Séjourner à l'étranger en hiver : 1ère partie
Ce message est dédiée à tous ceux qui prendront la route vers le Sud au cours des prochains mois!
(Écrit en date du 9 octobre 2014)
Bonjour les amis,
Nous sentons qu'il y de plus en plus de propriétaires de VR qui sont de plus en plus fébriles ces derniers jours! En effet, beaucoup préparent leur départ pour le Sud vers des cieux plus cléments, à l'abri des tempêtes de neige, du froid et de la glace.
Près de 70% de tous nos Membres VRcamping sont, soit retraités ou semi-retraités, et plus de 32% de tous nos Membres se rendent vers la chaleur durant l'hiver, pour des périodes variant entre 1 mois et 6 mois. En effet, près de 18% d'entre eux se déplacent de 1 à 3 mois et près de 15% entre 4 et 6 mois.
Bien sûr, la pierre angulaire de la durée de leur séjour est évidemment la limite de 182 jours hors du Québec afin de respecter la reglémentation de Régie de l'assurance-maladie du Québec qui stipule ceci:
(Source: Régie de l'assurance maladie du Québec)
Pour être couverte par le régime d'assurance maladie, toute personne établie au Québec doit y être présente plus de la moitié de l'année. La Régie effectue des vérifications à ce sujet. Précisément, il faut totaliser moins de 183 jours d'absence dans une même année civile (Une année civile commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre d'une même année). Les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas dans ce calcul.
La personne qui ne respecte pas cette condition cesse d'être couverte par le régime d'assurance maladie pour toutes les années civiles où elle s'absente 183 jours ou plus. La Régie lui demandera de rembourser le coût des services de santé reçus pendant cette période.
Exemple de calcul des jours d'absence
Les dates de départ et de retour ne sont pas considérées comme des journées d'absence du Québec. Pendant l'année civile des séjours ci-dessous, vous vous seriez donc absenté 153 jours. Entre le 1er janvier et le 31 décembre d'une même année, vous faites 3 séjours à l'extérieur du Québec :
- Départ pour l'Espagne le 4 mars et retour le 3 juin. On calcule 90 jours d'absence, soit du 5 mars au 2 juin inclusivement;
- Départ pour l'Alberta le 1er septembre et retour le 4 novembre. On compte 63 jours d'absence, soit du 2 septembre au 3 novembre inclusivement;
- Départ pour les États-Unis le 20 décembre et retour le 27. On ne calcule aucun jour d'absence, puisque les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas.
Exemple de séjours qui comportent au moins 183 jours d'absence
Entre le 1er janvier et le 31 décembre d'une même année, vous faites 3 séjours à l'extérieur du Québec :
- Vous passez janvier, février, mars et avril en Floride.
- Vous voyagez en août, septembre et octobre en Espagne.
- Vous visitez des amis au Mexique pendant 15 jours, en décembre. Vos séjours à l'extérieur du Québec
Vos séjours pris en compte pour votre droit à la couverture du régime d'assurance maladie
120 jours en Floride | 120 jours |
90 jours en Espagne | 90 jours |
15 jours au Mexique | 0 jour |
Total : 210 jours |
Si aucune exception ne s'applique dans votre cas, vous perdez votre droit à la couverture du régime d'assurance maladie pour toute cette année. Ainsi, si vous avez reçu des services de santé couverts cette année-là, la Régie vous demandera de les lui rembourser. Il s'agira du coût des services couverts dont vous aurez bénéficié :
- à l'extérieur du Québec, pendant vos séjours en Floride, en Espagne et au Mexique;
- au Québec, quand vous y étiez, soit pendant les mois de mai, juin, juillet, novembre et une partie de décembre.
Pour beaucoup d'entre vous qui se rendront à leur destination finale, cela pourrait être la Floride, le Texas et l'Arizona dans une très large majorité et un nombre toujours croissant au Mexique, soit dans nos Caravanes Soleil soit par eux-mêmes puisqu'ils s'y rendent depuis plusieurs années maintenant.
Alors, à tous ceux d'entre vous qui descendrez bientôt vers la chaleur pour les prochains mois: passez un bon hiver et continuez de voyager en VR avec VRcamping.com!