Les attelages et barres de remorquage pour youyou
Le présent article, originalement écrit en anglais par Mark Penlerick, chef d'Équipe d'ingénierie pour les Produits de remorquage Blue Ox, a été traduit en français par VRcamping pour le bénéfice de ses Membres.
Les attelages s'usent?
Cela peut sembler tout à fait un titre bizarre venant du principal fabricant de barres et d'équipement de remorquage en général, mais les faits sont là et je suis ici pour vous donner quelques conseils sur les barres de remorquage, leur utilisation, leur entretien, leur installation et même leur durée de vie ! Comme l'expérience est quelque chose que vous n'obtenez généralement pas jusqu'à ce que "après" que vous en ayez eu besoin, j'espère que vous gagnerez de l'expérience précieuse sur le présent sujet "avant" d’en avoir réellement besoin.
L'enfant du milieu
Avez-vous déjà entendu l'adage que l'enfant du milieu dans une famille se sent laissé de côté? Surmené? Sous apprécié? Même tout simplement ignoré? Vous savez, le grand frère obtient tout ce qu'il veut et sa petite sœur se fait tout pardonner et tout permettre. Je suis sûr que plusieurs d'entre vous peuvent se rappeler. Le VR, la barre d’attelage et le véhicule remorqué sont comme des frères et la barre d'attelage… eh bien, c'est l'enfant du milieu dans la plupart des familles ! Non seulement parce qu’elle est entre les deux véhicules mais aussi parce qu'elle est trop souvent laissée de côté, ignorée et négligée quand il s'agit d'un entretien régulier et de durée de vie.
Toute barre de remorquage fabriquée par toute société est un morceau de technologie, une pièce de machinerie, un peu comme votre VR ou votre voiture, camionnette, camion ou VUS que vous remorquez. Conduiriez-vous pendant 20,000, 40,000 ou même 100,000 kilomètres un motorisé évalué dans les 6-chiffres sans vérification régulière ou de changement d'huile? Moi non plus je ne le ferais pas ! La plupart des propriétaires de motorisés sont généralement très stricts avec la cédule d'entretien de leur unité au point qu'ils ne dépassent guère la fenêtre de changement d'huile de plus de quelques kilomètres, voire pas du tout ! L’entretien d'une barre de remorquage est tout aussi important et tout aussi potentiellement coûteux... s’il est ignoré!
Sachez quand son "heure est venue"
Le propriétaire moyen d’un VR motorisé achète ou échange son véhicule remorqué tous les 2 à 3 ans. Le propriétaire moyen d’un VR motorisé achète ou échange son VR tous les 5 ou 6 ans. Le problème est que le propriétaire moyen d’un VR motorisé a toujours la même barre de remorquage avec laquelle il a commencé à faire du VR ou, à tout le moins, est toujours propriétaire de sa barre de remorquage actuelle depuis plus d'un ou deux de ses VR. L'enfant du milieu ... négligé de nouveau! Celle qui fait tout le travail, qui est soumis à chaque bosse, arrêt, redémarrage et sous différentes intempéries. Le fardeau de la responsabilité de remorquer la «petite sœur» de 1,500 à 4,000 kilos partout où elle passe le long des routes est laissé à elle-même et, tôt ou tard, elle se rebellera!
Rien ne dure éternellement. Les consommateurs et tout aussi bien les marchands/techniciens devraient être tout à fait conscients de la condition des barres de remorquage qui ont « pris de l’âge ». Je pense qu'il vaut la peine de dépenser quelques centaines de dollars à certaines intervalles d’années afin d'assurer que « ma petite sœur » de 40,000$ » est sécuritaire et sécurisé.
Branchements
Ayant participé à plusieurs rassemblements au cours de toutes ces années, j'ai été à même de constater d’étranges « branchements » de remorquage et même quelques-uns de carrément dangereux et à qui j'ai parlé aux propriétaires sur les correctifs à apporter. À titre de propriétaire, il est de votre responsabilité de faire vérifier votre branchement non conventionnel chez votre Centre de Service. L’angle de la barre de remorquage est probablement ce qu’il y a de plus facile à repérer. Il semble que depuis que nous tous, les fabricants, avons dirigé l'industrie vers des systèmes ayant moins de pièces attachées de remorquage, soit une partie montée sur le VR et l’autre partie étant une barre de remorquage pouvant être rangée ... l'angle de la barre de remorquage est désormais devenue très importante!
