Whittier
Jour 41 (15 août 2013) | Distance: 160 km | Min 11 ºC Max 16 ºC | Soleil |
Coucher: Whittier, AK (Williwaw State Park) 18$ (Aucun service) |
La météo est pourrie depuis deux semaines et ça ne semble pas aller pour le mieux dans la semaine à venir. Nous consultons les prévisions régulièrement sur Internet pour déterminer où et quand les conditions pourraient être les meilleures. Pour aujourd’hui, ils semblent annoncer les meilleures conditions à Whittier.
En nous préparant au départ je me mets à jaser avec notre voisin campeur/pêcheur. Il a plein de beaux filets de saumons frais. Il nous en offre tant qu’on en veut. Nous lui en prenons deux repas déjà tout préparés et scellés sous vide – ça sera très bon!
Nous quittons Seward avec l’intention d’arriver en temps à Whittier pour un tour de bateau. C’est très serré puisqu’en plus de la distance à parcourir il faut traverser un tunnel à sens unique pour arriver à destination. Ce tunnel est assez particulier. En plus d’être le plus long tunnel en Amérique du nord, il est à sens unique et il partage la seule voie avec le train – les autos passent sur les rails du train! Les passages d'auto sont cédulés aux heures.
Nous arrivons enfin en temps. Nous stationnons, achetons les billets et nous voilà partis en croisière. Nous choisissons le tour de 5 heures ce qui nous permet de voir plus de faune et de glaciers.
Du bateau, voici la vue que nous avons de la ville de Whittier, engouffrée au pied des montagnes et du glacier Portage au haut. Pour les randonneurs, il y a un sentier qui monte la colline en 45 minutes pour le voir de plus près. Le sentier redescend dans une vallée rejoindre un très beau lac glaciaire. Nous ne l’avons pas fait (la météo n’étant pas de notre côté) mais il paraît que c’est très beau.
Le bateau se promène dans le réputé et très beau Prince William Sound. C’est très montagneux et nous y apercevons de très beaux glaciers partout.
Avant de nous approcher des glaciers, le capitaine nous amène voir de près la faune aquatique. Voici une île où les lions de mer (Sea lions) se prélassent en permanence. Il n’est aussi pas rare de voir des otaries de mer (Sea otters) se reposer sur le dos dans l’eau – on dirait un cours de natation! Nous voyons aussi une baleine sauter hors de l’eau mais je n’ai pas été assez rapide sur la caméra.
Nous approchons de plusieurs glaciers qui descendent jusque dans l’océan. Ils font généralement plus de 100 mètres de hauteur sur le bord de l’eau. Nous avons aussi pu observer des morceaux de glace se détacher du glacier et tomber dans l’océan. C’est fascinant le craquement de la glace à ce moment.
En revenant au quai, nous passons à côté d’une chute où des oiseaux nichent. C’est une très belle scène.
Il est à noter qu'il existe des tours de bateau un peu partout sur la côte, entre autre à Seward et à Valdez. Certains tours se concentrent un peu plus sur la faune, d'autres sur les glaciers. L'important est de profiter d'une belle journée pour profiter au maximum des observations.
Pour nous, c’est un coup de cœur, surtout que nous avons réussi à profiter d’une petite fenêtre de beau temps parmi toute cette pluie.
C’est la fin d’une journée bien remplie et il fait encore très beau. Nous en profitons pour arrêter au Begich-Boggs Visitor Centre qui est situé juste avant le tunnel.
En plus de présenter des exhibits sur les glaciers, celui-ci est très bien situé sur le lac Portage d’où la vue est superbe.
Nous apercevons au loin un iceberg qui flotte à la dérive. Le glacier Portage est moins visible derrière la colline de droite mais ils offrent des tours de bateau pas cher pour s’en approcher.
Nous installons la roulotte au Williwaw State Park, à peine à 1 km du lac Portage. Il y a des sites qui ont une très belle vue des montagnes environnantes.
De notre site, nous pouvons marcher jusqu’à une plate-forme d’observation des saumons où nous en apercevons des dizaines. Le spectacle est fascinant. Les saumons se battent littéralement pour leurs territoires de ponte.
Il y en a plusieurs sortes, entre autre les Sockeyes et les Chum. Les Sockeyes sont particulièrement remarquables de par leur couleur rouge écarlate qu’ils ont développée durant leur montée pour frayer. Les mâles ont, en plus, développé une bosse sur le dos et de très grosses dents pour mordre leurs adversaires.
La semaine prochaine: Sur le chemin du retour...
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015