Épisode #52: La croisière s'amuse!
Après notre brunch du dimanche matin au Friesen's Countrytyme Gardens, nous partons avec MoMo faire le tour des différentes fermes du coin entre Vernon et Grindrod.
Une toute petite chapelle au hasard de notre promenade dans la région entre Vernon et Sicamous.
Nous décidons de continuer jusqu'à Sicamous, environ 60 kilomètres au nord de Vernon et de s'arrêter en revenant sur nos pas. Cette journée-là, on n'est jamais revenu ! À Sicamous, au bord de l'eau, on suit des yeux un "house-boat" qui nous semble très beau pour savoir où il va s'arrêter et peut-être aurons-nous la chance de le visiter ?
Soudain, on n’en croit pas nos yeux ! Il y a DES CENTAINES de "house-boats" d'amarrés à des quais, un peu plus loin.
On part avec MoMo et on se stationne chez Waterway Vacations. Une véritable flotte de bateaux-maisons offerts en location. On saura plus tard, qu'il y en aurait plus de 500 en location. J'ai un coup de cœur! J'entre et je demande les prix pour quelques jours de location. Les "petits" de 44 pieds sont tous loués malheureusement. Nous faisons les cinq autres compagnies de location de "houseboats" de la rue... pour revenir à notre point de départ ! J'argumente sur les prix, explique que ce n'est pas notre faute s'ils sont tous loués, etc... Je fais une offre au tiers du prix, taxes incluses. Je fais appeler la directrice chez elle (c'est dimanche) qui nous passe au directeur des opérations ..... qui accepte mon offre ! Attendez de voir la surprise !
Notre palace de 55 pieds pour quelques jours avec BBQ sur la partie avant.
D’après un des pamphlets de la compagnie, voici un schéma de notre nouveau château!
Comme il était déjà prêt et qu'on veut partir TOUT DE SUITE, on nous refile le bateau qu'ils se servent pour les différents shows au Canada et aux États-Unis pour faire la promotion de leur flotte de 70 bateaux. Nous sommes bénis! Un GÉANT de 55 pieds de long avec six (6) chambres à coucher dont deux penthouses, deux salles de bain avec douche séparées, télé, vidéo, CD, deux frigos, deux congélateurs, poêle à quatre ronds au gaz, micro-ondes, table de salle à manger en laqué noir pour huit personnes, FOYER (incroyable), un vrai palace ! Et super chic en plus comme décoration ce "showboat". En prime, le BBQ au gaz. On trippe et on capote « au boutte » ! On va faire la commande en vitesse au village et on embarque avec seulement nous deux à bord.
Le premier soir, on "beach" sur le sable à Marble Point. Pièce de flétan et pain crouté sur le BBQ, quelques petits " bloody caesar " et c'est parti mon kiki pour notre croisière privée de cinq jours! On fini la soirée en prenant notre bain tourbillon dans le « hot-tub » chauffé à 102°F au deuxième étage, en plein ciel étoilé avec la pleine lune pour finir le plat ! Eh oui! il y a même un spa d’installé sur le toit du « house-boat »! Pas croyable! On termine notre première nuit devant un beau feu de foyer. Et on est sur l'eau ! GÉNIAL! Délirant comme "feeling". Y doit y avoir un bon Dieu qui nous guide aux bons endroits dans ce voyage, y a pas à dire. Dommage que Gérard et Madeleine ne soient pas restés plus longtemps, ils auraient adoré et ça aurait permis à Gérard de se reposer de sa longue conduite. Et ce petit plaisir nous coûte à peine plus cher que si on avait roulé avec MoMo sans la fatigue et le stress de la route!
Le lendemain de notre soirée inaugurale, je me lève à 6h00 presqu'avec le lever du soleil. Marie passe tout droit et se lève à 8h00. On se traîne les pieds sur la plage, on déjeune et on appareille pour Arnstey Bay. Le Lac Shuswap sur lequel on navigue est en forme de "X". Il y a donc quatre bras au lac avec un passage en plein milieu du "X" pour traverser d'une partie à l'autre du lac. Arnstey Bay est à l'extrémité sud-est du "X. On arrive vers 15h00 et on se "beach".
