Yukon & Alaska
Le Yukon (rapidement)
Jour 49 (23 août 2013) | Distance: 695 km | Min 8 ºC Max 11 ºC | Nuages+Pluie |
Coucher: Burwash Landing, YT (Boondocking) 0$ (Aucun service) |
Il pleut toujours abondamment et ils prévoient ce genre de température sur toute la côte de l’Alaska pour encore une semaine. Nous remettons en question l’itinéraire mais nous prendrons la décision un peu plus tard.
Alors que nous nous installons pour la nuit, je dois réparer quelques items dont le plus important est la chaufferette qui ne fonctionne pas. C’est finalement l’électrode qui était probablement humide de toute cette pluie. Tout rentre dans l’ordre.
L’Alaska (encore)
Jour 50 (24 août 2013) | Distance: 425 km | Min 6 ºC Max 12 ºC | Nuages+Pluie |
Coucher: Haines, AK (Boondocking au garage NAPA) 0$ (Aucun service) |
C’est toujours nuageux mais nous pouvons voir un peu les montagnes. La section jusqu’à Haines Junction est le Alaska Highway. Il y a les montagnes du parc Kluane à notre droite avec souvent leurs sommets enneigés et parfois même des glaciers. C’est superbe. De Haines Junction nous empruntons le Haines Highway où le paysage est différent mais aussi très scénique. Il y a entre autre le lac Dezadeash où une bonne douzaine de cygnes se prélassent. Ce qui est remarquable de cette route est la passe Chilkat à 1150 mètres d’altitude où nous retrouvons une végétation qui ressemble à la toundra. Nous remarquons que les couleurs d’automne ont déjà commencé.
Nous arrêtons ici et là pour le paysage. Nous observons l’une de ces fameuses trappes à saumon activée par le courant de la rivière. Elle est beaucoup plus moderne que celle que nous avions vue au musée la veille.
Lors d’un de nos nombreux arrêts je remarque de la fumée qui sort d’une des roues de la roulotte. Je défais la roue et le tambour pour remarquer que le bearing extérieur est complètement désintégré. L'essieu est aussi abîmé et l’aimant à frein n’est plus fonctionnel. Ce ne sont pas de bonnes nouvelles, surtout en un endroit aussi reculé que Haines. Je défais toutes les pièces et je pars vers Haines avec l'auto seulement pour voir si je peux obtenir de nouvelles pièces. Je trouve un garage NAPA et je discute de ma situation. Le problème c’est qu’ils n’ont pas de remorqueuse pour embarquer ma roulotte. Il y a deux solutions : soit que je tire ma roulotte sur 3 roues ou soit que le mécanicien vienne à ma roulotte à 150$/heure. Ne sachant pas l’ampleur des dégâts j’opte pour emmener ma roulotte sur 3 roues sur les 40 km restants. C'est un risque mais ça me semble l'option la plus viable.
J’installe la roulotte dans la cour du NAPA. C’est samedi et il ne peut la regarder avant mardi. De là, s’il y a des pièces à commander, ça peut prendre de 1 à 3 jours si tout va bien.
Dimanche, en visitant la ville, je trouve un autre garage (il faut dire vite) qui peut faire le travail lundi. De plus, il nous offre un site avec l'électricité et une très belle vue de la baie de Haines.
Ça me semble une bonne proposition surtout que je pense que ça va prendre plusieurs jours. Je pars reprendre la roulotte pour la tirer sur 3 roues et l’installer au nouvel endroit.
Ne pouvant rien faire de plus pour accélérer la situation nous en profitons en soirée pour aller au Chilkoot Lake où il est sensé avoir des grizzlys que l’on peut observer.
Arrivés sur place nous sommes vraiment ébahis. Nous observons une dizaine de grizzlys se baladant dans la rivière et attrapant des saumons.
Il y a deux gardes parcs qui tentent de garder le contrôle afin que les touristes ne s’approchent pas trop des ours et que les ours ne s’approchent pas trop des touristes.
Jour 51 (25 août 2013) | Distance: - | Min 12 ºC Max 13 ºC | Nuages+Pluie |
Coucher: Haines, AK (Oceanside RV Park) 15$ (Électricité) |
Ça ne regarde pas bien pour la réparation de la roulotte. Il y a les bearings et les seals ce qui n’est pas trop compliqué à obtenir et changer. Mais il y a aussi les bras activateurs de frein et les aimants qui sont complètement usés et non réutilisables. Ces dernières pièces sont plus compliquées à identifier et trouver.
