Il est recommandé d’entretenir les roulements à billes (bearings) de votre véhicule récréatif (VR) au moins une fois par année ou plus souvent, si vous faites beaucoup de kilométrage avec votre motorisé. C’est l’humidité qui cause le plus grand dommage aux roulements (bearings). En les regarnissant avant la saison du camping, vous arriverez pratiquement à éliminer les problèmes.
|
L’entretien des bearings permet deux choses :
- a) de surveiller l’usure des garnitures de frein, les joints qui pourraient se trouver dans un mauvais état ou d’autres problèmes;
- b) de vous donner la tranquillité d’esprit pendant que vous sillonnez les routes.
Lorsque les bearings sont ajustés convenablement, aucune chaleur ne devrait être perceptible. Les freins du VR arrêtent le véhicule en convertissant la vitesse en chaleur par la friction entre le sabot et le tambour du frein. Cette chaleur que vous ressentez aux moyeux est transférée par le tambour de frein lui-même.
|
Voici une histoire vraie... « L’autre jour, un couple est arrivé avec une caravane à sellette de 25 pieds, ils étaient à mi-chemin d’un voyage de 6 000 milles. Pour des raisons qui sont trop longues à expliquer, ils ont pensé qu’ils avaient un problème avec un bearing de roues et nous ont demandé de les vérifier tous et d’en faire l’entretien. En retirant la première roue, j’ai pu observer de la rouille sur la surface du tambour et des garnitures. Il en était de même pour les trois autres roues, conclusion : ces freins n’avaient pas fonctionnés depuis longtemps! Après avoir remplacé le bearing, j’ai pu relier le problème de frein à une mauvaise connexion au bloc de commandes des freins du camion. Les freins du camion ont eu pour effet d’arrêter le poids global du véhicule pendant les 3 000 milles qu’ils venaient de faire »
|
J’ai suggéré au propriétaire du véhicule d’inspecter aussi les freins du camion. Nos mécaniciens ont constaté que les freins étaient en très mauvais état, les garnitures et les plaquettes étaient pratiquement cristallisées et tombaient littéralement en morceaux. En d’autres mots, le désastre allait inévitablement se produire au cours des dix ou vingt prochains milles. Comme le problème n’était pas relié aux bearings de roues en tant que tel, c’est l’inspection de ceux-ci qui a permis de découvrir le problème. Regarnir les bearings de roues une fois par année, ce n’est vraiment pas une dépense!
|
Instructions étape par étape
- Lever la voiture de façon sécuritaire
- Enlever la roue et le moyeu
- Enlever la retenue de graisse et les roulements
- Examiner
- Remplissage des roulements
- Réassembler
- Ajuster le pré-chargement
- Remplacer les roulements
Lever la voiture de façon sécuritaire
- Stationner le véhicule sur un sol ferme et au niveau.
-
Bloquer les pneus du véhicule du côté opposé de façon sécuritaire afin qu’aucun mouvement vers l’avant ou vers l’arrière ne soit possible.
- Soulever le véhicule avec le cric selon les instructions du fabricant.
-
Mettre le véhicule sur les béquilles du cric à l’avant et à l’arrière, en vous assurant qu’elles pourront supporter le poids.
Enlever la roue et le moyeu
-
Défaire l’écrou et enlever la roue.
-
Enlever le chapeau de roue à l’aide d’un tournevis plat.
-
Redresser la goupille fendue qui tient l’écrou du bearing et enlevez-la.
-
Enlever l’écrou et la rondelle du bearing.
-
Tirer doucement le tambour de frein avant pendant que vous entourez l’ouverture du moyeu avec vos mains pour éviter que le bearing tombe par terre. La bague extérieure demeure dans le tambour, tandis que la bague intérieure vient avec le roulement à rouleaux.
-
Mettre le bearing avant, l’écrou et la rondelle dans un contenant propre.
Enlever la retenue de graisse et les bearings
-
Placer le tambour de frein de façon à ce qu’il soit face vers le bas pour que le derrière du tambour soit accessible.
-
Enlever la retenue de graisse. Il sera remplacé lors d’une étape ultérieure.
-
Enlever le bearing arrière et le mettre dans le contenant avec les autres pièces.
-
Ne pas mélanger les bearings si vous faites plus d’une roue à la fois, chaque bearing doit être replacé à son emplacement d’origine. Les bearings s’usent d’une certaine façon et doivent être replacés avec les mêmes pièces.
