Homer/Seward
Jour 38 (12 août 2013) | Distance: 160 km | Min 11 ºC Max 14 ºC | Nuages+Pluie |
Coucher: Seward, AK (Waterfront Municipal Park) 30$ (Eau+Élect.) |
Il pleut encore beaucoup. Nous décidons de laisser la roulotte sur place et d'aller visiter Homer en auto. C’est environ 70 km plus à l’ouest. C’est la destination la plus à l’ouest de notre voyage. Par la suite, nous serons sur notre très lent retour vers la maison!
Nous commençons notre visite avec le Island Ocean Visitor Centre (gratuit). C’est un très beau musée sur la flore et la faune de la région ainsi que les divers évènements humains qui les ont impactées.
C’est intéressant d’apprendre la colonisation de l’Alaska par les russes. C’est un aspect qui est peu couvert ailleurs et qui est très bien expliqué dans ce musée. Les russes sont arrivés au début du 18e siècle pour le commerce de la fourrure, surtout l’otarie de mer. Ils l’ont tellement chassée qu’ils l’ont presque exterminée. Réalisant ce fait, ils ont introduit des renards sur la majorité des îles aléoutiennes pour raviver la chasse (au renard). Un nouveau problème est apparu alors que les renards se sont tellement reproduits qu’ils ont presque exterminé les populations d’oiseaux.
Lorsque les américains ont acheté l’Alaska (en 1867 pour la modique somme de 7M$ incluant la flotte de bateaux), ils ont continué d’introduire des renards et d’autres animaux non indigènes. Les scientifiques ont réalisé au début du 20e siècle que l’écosystème était complètement dé-balancé. Ils ont alors commencé à protéger certaines zones et à débarrasser les animaux non indigènes pour y encourager la propagation de certains animaux indigènes presque sur la voie d'extinction.
Mais ce n’était sans compter sur la deuxième guerre mondiale alors que les japonais ont envahi plusieurs grandes îles aléoutiennes et y ont bâti plusieurs grandes bases navales et aériennes. Il y avait plusieurs dizaine de milliers de militaires japonais sur ces îles en 1941, surtout celles de l’ouest de la chaîne. Les américains ont répliqué en y bâtissant des bases militaires et aériennes, surtout dans la portion est de la chaîne. S’en est suivi de violents combats pendant deux années. Les américains ont entre autre largué plus de 6 millions de tonne de bombe sur une des îles occupée par les japonais. Plusieurs de ces îles ont encore aujourd’hui beaucoup de détritus laissés par cette activité humaine intense.
Et comme si ce n’était pas assez, il y a eu l’incident de l’Exxon Valdez en 1989 qui a perdu plus de 44 millions de litres de pétrole dans le Prince William Sound. Bien qu’ils aient déployé des efforts surhumains pour nettoyer les eaux et les berges, les effets sont encore très perceptibles pour les naturistes et les populations locales.
En revenant à Homer, ce qu’il y a de particulier de cette ville c’est ce qu’ils appellent le Homer Spit. C’est un bras de terre d’à peine 200 mètres de large qui avance dans la mer de 7 km et où la majorité des activités touristiques se déroulent. Il y a plusieurs campings dont le camping municipal sans service (15$) qui offre une superbe vue de l’eau et des montagnes. Du bout de la presqu’île nous ne sommes qu’à 1 km de l’autre côté de la baie et des très belles montagnes.
Il y a des Water Taxis qui offrent des navettes nous transportant de l’autre côté où il y a plusieurs sentiers de marche dont l’un se rend au glacier Grewingk.
Nous passons quelques heures sur le Homer Spit mais la mauvaise température nous empêche d’apprécier pleinement ce très beau paysage. Nous prenons le temps de nous brancher à l’internet et de consulter les prévisions météo. Ils annoncent de la mauvaise température dans cette région pour quelques jours mais de meilleures conditions du côté de Seward, notre prochaine destination. Nous retournons à la roulotte et décidons de partir illico pour Seward.
En chemin, les conditions s’améliorent. Nous apprécions la beauté des paysages montagneux et les rivières d’eau glaciaire de couleur émeraude.
À Seward nous nous installons au Waterfront Municipal Park où nous pouvons profiter de 2 services (eau+électricité) et surtout d’une magnifique vue sur la baie, le port et les superbes montagnes en face. En explorant un peu la ville, nous observons quelques belles murales peintes sur certains édifices.
La marina est tout près et le port des gros paquebots aussi. En soirée, il y a le Princess Cruise qui passe devant nous. Il est majestueux avec toutes ses lumières allumées. Fait inusité: le bateau repart du quai de reculons et fait un 180 degrés au milieu de la baie devant nous. Wow, quel spectacle.
La semaine prochaine: Seward - suite
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015