Seward - suite
Jour 39 (13 août 2013) | Distance: - | Min 12 ºC Max 16 ºC | Nuages+Soleil |
Coucher: Seward, AK (Waterfront Municipal Park) 30$ (Eau+Élect) |
Les nuages sont très bas et il tombe une petite bruine – c’est le temps des musées. Nous commençons par le Kenai Fjords Visitor Centre où nous visualisons un petit film sur les glaciers.
Nous nous présentons ensuite au Alaska Sealife Centre (20$/pp) où il y a une présentation d’un park ranger sur les glaciers et spécifiquement sur le Harding Icefields qui englobe la majorité des glaciers du Kenai Fjords National Park dont le glacier Exit. La présentation est fort intéressante et le centre lui-même a de très bons exhibits sur la faune marine locale et inclus un touch tank où l'on peut toucher entre autre à des étoiles de mer, des concombres de mer et j'en passe.
En après midi le temps se dégage quelque peu. Nous en profitons pour aller voir le glacier Exit, l’attraction principale de la région, et marcher les petits sentiers qui nous permettent de l’approcher de très près. C’est impressionnant.
En soirée il y a toujours des nuages couvrant une partie des montagnes devant nous mais il y a ce brin de soleil couchant qui illumine le sommet enneigé d’une des montagnes. La vue est féerique.
Jour 40 (14 août 2013) | Distance: - | Min 12 ºC Max 17 ºC | Soleil |
Coucher: Seward, AK (Waterfront Municipal Park) 30$ (Eau+Élect.) |
Au réveil il y a beaucoup de brume. Nous nous préparons tout de même pour le sentier Harding Icefield Trail qui nous mènera au haut du glacier Exit observer de près le champ de glace. Nous ne le regrettons pas puisque les nuages se dispersent et il fait une superbe journée. Le sentier fait 14 km au total avec un dénivelé de 950 mètres; c’est une randonnée sérieuse.
En grimpant, nous avons de superbes points de vue sur le glacier Exit qui nous semble immense mais qui est infiniment petit à comparer au champ de glace qui le nourrit. Plus nous montons, plus nous entrevoyons le champ de glace. Les deux photos qui suivent sont prises au Bottom of the Cliff (à 300 mètres de dénivelé) et au Top of the Cliff (à 600 mètres de dénivelé). Ça nous donne déjà un bon aperçu de ce qui s’en vient. Il nous reste encore un autre 300 mètres à monter pour le champ de glace.
Nous voilà enfin arrivés au sommet où nous voyons de la glace à perte de vue avec des cimes de roc par-ci par-là. Ici, la glace a de 200 à 600 mètres d’épaisseur!
Il est invitant d’aller marcher sur la glace mais ce n’est absolument pas prudent sans équipement spécialisé et sans cordage. De loin ça ne paraît pas mais il y a plein de crevasses larges et profondes.
Il y a aussi très souvent de l’eau qui coule sous la neige – c’est le lubrifiant qui permet au glacier de bouger et de descendre dans la vallée.
Nous voyons sur la photo des gens qui marchent nonchalamment sur une section enneigée du sentier sans réaliser que la glace n’a pas plus de 1 mètre d’épaisseur et qu’il y a un torrent d’eau dessous.
En redescendant, la vue est toute aussi belle!
Voilà une autre journée coup de cœur! C’est un superbe sentier et les vues sont époustouflantes. Johanne est très fière de son accomplissement.
La semaine prochaine: Whittier
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015