Notre recommandation pas plus de 4 pouces de plus haut sur le côté VR et absolument jamais inférieur sur le côté VR. Si une extension est ajoutée, par exemple un support à vélos, il est encore plus impératif que la barre de remorquage ne soit pas à un angle aigu. Tout est une question de géométrie et de physique. Le plus loin de l'essieu arrière du VR vous déplacez le point de pivot de la barre de remorquage, plus de mouvement vertical vous obtenez et plus d'influence est appliquée à la barre d'attelage (receiver hitch), à la barre de remorquage (tow bar) et à la plaque de base (base plate).
Inspection
OK, alors couvrons maintenant certains éléments techniques. Comme n'importe quel dispositif mécanique fabriqué de nos jours, les pièces s'usent. Voici quelques endroits où il faut accorder une attention particulière lors d’une inspection pré-voyage.
Les broches de fixation sont probablement les items les plus faciles à inspecter. Vérifiez visuellement que les broches de fixation reliant la barre de remorquage à la plaque de base sont en bon état. Sortez-les de leur ancrage, « sentez » la surface afin de s'assurer qu'elles ne sont pas usées. Vérifier le bon fonctionnement des broches de retenue (retainer pins) qui maintiennent les pivots principaux en place. Assurez-vous que ces dernières ont encore une bonne et forte résistance lorsque vous les insérez en place pour les sécuriser. N’oubliez pas non plus de vérifier la broche de fixation 5/8’’ qui tient la barre de remorquage à l'attelage récepteur du VR. Les pièces de rechange ne coûtent pas cher et je vous recommande de remplacer toute broche si elle est usée. Une bonne règle de base est : en cas de doute, remplacez la pièce ! Je recommande d'utiliser uniquement des pièces de rechange d'origine si certaines d’entre elles ont besoin d’être remplacées. Acheter des boulons ou des épingles dans une quincaillerie ne vous assure pas que vous avez trouvé la solidité appropriée, les propriétés métallurgiques et la force globale nécessaire.
Un autre des items faciles à vérifier sont les boulons. Vérifiez tous les boulons pour vous assurer qu’ils sont bien en place et bien serrés. Déplacez la barre de remorquage à travers toute sa gamme de mouvement et vérifiez son bon fonctionnement, sans être trop relâché ou trop serré.
Entretien
Veuillez vous assurer que les « jambes » repliables de barres de remorquage se verrouillent correctement et ajustez-les selon les instructions fournies par le fabricant. Les deux principaux contributeurs à une usure prématurée des pièces de barre de remorquage sont des boulons desserrés qui permettent un mouvement excessif entre les parties assemblées ainsi que les verrous mal ajustés qui permettent trop de mouvement « avant/arrière » pendant le remorquage.
Certaines barres de remorquage sont équipées d'un « cardan » en caoutchouc qui protège l’intérieur des jambes de la saleté et de l'eau. Si une barre de remorquage est «collante» ou que les jambes ne glissent pas et ne sortent pas facilement, suivez les étapes simples qui suivent:
- Retirer les petites attaches de nylon retenant les cardans de caoutchouc sur les jambes et faites glisser les cardans vers l’arrière.
- Nettoyez l'intérieur de chaque jambe et appliquer une légère couche de graisse à usages multiples pour assurer le bon fonctionnement.
- Remettez en place chaque cardan et fixez-les avec une attache de nylon d’une longueur de 8 pouces.
Les barres de remorquage avec des jambes « exposées » nécessitent une surveillance plus étroite. Comme elles ne sont pas protégées, la crasse et les saletés de la route peuvent s’infiltrer dans les verrous et effectivement les empêcher de verrouiller correctement.
Conclusion
Maintenant et après vous avoir tout dit, j’aimerais rappeler à tous que le remorquage d'un véhicule sur ses 4 roues est la meilleure façon de transporter un véhicule auxiliaire avec vous. C'est facile, amusant et sécuritaire là où le bon jugement est exercé. J'espère que certaines des choses que j'ai abordées ici nous fait tous penser un peu aux barres de remorquage et le rôle qu'elles jouent en permettant aux caravaniers de "poursuivre leurs passions".