Épisode # 14 : Mazatlán, la perle du Pacifique !
Nous voici installés depuis quelques jours au Las Canoas RV Park, un Park privé à Mazatlán et probablement un des plus sinon le plus beau. Avec seulement 56 sites, une énorme palapa au centre pour les réceptions de tout genre et plus de 150 palmiers d’au moins 75 pieds de haut, le Las Canoas est un véritable petit paradis situé directement sur l’océan Pacifique.
Ses résidents y sont d’une gentillesse tout à fait remarquable et nous savons maintenant que plusieurs sont francophones. Plusieurs activités sont à l’ordre du jour dans le Parc dont, entre autres, le magasinage entre femmes en ville le lundi, le « Beer & Beans » entre hommes le mercredi, et la « Pizza night » à tous les deux mardis soir sous la palapa.
Nous sommes en décembre et le soir venu le camping s’illumine de milliers de lumières et décorations de circonstances pour la venue prochaine de Noël et de la Nouvelle Année. Pratiquement tous les sites sont décorés, même certains palmiers dont des jeux de lumières ornent le tronc jusqu’aux palmes, le tout conférant une certaine féerie à l’ensemble du Parc nous permettant donc de se rapprocher le plus près possible de notre période des Fêtes.
Nous sommes allés faire une petite tournée au « centro » (centre-ville) hier avec un autre couple rencontré sur le ferry entre La Paz et Mazatlàn, John et MaryAnn de Chicago qui ont loué un condo tout juste à côté de notre camping. Tout un spectacle que le centre-ville de Mazatlàn! Rues bondées de monde, de voitures, de camions, de dizaines d’autobus crachant de la fumée diésel noire parmi quelques policiers tentant de leur mieux de faire la circulation, le tout dans un bruit infernal et un désordre indescriptible.
Après quelques pirouettes, nous réussissons à garer le pick-up de John face au « mercado » (marché) et nous entrons dans ce marché typiquement mexicain que peu de « blancs » semblent visiter. Le marché est divisé en différentes sections mais c’est vers celle des viandes que nous nous dirigeons : quelques carcasses entières de bœuf gisent sur les comptoirs attendant d’y être dépecées. Ailleurs, ce sont des poissons entiers pêchés du matin reposent sur de la glace concassée pour y garder leur fraîcheur le plus longtemps possible.
D’énormes têtes de porc gisant dans un réfrigérateur à aire ouverte devant nous semblent regarder un des touristes d’un œil hagard ! Des dizaines de poulets entiers, déplumés, dépecés et alignés sont également offerts au public. Des tripes de « je ne sais pas trop » quel animal attire l’intérêt de certains. D’énormes foies entiers de bœuf et de taureaux sont également présents dans les comptoirs réfrigérés. Sur les comptoirs de poissons, il y en a des centaines de spécimens d’étalé,s de quoi satisfaire tous les goûts
Marie achète des crevettes énormes qui doivent bien faire 6 pouces de longueur et offertes à seulement $11 le kilosoit 5$ la livre ! Incroyable! Nous ajoutons un demi-kilo de délicieux ceviche, sorte de mélange de poisson avec cilentro (coriandre fraîche) ainsi qu’un demi-kilo de marlin fumé à $2.50 le kilo! Nous aurons donc un vrai festin de poissons et fruits de mer en réserve. Quant aux viandes, je cède sur deux bouts de chorizo (sorte de saucisse mexicaine), deux grosses tranches de foie de bœuf et un bon morceau de boudin qui, ici, n’est pas présenté sous forme de saucisse mais plutôt d’un bloc ressemblant à ceux chez nous offert comme pâté de foie de campagne. Devant les regards quelques peu interrogateurs de Marie et MaryAnn, la commande de viande s’arrête « drette » là ! Je pense qu’elles ont le cœur un peu léger ce matin et le spectacle est probablement un peu trop disons « odorant » pour elles! Nous quittons donc le marché illico.
L’amusement des mexicains est évident lorsqu’ils voient des femmes « blanches » s’installer àl’arrière de la boite fermée du pick-up,réorganisée pour la journée avec des coussins et couvertures afin que Marie et MaryAnn puissent s’asseoir les jambes allongées, le plus confortablement possible, compte tenu qu’il n’y a que 2 places sur le seul siège du pick-up ! En route maintenant pour le Sam’s Club, sorte de Club Price (Costco) filiale de Wal*Mart. Pour les intéressés, « Wally » a près de 80 cousins au Mexique ! Nous profitons donc de l’offre de John de faire tous nos gros achats d’approvisionnement ensemble pendant que nous avons l’opportunité de l’espace de son pick-up, Snoro notre scooter étant définitivement trop petit pour pouvoir transporter tout ce que nous devrons acheter avant de continuer notre voyage plus au Sud où les articles courants se feront plus rares et plus chers.
Puis c’est un arrêt chez Mega, sorte d’énorme Loblaws pour les fruits et légumes et où les « aguacaté » (avocats) géants font bien l’affaire de Marie qui les adore. Le plaisir de « magasiner » terminé, nous passons à la « maison » mettre au frais les produits périssables et continuons les heures suivantes chez John et MaryAnn au Torrès Mazatlán, édifice voisin de notre camping et dont les unités de condominiums ont été vendus en « time-sharing ». Le condo qu’ils ont loué est spacieux et élégamment meublé à la mexicaine, le tout faisant face à la mer avec vue sur les piscines plus bas.
Si l’on exclut le très animé et bruyant centre-ville, Mazatlán est une ville très agréable non seulement à visiter mais également à vivre et ce n’est pas surprenant que beaucoup de visiteurs et/ou gens de VR s’y arrêtent pour y passer l’hiver. En effet, Mazatlán n’est située qu’à 750 milles de la frontière américaine et à deux heures de vol de Phoenix en Arizona ou trois heures de Houston au Texas
Mazatlàn est une des seules grandes villes mexicaines dont la malécon est libre d’édifice construit le long de la plage, en fait ils sont érigés de l’autre côté de la rue bordant la mer, ce qui en fait une très agréable destination soleil pour marcher!
Quelques monuments de Mazatlàn, souvent appelés « glorietta » rehaussent la beauté de la ville :
Un quartier résidentiel chic de MazatlànHier, nous étions un groupe de douze résidents du camping à prendre l’autobus à l’aller comme au retour de nouveau pour le mercado du centro. Une autre belle expérience ! Une des sections du marché Vous vous souvenez du temps où nos chauffeurs d’autobus du Québec avait une petite boite en bois avec quelques rangées de monnaie ? Il doit bien avoir au moins 25 ou 30 ans qu’elles n’ont plus cours chez nous. Eh bien ! C’est toujours à la mode par ici ! La transmission des autobus sont encore à 4 ou à 5 vitesses manuelles!La Malécòn (bord de mer) de Mazatlán s’étend sur des milles de plages bordées d’hôtels des plus luxueux et ses habitants y sont d’une gentillesse bien mexicaine même à l’intérieur de son « centro » malgré la cohue qui peut y régner. Il y a ici des milliers de petits commerces qui tentent à qui mieux-mieux de survivre et cela semble marcher, les « locaux » faisant beaucoup affaires entre eux.
Nous sommes heureux d’avoir pu passer une semaine à Mazatlán, la ville la plus importante de tout le Nord-Ouest du Mexique. Marie et moi continuons maintenant notre route vers le sud à compter de demain samedi, probablement à Téacapàn. On verra bien où la route nous mènera! Pour la première fois, nous prendrons la « libré » sur le continent mexicain, la route nationale Mex 15 non payante.
La semaine prochaine : de Mazatlàn à Puerto Vallarta!