Examiner
-
Laver les bearings et les autres pièces dans un solvant (n’utilisez pas de gaz!) jusqu’à ce que toute la graisse soit dissoute. Mettre de côté pour permettre de sécher complètement ou faites sécher avec de l’air comprimé. N’utilisez pas la pression d’air pour faire tourner le bearing, puisque que vous pourriez abîmer le bearing ou même vous faire mal!
-
Nettoyer le moyeu et l’axe fuseau (spindle).
-
Inspecter les chemins de roulement pour vérifier qu’il n’y ait pas de décoloration causée par la chaleur, de corrosion, de rayures ou toute autre irrégularité.
-
Inspecter les bearings pour vérifier qu’il n’y ait aucun dommage tel que mentionné ci-haut. Tout galet excentré, cage à rouleaux fendue ou tout fonctionnement irrégulier est un indice qu’un remplacement de pièce est nécessaire.
-
Remplacer en même temps le bearing et la bague intérieure et extérieure.
-
Inspecter le tambour de frein pour voir si de la corrosion s’y trouve ou si l’usure est excessive surtout si les sabots de frein se sont usés jusqu’au métal.
-
Inspecter la surface de l’aimant de frein pour vérifier qu’il n’y ait pas d’usure excessive ou irrégulière.
-
Si le tambour et l’aimant de frein sont saturés avec de la graisse d’un cachet défaillant, remplacer les sabots et l’aimant de frein, et faites tourner ou ajuster le tambour pour renouveler la surface.
Remplissage à main des bearings
-
Prendre de la graisse de bearing de roue de la grosseur d’une noix dans la paume de la main.
-
Tenir le bearing avec l’autre main de façon à ce que l’extrémité la plus large soit face à la graisse.
-
L’objectif est d’envoyer la graisse dans le trou entre la bague intérieure et la cage extérieure pour que la graisse compresse à travers les billes jusqu’au sommet.
-
Pousser le bearing vers le bas dans la graisse par un mouvement oscillant et continuer jusqu’à ce que la graisse disparaisse.
-
Tourner le bearing de 1/4 de tour à la fois et continuer jusqu’à ce qu’il soit complètement rempli de graisse.
Réassemblage
-
Mettre de la graisse à l’intérieur du moyeu à l’aide de vos doigts. Une quantité de la grosseur d’une noix est suffisante. Répartir à l’intérieur du moyeu.
-
Placer le bearing intérieur dans le moyeu.
-
Mettre un nouveau cachet sur le moyeu frappez-le avec un marteau jusqu’à ce qu’il soit enfoncé complètement.
-
Assurez-vous d’essuyer toute la graisse qui aurait pu se retrouver sur la surface extérieure plate du cachet.
-
Remplacer le tambour de l’essieu, insérer le bearing extérieur, la rondelle de butée et l’écrou de fusée.
Réinstaller les bearings
-
Serrer l’écrou de fusée le plus possible avec les mains. Serrer encore 1/4 de tour avec des pinces ou une clé anglaise.
-
Faire tourner le tambour plusieurs fois pour que la graisse se répande uniformément dans les bearings.
-
Desserrer l’écrou avec des pinces ou une clé pour resserrer ensuite avec les doigts.
-
Insérer une nouvelle goupille fendue pour bloquer l’écrou et replier sur le « spindle ».
-
Réinstaller le chapeau de roue, la roue, le pneu et l’enjoliveur.
-
C’est maintenant un très bon moment pour ajuster les freins. Voir au bas de la page la note (1) au sujet de l’ajustement des freins.
-
Lavez-vous les mains vigoureusement pendant 15 minutes!
Remplacer les bearings
Les bearings doivent être remplacés par des bearings entièrement neufs comprenant la bague intérieure et extérieure.
-
Les bagues intérieures sont mises en place dans le moyeu et doivent pouvoir en ressortir.
-
Utiliser un poinçon de cuivre pour tenir l’extrémité de la bague et la passer à travers le moyeu inversé. Quelques bons coups de marteau devrait faire sortir la vieille bague.
-
Mettre la nouvelle bague dans la bonne position et frapper avec un marteau pour la faire rentrer. Faites attention de ne pas abîmer la surface de la bague.
-
Remplissez,réassembler et précharger les bearings.
(1)Les freins des véhicules, devraient être ajustés au moins une fois par année, ou plus souvent dépendamment du millage effectué, de la sévérité des côtes à descendre et la quantité d’arrêts et départs que vous devez effectuer. Cet ajustement devrait pouvoir être fait par la plupart des personnes ayant des habiletés mécaniques dans la moyenne. Vous aurez besoin d’un outil pour ajuster les freins, que vous trouverez dans la plupart des quincailleries, un levier ayant la capacité de soulever le véhicule et des béquilles pouvant soutenir le véhicule dans cette position.
|