Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

ARTICLES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

2 Québécois en VR en Europe!

Note de la Direction de www.VRcamping.com:le récit qui suit nous a été proposé par un couple de Québécois, Raul Almeida et Dianne Dupuis, qui voulaient partager avec d’autres leur expérience particulière en Europe en 2004. Plus spécifiquement en Espagne, en France et au Portugal à la suite d’un échange de VR/maison avec un autre couple d’Europe à partir d’un site internet d’échange de maisons et de VR!

Le terme « CC » signifie ici « Camping Car » terme utilisé en Europe pour « VR » (véhicule récréatif). Nous avons adapté la mise en page mais nous n’avons rien changé aux textes des auteurs qui sont seuls responsables de leur contenu.

Veuillez noter que la reproduction de cet article et des photos qui y figurent est interdit sans l’autorisation expresse des auteurs.

Un autre couple d'aventureux Canadiens nous a envoyé une intéressante expérience de voyage: l'échange de ccar avec des ccaristes Français ce qui leur a permis de franchir l'Atlantique en souplesse (par avion) et de visiter aisément les uns le continent des autres!!






Raul Almeida et Dianne Dupuis

EXPÉRIENCE D'ÉCHANGE DE CAMPING-CAR FRANCE/QUÉBEC 2004

texte et photos par Raul Almeida et Dianne Dupuis

 

(Note : Nous n'avons pas l'intention de faire ici un récit de voyage, dans son sens propre. Ce qui nous intéresse particulièrement, c'est de vous rapporter un peu de cette fantastique expérience d'échange de véhicules, entre deux couples qui ne se connaissaient pas. )

Cette aventure a commencé en nov. 2003, pour se terminer le 3 août 2004.

Enfin, le jour du premier grand départ (coté Canadien) est arrivé. Le 3 mai 04, nous quittons Montréal pour Paris et de là prenons le TGV, où nous nous sentons comme sultans en tapis roulant, direction Montpellier

France- Montpellier, balade à l'Antigone

lieu de rencontre avec notre couple « échangiste ». Pas de panique, nul besoin d'appeler l'escouade de la moralité…

Ce merveilleux projet a débuté avec la découverte d'un site Internet d'échanges de maisons et de CC, à travers le monde.

Après consultation des différentes possibilités, nous jetons notre dévolu sur un couple de Montpellier, qui répond plus ou moins à nos critères de sélection.

S'ensuit une kyrielle de courriels, photos de nos CC respectifs, photos de nous-mêmes, résumé de ce que chacun veut obtenir dans cet échange de véhicules : Durée du séjour, à quelle période, intérêts touristiques de chacun, exigences, restrictions etc. Et six mois plus tard, nous voici en face de Jean-Pierre et Josette et de leur véhicule.


Le véhicule

Son intérieur



La vraie grande aventure commence :

Nous quittons donc nos « cousins » pour 6 semaines dans leur Fiat Pilote de 6.1m, pour un périple à travers la France, l'Espagne et le Portugal.

Nous n'en sommes pas à notre première expérience de l'Europe, puisque nous avons vécu 7 ans au Portugal (notre pied-à-terre), où nous avions apporté avec nous un VW Westfalia, échangé par la suite pour un Ford Transit capucine aménagé par Pluma (Port.), avec lequel nous avons alors sillonné l'Europe de long en large.

Notre premier arrêt se fera à Graissessac

France- Gressessac, pont romain incliné

à une centaine de Km de notre point de départ, pour y rencontrer un couple de CCaristes, --on peut dire professionnels--, avec qui nous avions eu des échanges de e-mails et qui nous ont gentiment invités à partager leur dîner et à gîter chez eux pour la nuit.

Ce fut une soirée très agréable, détendue et sans prétentions, où nous avons échangé informations, impressions et idées.

Nous les avons quitté (déjà à regret) le lendemain après une brève visite guidée des environs.

En empruntant pratiquement seulement des routes départementales,

Espagne- Type de route départementale que nous aimons

nous louvoyons vers le ‘'Chaos'' d'Andorra, cette pyramide-monumentale au consommisme débridé, mais que d'aubaines !

C'est enfin en entrant en Espagne que nous rencontrons un couple venu de Bretagne à notre rencontre.

Encore là, c'est à travers le forum que nous avons fait la connaissance virtuelle de Jean-Yves et Martine et qu'a germée l'idée de faire un bout de chemin ensemble. Avons passé quelques jours très agréables en leur compagnie et nous nous sommes quittés avec peine et le désir de se revoir un jour.

Les deux véhicules



Nous avions décidé que ce voyage en serait un, axé sur le plein-air, un bain de nature et la gastronomie.

