Épisode #27 : San Cristobal de las Casas !
Le 13 février : San Cristobal de las Casas !
San Cristobal est la plus belle ville que nous ayons vue depuis notre entrée au Mexique ! Colonisée en 1528 par les troupes de Hernan Cortès sous le commandement de Diego de Mazariegos qui deviendra plus tard Gouverneur de Cuba, San Cristobal de Las Casas est une magnifique ville coloniale qui a été désignée Monument Historique National. Quoique définitivement dans les Tropiques, son altitude et son ciel fréquemment recouvert de nuages nous donne un sentiment de non-tropical. Pourtant, c’est ici que débute l’Amérique Centrale, culturellement sinon politiquement puisque nous ne sommes qu’à 160 kilomètres (100 milles) du Guatemala !
San Cristobal de las Casas vue de la montagne environnante
Nous enfilons Snoro et partons à la découverte de cette très attirante petite ville de 120,000 habitants complètement isolée de toute autre ville et au sommet du monde ! L’air y est différent et l’on y sent l’odeur fumée de l’ocote (un mot indien Nahuatl signifiant « petit-bois pour s’allumer »), une sorte d’aiguillettes de pin vendu dans les marchés locaux. Le charme colonial de la ville y a été préservé et on peut circuler dans ses rues très étroites (toutes recouvertes de « pavé uni » de très beau style) conçues à l’origine plus pour les carrioles que pour les voitures tel que nous pouvons le voir dans plusieurs villes et villages d’Europe. Les petits hôtels charmants et romantiques au possible ainsi que les vieilles maisons toutes de couleurs pastelles et toutes bien conservées et restaurées avec leurs fenêtres grillagées donne un ton de style espagnol quoique l’atmosphère y soit définitivement Indienne.
Un des charmants petits hôtels de San Cristobal
Plusieurs églises dont la construction date du XV1e siècle nous offrent un spectacle visuel à vous couper le souffle, les exemples les plus frappants étant la Cathédrale de San Cristobal dominant la Plaza principale avec ses personnages sculptés sur sa face avant, l’Église Del Carmen construit en 1587, l’Église San Lucia et l’Église de la Vierge de la Guadalupe qui ressemble plus à un Oratoire qu’à une église !
L’église del Carmen
L’église Santa Lucia
Une des maisons très colorée et typique de San Cristobal
La cathédrale de San Cristobal de las Casas
Quoique les hommes de San Cristobal s’habillent de façon plus contemporaine, les femmes plus âgées s’habillent toujours avec des costumes Mayas traditionnels, nous offrant donc un caractère vestimentaire tout à fait différent et très coloré !
Habits et costumes mayas traditionnels
San Cristobal est également un des principaux endroits dans le monde après la Baltique et la République Dominicaine, où l’on peut y trouver des gisements d’ambre dans la vallée voisine de Simojovel, l’ambre étant une sorte de résine fossilisée et transparente de couleur brunâtre-jaune dont on fait des bijoux très prisés par ces dames. Marie et moi avons donc visité le Museo del Ambar où l’on peut y admirer des pièces d’ambre sculptées par des artisans Indiens locaux des plus doués. Plus tard, nous irons dans les boutiques spécialisées en vente d’ambre, la St-Valentin étant si proche………..
Le Musée de l’Ambre de San Cristobal
Quant aux restaurants, il y en a des centaines, offrant toutes les sortes de cuisine. Comme il est samedi soir et que nous venons tout juste de retrouver nos amis Ginette et Jacques fraîchement arrivés à San Cristobal depuis que nous nous sommes laissés à Huatulcò, nous allons souper en ville dans un charmant restaurant offrant de la cuisine arabe, indienne, italienne et….mexicaine évidemment !
Commerce situé dans un immeuble tout à fait « vivant » de San Cristobal
Les prix ? Pas possible ! Si l’on peut dîner un peu partout dans la ville entre 22 et 35 pesos pour un repas complet, notre souper quant à lui comprenait une assiette libanaise très généreuse pour Marie, une agua di fruta, une sopa de tortilla ainsi qu’une délicieuse et volumineuse salade de boeuf à la Thaïlandaise pour moi, le tout pour... 107 pesos ! On n’en n’est pas encore revenu. Un beau restaurant bien décoré, des plats savoureux et de la musique live en plus ! Nos amis se sont également régalés pour 101 pesos ! ($10 US) Et le taxi aller-retour du camping au restaurant situé à 15 minutes n’a coûté que 40 pesos ! Qui a dit que ça coûtait cher au Mexique? On est presque…… au ciel !
La semaine prochaine : Chamula... retour à l’âge du Christ !