Épisode #39 : Mérida, le soir !
NDLD : Pierre et Marie ayant pu récupérer leurs textes et photos, veuillez noter que l’épisode 38 de la semaine dernière a été entièrement refait:
Le samedi soir est soir de fête à Mérida et il y a de la musique un peu partout en et particulièrement près du zocalò, la plazaprincipale, un quadrilatère ayant un très grand parc en son centre et entouré du Palacio Municipal (1735) l’hôtel de ville de Mérida, du Palacio de Gobierno (1892), de la cathédrale de Mérida 1556-1599) et de la Casa de Montejo (1542), demeure des derniers conquérants du Yucatan. La rue centrale est fermée à la circulation automobile et l’on peut voir, dressées un peu partout sur la rue, chaises et tables de restaurant, et palmiers sortis pour l’occasion, accueillant Méridanos et visiteurs charmés de ce si particulier décor du 19ième siècle. Un groupe de musiciens sur scène complète l’ambiance et notre petite marche de santé devient alors un véritable plaisir ! Puis, avec Snoro, nous parcourons la ville en prenant des photos dignes des milles et une nuits ! Il m’est difficile de décrire la beauté et le faste de Mérida mais si vous avez l’occasion de passer tout près, arrêtez-y !
Le Palais du Gouverneur! Rien à envier à personne!
Une partie du « centre-ville » !
La rue est fermée à la circulation et… des cafés-terrasses surgissent de partout!
La « nouvelle » rue piétonne vue de soir
Fiestival et Noche Mexicana le samedi soir
On peut manger par terre tellement les rues sont propres!
Sur Paséo Montejo, c’est la Noche Mexicano du samedi soir et nous assistons successivement à des chants mexicains, des danses folkloriques du Yucatan avec des danseurs typiques et des danseuses habillées en robes de dentelles toutes blanches avec jupons « frou frou » des plus délicats et blouses richement ornées de motifs du pays. Puis ce sera les fameux mariachis traditionnels, applaudis chaleureusement par la foule.
L’Université du Yucatan à Mérida
Un peu partout à travers la ville ont été installées des lumières halogènes encastrées dans la bordure intérieure des trottoirs afin d’illuminer le côté des immeubles en soirée, ce qui donne un aspect féérique à la cité compte tenu de la qualité et de la beauté de l’architecture des bâtisses du 18e et du 19e siècle.
Le lendemain, dimanche le 24 février, c’est journée de Festivalà Mérida. Alors là, voici que surgissent de partout les marchands ambulants de nourriture installée avec leurs petits kiosques mobiles sur roues et qui envahissent, avec les marchands de souvenirs, tout le quadrilatère du zocalò ! Une ambiance surréaliste qui vous transporte. Le pavage n’est pas d’asphalte mais composé de grandes tuiles de ce qui semble être de la porcelaine mélangée avec un peu de ciment, de toute beauté ! Là encore, rues réservées aux piétons de 9h00 à 21h00. Caroline et moi, accompagné de Abraham, l’instructeur chef du garage Cummins où nous résidons, nous apprenons à connaître et à aimer Mérida, ville de traditions, de culture et d’architecture nous rappelant les plus belles villes d’Europe ! Au parc Santa Lucia, à trois coins de rues de la plaza principale, un grand orchestre genre Glenn Miller avec accent définitivement latino fait les délices des nombreux spectateurs rassemblés autour d’une grande piste de danse extérieure remplie à craquer ! Caroline et moi nous joignons aux danseurs sous un air de musique sud-américaine. Nous sommes émerveillés par tous ces gens, simples et gentils au possible, qui apprécient chaque occasion de fêter au son de la musique qu’ils aiment tant !
Jeune famille se promenant en moto le samedi soir! Pas de casque, 4 sur une moto… ouff! On est loin du Québec et de tous ses règlements et lois : la vie est belle!
Les rues de Mérida sont assez simples à comprendre : les calles(prononcer : caillé) avec chiffres pairs vont du nord au sud et les impairs d’est en ouest ! Ainsi, vous pouvez aller dîner aux coins de la 64e et de la 73e…. comme à New-York ! Mérida compte près de 800,000 habitants mais on ne le dirait jamais, tellement l’espace y est présent partout ! Une des villes les plus sécuritaires du Mexique, Mérida ne compte pas beaucoup d’immeubles en hauteur, ce qui ajoute encore plus à son charme.
Aaaaah ! Mérida ! Tu nous reverras ! Ça c’est certain!
La semaine prochaine : Superbe Campeche !