Le chevreau rôti est à l'honneur


Nous avions donc, dès le départ, éliminé les grandes villes de notre parcours, que nous connaissions déjà. Nous voulions surtout découvrir les beautés naturelles et historiques, et faire des sentiers de marche.

Nous n'avons pu, bien entendu, résister à faire un détour vers quelques villes intéressantes, comme :

Minerve, El Burgo de Osma, Comillas, Ségovia, Àvila, Astorga, Léon,

Espagne- Comillas, Palais Épiscopal

Espagne- Comillas, salon de thé (Gaudì)


Espagne Segovia, Aqueduc Romain 173 mètres



et au retour en France : Lourdes l'incontournable,

Auch ville de d'Artagnan, un des héros de notre jeunesse, Montauban, et Villefranche de Rouerge, entre autres.

Avons aussi visité certains des plus beaux villages de France, tels que Bruniquel, Cordes-sur-ciel et surtout ce petit bijou inoubliable qu'est Belcastel

France- Lourdes, Le plus grand marché de la foi

France- Bruniquel, Auberge médiévale

France- Belcastel, Panoramique de l'entrée

France- Belcastel, site du ferreur à vaches en liberté

France- Belcastel, Tout près du paradis

France- Belcastel, Ambiance

Nous avons vu un des plus beaux châteaux cathares de France : Peyrepertuse.

Un conseil cependant :

Évitez de monter jusqu'au stationnement près du château avec votre CC… Les 3 dernières courbes sont très raides --nécessitant plusieurs manœuvres-- et vous risquez d'érafler votre CC dans la descente. Vaut mieux rester un peu plus bas et monter à pied jusqu'au château.

Avant la montée vers celui-ci, on trouve un BTS avec service complet + toilette, le tout gratuit .

En France, nous visitons aussi l'incomparable Canyon de Galamus à 5 km de St-Paul de Fenouillet.

Avons été émerveillés par les Gorges de Kakouetta, et ses jeux de lumière changeantes, Bétharam etc.

France-Sentier de Kakouetta

France- Fin du sentier de Kakouetta

Nous verrons aussi les magnifiques gorges d'Héric, qui suivent le dénivellement d'un ruisseau encaissé sur de vertigineuses parois rocheuses culminant à 800 m . Sentier de marche assez facile, d'une durée d'environ 4 hrs. Montons au Pic de Pibeste (1350m), incomparable mirador sur les neiges éternelles des Pyrénées

En Espagne, nous suivons l'incomparable Canyon de la Sil, visitons encore Astorga et son Palais d'un gothique futuriste (Gaudi) , Santander, Bilbao et son nouveau musée, et S. Sébastien.

Espagne- Canyon de la Sil

Espagne- Astorga, palais Gaudì

Espagne- Bilbao, musée Guggenheim

Arrêtons une fois de plus dans les étranges mines d'or romaines de ‘'Las Médulas'' et ses cavernes et galeries rouge ocre, et retournons vers la France, par les Pics d'Europe où nous ferons le « SENTIER DE MARCHE DE TRESVISO » (5.3KM de montée, 815m de dénivelé), qui nous a pris toutes nos forces et 7 heures aller-retour. Une magnifique journée dans la nature. Splendide !

Espagne- Las Médulas, contraste

Espagne- Las Médulas, 40 km de galeries romaines

Espagne- Pics d'Europe, montée à Tresviso

Espagne- Montée à Tresviso après 4 heures

Espagne- Montée à Tresviso, on marche dans les nuages

Au Portugal, par une route en lacets, nous traverserons sa montagne culminante (Serra da Estrêla, 2000m), toute jaunie par les genêts du mois de mai, par une journée limpide, et achetons son fromage de brebis, l'incomparable Queijo da Serra.

Poursuivons vers le bord de l'Atlantique, où nous séjournons le long de la côte, toute en montant vers le Nord, jusqu'à atteindre la Galicia, et notre coin favori, la plage De Samil à Vigo.

Portugal- Architecture typique du nord, XV! au XVIII

Espagne- Vigo, plage de Samil, 25e nuit


Après ce périple de 6 semaines où nous n'avons pas utilisé un seul camping et n'avons eu aucune difficulté à gîter dans des endroits de rêve, --apanage du pays profond, grâce aux départementales et routes à peine cartographiées...

Espagne- Rua, gite d'étape dans la beauté

France- Le gite à son meilleur

France- Villefranche de Rouerge, BTS gratuit au bord de l'Aveyron

France- Lincou, le Tarn, 38e nuit avec 48 habitants


(à part Andorra, où nous avons dû choisir un stationnement), nous rentrons à Montpellier pour remettre le véhicule (en parfait état) à notre couple « échangiste ».

