée basse et en se retirant, la mer a laissé toute sorte de choses sur le sable. Des algues, des méduses (jelly fish), des espèces de mini-tubes qui ressemblent à du caoutchouc mais avec une longue queue et une tête minuscule et deux petits yeux, des espèces de mollusques venu s'échouer. Des petits étangs éparpillés un peu partout sur la plage formée par le retrait des eaux où gambadent quelques dizaines de petits oiseaux. Et par-dessus tout, le soleil qui nous fait sentir sa présence… même à 21h00. Les vagues se joignent à notre bien-être. Nous marchons sur une plage du Pacifique, les cheveux au vent, le cœur rempli de bonheur. On est privilégiés!
À notre deuxième matin dans l'Île de Vancouver, nous nous levons après une merveilleuse marche sur la plage de MacKenzie Beach la veille. L'envie nous reprend alors et après un plat de céréales avalé en vitesse, nous nous dirigeons vers cette plage dont la baie doit bien avoir un kilomètre de long en forme de demi-lune. L'air est frais et vivifiant, propre au bord de mer. Le sable est dur et on peut donc facilement y marcher en "running shoes" même en touchant l'eau sans même s'y enfoncer. Le sable est fin comme de la farine.
Après notre petite marche de santé, nous prenons notre scooter et partons visiter le village de Tofino. Un beau et sympathique village de pêcheur qui ne doit pas tellement compter plus de 1,000 habitants à temps plein. Mais avec les touristes en été, la population doit bien tripler avec tous ces petits ‘ « resorts », campings, auberges, Bed & Breakfast, hôtels et cabins. Il y a toutes sortes d'activités, pratiquement toutes en plein air, sans oublier la principale attraction touristique : les baleines !
Tofino à marée basse
Des excursions sont donc disponibles pour ceux qui ont soif d'émotions fortes et qui veulent partir en « zodiaque » grand format courir les baleines. Nous décidons d'aller visiter l'autre village de la région : Ucluelet situé à 35 kilomètres de Tofino, une bonne "ride" en scooter. Chemin faisant, nous arrêtons à toutes les baies annoncées sur le bord de la route, environ six ou sept. Entre Tofino et Ucluelet, et à part les quelques baies, il n'y a aucun village.
Mais vous devriez voir cette baie appelées Long Beach dont on ne voit pas la fin tellement elle est longue. Florence Bay, Coombs Bay, MacKenzie Bay, Chesterman Bay et Wickaninnish Bay. C'est difficile à croire qu'il peut exister de si belles baies au Canada avec des vagues assez hautes dans certains cas que des surfeurs y font leurs prouesses. Vous devriez voir les cartes postales de ces baies. On se penserait dans les mers du Sud ou à Hawaii ! De toute beauté.
Nous nous rendons ensuite à Ucluelet, un autre mignon petit village de pêcheurs où nous nous arrêtons au Pacific Princess, un ancien bateau de marine marchande dont l'intérieur a été transformé en hôtel avec bar et salle à manger : absolument "gorgeous" comme aiment dire les Américains. Le temps de prendre une petite bière et soupe à l'oignon gratiné et un café (cela va de soi) pour Marie, nous revoilà sur la route du retour revoir MoMo qui nous attend pour nous préparer un bon hamburger sur le BBQ.
On relaxe au max !