Épisode #30 : Voici Serge Loriaux, chef de caravane au Mexique !
Le 17 février : Voici Serge Loriaux, chef de caravane au Mexique !
Note : photos gentiment fournies par Caravanes Soleil - Serge Loriaux
Marie et moi avons décidé de parcourir le Canada, les États-Unis et le Mexique en solo, c’est-à-dire que nous préférons voyager seuls sans avoir à faire partie d’un groupe de motoristes ou d’une caravane. Pour ceux d’entre vous qui n'êtes pas familiers avec le monde du caravaning, une caravane est un groupe organisé de VR motorisés ou tractés qui ont tous un plan de voyage commun, qui partent tous du même point de rencontre, qui empruntent tous les mêmes routes, visitent tous les mêmes villes, s’arrêtent tous aux mêmes endroits et aux mêmes terrains de camping tout le long de leur voyage et ce, pour une période pré-déterminée, vers une destination prévue. Ce qui les motivent à faire partie d’un tel groupe est surtout le sentiment de sécurité qu’ils veulent s’envelopper pour parer aux difficultés éventuelles qui pourraient surgir en cours de route. Pour la très grande majorité de ces gens, il s’agit de leur PREMIÈRE incursion dans un pays aussi inconnu que le Mexique par la route. Une caravane de VR a un responsable appelé souvent « Wagonmaster » ou « Jefe » dans les pays espagnols (chef de caravane), assisté la plupart du temps d’un serre-file appelé « Tailgunner » qui lui roule à la toute fin de la caravane et dont le rôle est de s’assurer non seulement que tous restent dans le rang mais aussi à régler les petits ennuis, mécaniques ou autres qui ne manquent jamais de survenir le long du chemin. Mais comme dans toute société bien organisée, s’il y a des indiens il faut aussi qu’il y ait un Chef.
Aujourd’hui, je vous présente un personnage hors du commun, même pour les habitués du merveilleux monde du VR. Voici donc Serge Loriaux, un Québécois de 57 ans que j’ai eu déjà l’occasion de rencontrer tout juste quelques semaines avant notre départ et qui m’avait gracieusement fourni des documents et des conseils avant notre venue prochaine au Mexique. Serge est également le patron de VRcamping.com, un site internet spécialisé pour tous les amateurs et propriétaires de VR. Plus un portail qu’un site finalement, un site référence très bien fait. Serge et sa conjointe Danielle arpentent et sillonnent les routes du Canada, des États-Unis et du Mexique depuis plusieurs années dont 4 ans à titre de Chef de Caravane et les trente-deux dernières années au Mexique! Le hasard veut que je rencontre Serge de nouveau, cette fois-ci au Mexique avec un groupe de 18 motorisés lors de mon passage à Puerto Vallarta, il n’y a pas si lontemps. J’en ai donc profité pour « interviewer » Serge afin de mieux connaître les joies et les aléas de ce métier plutôt particulier.
Serge a été président de 8 compagnies durant sa carrière active et il a même été président du conseil d’administration d’une entreprise listée sur une Bourse canadienne! Surprenant de le voir dans ce nouveau métier, n’est ce pas? « Pas vraiment parce que c’est une activité formidable pour qui ne veut plus passer ses hivers au froid tout en rendant service à d’autres personnes qui désirent se rendre dans un pays aussi mal connu que le Mexique. » » de dire Serge. « Et c’est tellement valorisant de voir autant de gens s’émerveiller devant tant de beautés insoupçonnées tout le long de notre itinéraire de 25 jours! »
Serge est un organisateur-né et il est toujours à la recherche d’excursions ou de visites nouvelles à présenter aux participants de ses caravanes... qui en redemandent! J’ai eu l’occasion de rencontrer 2 couples qui étaient dans la caravane de Serge et tous nous ont raconté à Marie et à moi comment Serge prends en charge tous les Membres de ses caravanes et le soin qu’il apporte aux détails qui font la différence et Danielle sa conjointe qui semble avoir beaucoup d’aptitude dans les relations humaines. Bien comique la Danielle! Une bonne Équipe!