Vue aérienne du Shuswap Lake en forme de « X »
Pour empêcher notre " chaloupe " de tanguer à gauche ou à droite, de longs câbles qui partent des deux coins arrière sont attachés en angle 45° à des arbres à environ 150 pieds en avant du bateau. Heureusement que ça été fait correctement car le temps s'est gâté vers 17h30 après que la base Waterway nous ait prévenu qu'il y avait un avertissement de tornade comme météo. Plus tard, on a su qu'il y avait eu beaucoup de dommages dans les villes environnantes, des arbres arrachés, etc. Les vagues de deux à trois pieds nous arrivent dans le dos et faisait bouger l'arrière du bateau de gauche à droite malgré ses douze tonnes !
J'ai dû partir le moteur à plein régime « en marche avant » pour le faire pénétrer plus à l'avant sur le banc de sable de la grève et enrouler le "lousse" des câbles, une opération énervante et stressante avec des forts vents et une telle pluie battante. Nos voisins de plage ont eu moins de veine car ils avaient attaché leurs câbles à des petits piquets dans le sable qui n'ont pas résistés avec les vents violents qui ont sévis durant au moins une heure et demi : leur bateau s'est retrouvé stationné par le côté, soit sur le même sens que la plage et il a fallu environ une dizaine de personnes de leur propre « house-boat » pour le ramener à la raison malgré une pluie torrentielle. Par la suite, le reste de la soirée a été de la lecture et de la musique de nos CD que nous avions amenés de chez MoMo. Dieu que ça dort bien les fenêtres ouvertes la nuit avec une petite brise fraîche...
Mardi matin, on se lève tard, vers 8h00, la soirée de la veille nous ayant pris de nos énergies. On appareille, retournons sur nos pas au centre du "X" du lac Shuswap et traversons le passage qui s'appelle les "Narrows". Aux Narrows, il y a deux magasins flottants. On en choisi un des deux et, à l'approche, deux hommes nous aident à recevoir notre "radeau". Aussitôt amarrés, un des deux parle français, son nom est Jean-Noël Robert de Hearst en Ontario qui est venu s'établir ici en 86 et a parti ce magasin flottant il y a sept ans pour répondre aux besoins croissants des "house-boats" sur le lac qui en compte maintenant plus de 500. Un bon "jack" ce Jean-Noël, bon caractère, jovial et enjoué qui doit bien avoir environ 45 ans.
Le « Sea Store » de Jean-Noël! Toute une halte maritime! Sur la droite, le deuxième magasin flottant.
Voici où est le « Sea Store » aux « Narrows » par rapport au Lac Shuswap
Il était venu dans le coin lors d'une vacance et lorsqu'il a vu la beauté de la Colombie-Britannique, il a tout vendu à Hearst et est venu s'établir à Kelowna. Il est très heureux de sa décision et dit qu'il ne retournerait jamais dans " l'est ". Le temps pour Marie et moi de lui acheter un peu d'olives et des batteries pour la caméra, nous poursuivons notre route jusqu’à Seymour Arm, le bras supérieur droit du "X", on se "beach" le temps de dîner et on repart pour Alba Falls que nous marchons en montant pendant une demi-heure. Je pompe de l'huile... mais quelle beauté que ces chûtes majestueuses sur plusieurs paliers. Nous nous arrêtons tout le long en descendant par le sentier pédestre. On prend des photos.