Nous sommes sûrement arrêtés à Haines pour plusieurs jours et la facture grossit à vue d’œil.
Jour 52 (26 août 2013) | Distance: - | Min 12 ºC Max 13 ºC | Nuages+Soleil |
Coucher: Haines, AK (Oceanside RV Park) 15$ (Électricité) |
La bonne nouvelle aujourd’hui c’est que la pluie a cessé.
Pour la réparation de la roulotte, le diagnostic est qu’il faut remplacer les bearings brulés et les 4 back plates. Toutes les pièces ont été commandées hier à Juneau.
Avec la roulotte montée sur des blocs et les roues enlevées, je remarque que le garde intérieur des roues est craqué à deux endroits. J’en profite pour nettoyer le tout et faire la réparation.
De plus, je prends le temps d’investiguer des problèmes de vibration sur l’auto. En enlevant les roues je découvre la source du problème. Il s’agit de toute la bouette qui s’est accumulée du côté intérieur des roues probablement lorsque je suis allé à Kennicott. Je gratte et nettoie le tout. Un essai sur route confirme que tout est réglé.
Alors que nous sommes campés sur le côté du garage où je fais faire la réparation de la roulotte, Robert, le cousin de Johanne, nous retrace. Quel hasard! Ça fait 3 fois qu’il nous trouve sur son chemin. Nous jasons un peu et nous nous donnons rendez-vous pour voir les ours. Il n’y a qu’un seul ours ce soir mais il nous donne un bon spectacle. C’est très amusant le voir pêcher les saumons et les manger.
Jour 53 (27 août 2013) | Distance: - | Min 12 ºC Max 20 ºC | Soleil+Nuages |
Coucher: Haines, AK (Oceanside RV Park) 15$ (Électricité) |
La bonne nouvelle aujourd’hui c’est qu’il fait soleil. Ça fait longtemps que nous ne l’avions pas vu celui-là!
Nous en profitons pour faire un petit sentier en matinée; il s’agit de Seduction Point Trail. Nous ne faisons que le début du sentier, à peine deux heures de marche, assez pour nous rendre au bord de l’eau pour admirer les montagnes environnantes et les glaciers – c’est superbe. Il n’est pas vraiment requis de faire le sentier pour voir ces paysages puisqu’au bout de la route automobile du parc Chilkat il y a une plate-forme d’observation nous permettant de voir à peu près les mêmes paysages. La randonnée nous a tout de même permis de nous dégourdir les jambes et de nous changer les idées.
En revenant du sentier nous arrêtons à une petite usine de transformation du saumon, la Haines Packing Co. Nous pouvons y observer toutes les opérations, du filetage jusqu’à l’empaquetage. C’est très intéressant. Ce qui nous a impressionné le plus c’est lorsqu’ils enlèvent les arrêtes une par une avec une pince à sourcil. Quel travail minutieux!
Nous succombons à la tentation et achetons un petit filet frais pour le souper de ce soir.
En après midi, nous marchons dans le centre ville de Haines. C’est très propre et la vue vers le havre et les montagnes est imprenable.
Cette ville est particulière en ce sens qu’elle reçoit un bateau de croisière une fois par semaine, le mercredi. Cette journée, il y a quatre fois plus d’employés dans la ville pour recevoir les milliers de touristes débarquant du bateau. Ça demeure tout de même une petite ville authentique.
Pour la roulotte, les pièces arrivent en après midi, bien en avance sur les prévisions. Le mécanicien se met au travail. Tout semble en ordre. Il ne reste que les freins à ajuster demain matin. Je suis tout de même mal à l’aise avec la façon qu’il a remonté les bearings – il les a serrés un peu trop à mon goût. J’appelle à la maison pour vérifier mon inquiétude et le tout m’est confirmé. On verra tout cela demain.
En soirée nous retournons voir les ours (grizzlys). Il y en a encore plusieurs ce soir à la rivière et nous les observons pendant une bonne heure.
La semaine prochaine: Le Yukon (encore)
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015