Des qualités particulières sont évidemment nécessaires pour assurer avec succès la bonne marche d’un groupe dont les membres viennent d’endroits différents, ont des âges différents, ont une expérience très limitée dans certains cas du caravaning et souvent aucune dans des pays étrangers, ayant tous des caractères et des humeurs différentes dépendant du jour ou de la semaine en question! Mais le goût de Serge et Danielle pour le sentiment « familial » que procure un tel groupe, l’esprit d’entraide entre tous les membres composant la caravane et le côté social qui s’y dégage font en sorte qu’ils s’y sentent bien malgré les hauts et les bas qui ne manquent pas de survenir tout le long du voyage.
« Une caravane c’est un peu comme la société en miniature! Et dans notre société, il y a toute sorte de monde et c’est ce qui est intéressant lors d’une caravane. Certains participants se font des amis pour la vie et d’autres considèrent qu’ils ont fait le plus beau voyage de leur vie lors de cette caravane. Ces sentiments nous comblent Danielle et moi » de me raconter Serge.
Les responsabilités de Serge à titre de Chef de Caravane, commencent avec la préparation d’avant départ plusieurs mois avant la rencontre au Texas des membres de la caravane. Il y a la coordination de toutes les activités, planification des meilleures routes à emprunter pour s’assurer que les équipements rouleront au mieux, nolisement des autobus, régler au mieux les incidents qui pourraient survenir le long du parcours, s’assurer d’un passage en douceur aux différents postes de contrôles militaires, appels aux Services de Police Fédérale et Municipale (Transito) pour les prévenir du passage de la caravane et s’assurer ainsi de traverser un tronçon de route plus rapidement, vérifier les conditions de routes auprès des différents bureaux touristiques, choix et organisation des excursions et visites le long du parcours.
Levé tôt le matin d’un départ d’étape, Serge donne ses dernières recommandations aux membres du groupe lors d’une réunion matinale tout juste avant le départ.
Serge parle couramment trois langues, soit l’anglais, l’espagnol à part bien sûr le français.
Ses principales recommandations lors d’un voyage ?
1- Se laver les mains souvent car le papier-monnaie au Mexique et en Amérique Centrale est sale et transporteur de germes et microbes puisque de moindre qualité que chez nous et les standards d’hygiène n’y étant pas les mêmes dans ces pays que dans les nôtres. Il recommande à ses participants de s’apporter du savon sans eau!
2- Surveiller attentivement les enfants en bord de routes;
3- Se protéger du soleil et de la chaleur;
4- Se tenir loin des animaux sur la route.
5- Ne jamais rouler à la noirceur sur les routes mexicaines à cause du bétail et des gens qui préfèrent y marcher à la fraîche de la nuit.
Serge s’assure ainsi d’une 2e carrière intéressante en tant que Chef de Caravane. Il s’est également adjoint les services d’un couple de serre-file, François Dumulon et Raymonde Kirouac qui connaissent bien le Mexique aussi puisqu’ils y viennent en VR depuis près de 10 ans! Ainsi, les groupes de Serge sont bien servis et sont assurés d’un guide professionnel connaissant le Mexique depuis 32 ans!
Et de plus en plus de Québécois, déçus maintenant de la Floride et du Texas se cherchent une destination ou ils seront assurés d’une belle température et le Mexique est vraiment idéal, Marie et moi on en sait quelque chose! Les gens ont le choix de 2 départs, soit en novembre et une autre en janvier de chaque année. Puis il offre aussi une caravane de retour réservée uniquement aux Membres des 2 premières caravanes qui désirent retourner aux États-Unis en groupe en longeant le Pacifique agrémenté d’un voyage inoubliable en train de 3 jours dans la Barranca del Cobre (Copper Canyon).
Payant être Chef de Caravane ? Pas vraiment puisqu’il doit payer toutes ses dépenses d’essence, d’assurances, de réparations mécaniques, etc... sans compter le temps pour la préparation et l’exécution. L’amour des voyages et des gens l’emporte donc sur l’argent !
Merci Serge de nous avoir fait partager ton expérience en tant que Chef de Caravane. Serge est un type très sympathique et très consciencieux qui n’hésite pas à passer beaucoup de temps à la préparation et à l’élaboration de ses tronçons de routes dans l’intérêt de tous les membres de ses caravanes, les assurant ainsi d’un voyage qu’il veut inoubliable dans le bien-être, la bonne humeur et la sécurité pour tous.
La semaine prochaine : Bienvenue chez nous! Partie 1