Ils ont eu la gentillesse de nous piloter dans cette ville historique, la veille de notre départ.

France- Montpellier, pièce fer forgé de l'aqueduc


De retour à la maison, nous préparons et astiquons notre véhicule pour leur arrivée, prévue une semaine plus tard, soit le 22 juin.

Allons les chercher à l'aéroport, leur donnons l'initiation concernant notre véhicule (un GMC capucine de même longueur), ainsi que les documents de la signalisation routière d'ici, et le lendemain, les voilà partis à leur tour pour 6 semaines à la découverte du Québec.

Pour eux, c'est leur première expérience du continent Nord Américain. Nous les suivons en pensée car nous leur avions préparé un itinéraire qu'ils ont aimé et à peu près suivi.

Bien sûr que nous étions un peu préoccupés et espérions que tout se passerait sans pépin pour eux, et j'imagine qu'ils ont certainement eu les mêmes préoccupations quand nous étions en possession de leur véhicule. Nous espérons toujours que tout se passe bien, qu'il n'y ait pas de problèmes venant assombrir cette échange.

Des deux cotés, nous avons toujours maintenu de la correspondance par Internet, ce qui nous a tous rassurés.

Contrairement à nous, qui avons eu une journée et demie de pluie durant notre périple, malheureusement pour eux, la température a été capricieuse : Beaucoup de pluie, temps maussade et assez froid, ce qui est assez inhabituel ici pour le mois de juillet.

Nous pensons qu'ils sont revenus satisfaits et comme ils ne partaient que 4 jours plus tard pour la France, nous avons pu à notre tour, leur montrer Montréal et passer ces derniers jours à mieux se connaître et s'apprécier. Nous évaluons qu'ils sont repartis heureux de leur séjour ici et que cet échange restera pour eux aussi positif qu'il l'a été pour nous.

En ce qui nous concerne, nous avons tellement aimé cette formule d'échange, que nous pensons la renouveler d'ici quelque temps.

PARLONS PRÉPARATION…



Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain. La préparation est longue et parfois ardue. Il faut s'y prendre assez longtemps à l'avance, apprendre à se connaître un peu par le troc de courriels, coordonner les intérêts de chacun, s'ajuster le plus possible sur les paramètres communs et la durée du voyage.

Même si la confiance est très importante dans ce type d'aventure, nous pensons qu'il est quand même primordial de faire une charte contenant le maximum de détails, que les deux parties approuveront.

Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours les impondérables.

Qu'arrive-t-il par exemple, si après l'achat des billets d'avion, une des parties ne peut plus disposer de son véhicule, pour cause d'accident grave, maladie ou autre ?

Comment ajuster le taux de change, pour un éventuel dédommagement ?

Comment fixer les pénalités en cas d'écarts à la charte, conduisant à une inégalité ?

Comment concilier le nombre de km que chacun se propose de faire, pour que ni l'une ni l'autre des parties ne se sentent perdantes, etc….

Il est aussi important qu'en tout temps, le couple qui est en possession du véhicule échangé, puisse communiquer avec l'autre partie et avoir les coordonnées d'une tierce personne en cas d'indisponibilité du propriétaire


Pour notre part, à chaque 3 ou 4 jours, nous nous mettions à la recherche d'un endroit (café Internet ou autre) pour envoyer un message au propriétaire du CC, pour le rassurer, l'informer de l'endroit où nous étions rendus et garder ainsi le contact.

Je pense que ceci est très important et surtout très rassurant.

Pour que l'échange soit un succès et éviter que cela ne devienne une mauvaise expérience, il faut que chacun y mette du sien.

Grâce à notre «cédule de voyage», nous avons pu nous déplacer à notre rythme, en sachant que nous en avions amplement le temps.

Avons eu des contacts chaleureux avec les gens que nous avons croisés ou côtoyés, des gens toujours prêts à nous aider et informer des choses à voir dans leur région. Un seul regret :

Le temps a, malgré tout, passé si vite !!!


Km parcourus 4 525 et 5 175 respectivement

Notre coût total (excluant les achats cadeaux) 4200 $

Si d'autres détails pouvaient contribuer à rendre réel votre aspiration pour ce mode de voyage, nous serons toujours là pour vous les fournir avec grand plaisir.

Amicalement,

Raul Almeida et Dianne Dupuis


Pour correspondre avec les auteurs
: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Copyright
© campereavventure
All Rights Reserved - Tous droits réservés

 
 

viagra buy online