Épisode #31 : Bienvenue chez nous ! 1ière partie
Aujourd'hui, c’est moi Marie qui vous écrit pour vous parler de l'être le plus important de notre voyage et sans qui rien ne serait possible. MoMo est un VR motorisé de 35 pieds de longueur. Si l'on rajoute la section de l'élévateur à moto pour notre scooter Snoro et le support à bicyclettes, nous parlons alors d'un imposant véhicule dégageant une longueur totale de 41 pieds ! Donc, la prudence est de mise lorsqu'on doit "changer de ligne" car, à ce poids, on peut très bien frapper quelque chose ou quelqu'un et jamais ne s'en apercevoir. Pour s'assurer que ses deux cotés sont effectivement "protégés", Pierre a donc à sa disposition deux miroirs grand format dont chacun contient un jeu de deux autres miroirs : un pour la distance dite "normale" et un autre pour la vision "très rapprochée". Ce dernier vise à nous assurer que la voie est libre "immédiatement" près du véhicule. Et même à ça, les angles "morts" existent !
Finalement, il y a la caméra de recul dont l'écran de 3" par 4" située en bas à gauche du volant dont la fonction est d'aider le conducteur ou la conductrice (eh oui, que voulez-vous, je conduis aussi à l’occasion!) à s'assurer non seulement qu'il n'y ait aucun obstacle en reculant, mais également à voir, lorsque nous roulons, la circulation qui nous suit. La caméra peut facilement nous faire voir jusqu'à cinq lignes de "trafic" de large! Très utile lorsqu’on roule avec un monstre pareil et qu'on a le souci que rien de fâcheux n'arrive. Et à ce poids, les dommages monétaires peuvent être assez importants surtout si on frappe un autre véhicule ! La prudence au volant est donc obligatoire à tous les instants. Pour ceux qui se demandent pourquoi nous avons baptisé notre motorisé "MoMo", il y a trois raisons à cela :
-
Nous avons pensé que cela faisait plus "familial" de lui donner un surnom car après tout ne fait il pas partie de notre famille immédiate pour au moins les 2 prochaines années?
-
MoMo est le début du mot Motorisé et finalement (je devrais dire particulièrement)
-
en l'honneur d'un de nos amis, Maurice, dont le surnom est MoMo et qui traverse une période particulière ces temps-ci. Maurice est un type si sympathique qu'il nous a été facile de lui faire honneur !
Si vous le voulez bien, parlons maintenant du coeur de MoMo : sa mécanique! Heureusement que j’ai eu Pierre pour me donner les détails parce que c’est plutôt du chinois pour moi! Son moteur est un diesel Cummins de 5.9 litres (359 pouces cubes) à injection de carburant dégageant 230 chevaux (h.p) avec "turbo charged after-cooled". Lorsqu'on doit monter une côte plus ou moins accentuée, le « torque » de MoMo devient drôlement important : 605 à 1600 tours. Son châssis (frame) est un Oshkosh X-Line de Freightliner. Sa transmission est une Allison 6 vitesses World avec changements automatiques électroniques. La transmission de MoMo, surnommée « Allie » n'a pas de "bras" à la colonne de direction comme une voiture ou un pick-up mais un petit rectangle monté sur un muret coté gauche du volant et d'où le conducteur peut changer du "neutre" au "drive" en poussant sur le bouton correspondant. On se croirait revenir aux années 50, aux temps des transmissions "Hydramatic" à boutons ! Mais la « Allison » est une superbe transmission qui a fait ses preuves et dont le petit tableau en question nous permet de rétrograder en pesant sur le bouton "flèche vers le bas" lorsque cela devient nécessaire dans les côtes à angles prononcés. En temps normal, vous n'avez qu'à peser sur "D" pour Drive ou "N" pour Neutre. Le "P" (Park) n'existe pas sur "Allie". Lorsque l'on veut se stationner, il faut donc la mettre sur "N" et tirer un petit bras jaune, qui nous sert de frein à main hydraulique, situé entre le tableau rectangulaire d’Allie et le volant.
Le ratio de son différentiel est de 4.3 et son alternateur a une capacité de 160 ampères. MoMo possède aussi des freins hydrauliques à disques aux quatre roues si l'on peut dire, puisque MoMo possède six roues!
Son poids, chargé, fait un imposant 23,340 livres (12 tonnes) incluant 3263 livres de chargement ... avec les occupants ! Son empattement (longueur entre l'essieu avant et arrière) est de 276.5 pouces. Les pneus sont des Michelin radiaux Low Profile 225/70R de 19.5 pouces. Sa hauteur extérieure, incluant les deux unités de climatisation sur le toit, est de pratiquement de 12 pieds. Sa hauteur intérieure est de 6 pieds et demi, ses largeurs intérieures et extérieures sont respectivement de 90.5 et 96 pouces. Les 5 différents réservoirs ont les capacités suivantes:
essence : 90 gallons (405 litres)
eau grise (évier) : 52 gallons (234 litres)
eau noire (toilette) : 35 gallons (157 litres)
eau potable : 65 gallons (292 litres)
gaz propane : 27 gallons (122 litres)
Lorsque stationnaire pour plusieurs jours, MoMo descends ses quatre "pattes", genre de supports hydrauliques qui lui permettent d'être au parfait niveau de stabilisation peu importe l'angle du terrain où il est installé puisque l'ajustement des pattes arrières est indépendant de celui d'en avant et Pierre peut en contrôler l’inclinaison uniquement par les côtés s’il le désire! Super! En ce qui concerne l'électricité 110 volts nécessaire pour faire marcher tous les appareils tels le grille-pain, le "blender", la climatisation, la laveuse-sécheuse (wow !), ma très importante cafetière, le « steamer » à légumes, etc... MoMo possède deux sources de production d'électricité : une génératrice de 6,500 watts et un panneau solaire Siemens de 100 watts installé sur le toit (avec régulateur intérieur) qui, ensemble, nous procurent toute l'électricité pour nous permettre d'être totalement autonome pendant des semaines, même en plein désert !
Finalement, Pierre a fait installer avant notre départ, un système "d'exhaust brake" qui nous permet de freiner à partir de la coupure de sortie de "l'exhaust’’ sans avoir à se servir des freins réguliers, le système se chargeant de ralentir le véhicule par lui-même et éviter la production de "boucane bleue" (freins qui crient au secours) comme cela nous est déjà arrivé!
Une photo de Snoro, notre très économique et très confortable scooter Honda Elite 250cc, prise lors d’un séjour chez des amis. Super pour se déplacer et se stationner dans les grandes villes!
Voilà donc pour l'aspect spécifications techniques de MoMo. Bien sûr, cela ne remplacera jamais le côté douillet d'une vraie maison mais, en ce qui nous concerne, cela suffit amplement pour nous assurer un excellent confort, toute proportion gardée bien sûr.
Après tout, n'avons-nous pas la chance et l'opportunité de changer le décor du « devant de notre maison » à tous les jours ? Une journée en forêt, une autre au bord de l'eau, une autre avec vue sur de magnifiques montagnes ou en plein désert et une autre en plein centre d’une ville!
Qui dit mieux?
Marie
La semaine prochaine : Bienvenue chez nous! Partie 1