Les chûtes Alba sur le lac Shuswap
Nous revenons au bateau en provenance des chutes Alba. J'ai les « running shoes » toutes mouillés depuis que j'ai mis les deux pieds à l'eau pour pouvoir sortir la passerelle située en dessous du devant du bateau ce qui nous permet de descendre directement sur la plage sans avoir à sauter et risquer une foulure. À nos âges, on n'a plus les jambes aussi solides... On se fait cuire et griller sur le BBQ 30,000 btu les poitrines de poulet et de la saucisse-maison achetés lors de notre visite du dimanche matin au petit marché en plein air de Kelowna. Délicieux ! Et une p'tite bouteille de rouge avec ça ! On se régale tout en se relaxant. Par la suite, Marie ramasse quelques petites branches séchées et des petits morceaux de bois et elle allume un petit feu sur la grève, tout juste en avant du bateau, à cinq pieds des pontons. Pas un maringouin en vue et de la chaleur à plein : détente garantie ! Je sens Marie bien à l’aise dans cette atmosphère. Je me joins à elle quelques minutes et nous voilà tous les deux assis sur nos petites chaises basses de plage autour du feu, à jaser tout doucement et à rire sur n'importe lequel prétexte. On est loin de chez nous mais Dieu ce qu'on est bien! Le temps s'arrête de nouveau. Le temps d'arroser pour éteindre le feu nous voilà revenu à l'intérieur pour s'assoir devant le foyer pour finir la soirée.
Hé Hé, pas mal non, pour des Los Nomadès?
Le lendemain matin… on a encore passé tout droit : il est 8h00. Il pleut quelques gouttes, on déjeune et on repart à l'assaut du lac. Et on fait toute une distance aujourd'hui. Des chutes Alba, nous descendons au centre du "X" où nous attendent, directement en flanc de montagne, les Unnamed Falls, magnifiques et très hautes.
De bien belles chûtes que ces Unnamed Falls à flanc de montagnes sur le lac Shuswap
Nous nous approchons avec le "house-boat" jusqu'à cinq pieds des roches du bas, prenons quelques photos, le temps de se faire un peu arroser par les nuages d'eau. Pas de problème de profondeur d'eau, le profondimètre d’Alice indiquant 40 pieds!
Ensuite, nous remontons le côté gauche du "X" jusqu'au bout. En chemin, on s'arrête à la marina Anglemont où Michèle la femme du proprio, une américaine de l'Orégon nous dit de ne pas manquer la côte de l'Orégon sur le Pacifique après que je lui ai dit que nous descendrions jusqu'à San Diego avec MoMo. Heureusement car nous pensions sauter de Seattle à San Francisco par l’intérieur des terres ! Cette partie de la côte est superbe nous dit t’elle. On manquera pas ça c’est certain, un p’tit changement à l’itinéraire, that’s it, that’s all!
Nous terminons notre "X" chez Finz Grill & Bar et allons de l'autre côté de cette partie du lac dans Blind Bay pour un petit souper au charmant petit café de la baie. Il se fait tard et le ciel se faisant menaçant, nous repartons vers 20h00 pour se trouver un coin pour la nuit mais les endroits sont plutôt rares, la noirceur tombe tout doucement et nous voilà sur le lac avec la pénombre qui nous envahit et un nuage de pluie qui nous poursuit. Pas très agréable comme sensation sur une aussi grande étendue d’eau qui nous est inconnue.
Après près de 2 heures à chercher un endroit pour s’accoster l'anxiété commence à s'emparer de nous car nous voyons de moins en moins bien tellement la noirceur tombe rapidement. Je prends le VHF du bord et j'appelle la base Waterway. Nous nous pensions près des Narrows, le centre du "X" mais malheureusement ce n'est pas le cas. L'angoisse commence à s'installer lorsque soudain Marie voit de l'autre côté de Armstrong Bay, où nous sommes, quelques "house-boats" de " beachés ". On se dépêche d'aller voir. Effectivement, cinq sont installés à Horseshoe Bay. On se fraie un chemin, on se " beach " de peur et de misère à cause du vent mais on réussi grâce à l'aide de deux capitaines de "house-boat" venus à la rescousse.
On est contents, soulagés, fatigués, il est 22h30 et il fait TRÈS, TRÈS noir dehors. Il était temps d’arriver car depuis un couple d’heures… la croisière ne s'amusait plus!
La semaine prochaine : Summerland!