Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

ARTICLES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Les pneus de votre motorisé (VR)

La longévité du pneu (tire) d’un véhicule récréatif (VR) motorisé est habituellement de 5 à 7 ans.  Cependant, il est très important de savoir quand changer les pneus de votre véhicule motorisé.  Pour des véhicules récréatifs (VR) qui circuleraient tous les jours, la longévité des pneus (tires) de ce VR peut facilement passer à moins de 5 ans, à cause de l’usure des rainures.  D’autre part, pour les véhicules récréatifs (VR) que l’on stationne la majeure partie du temps, 5 années pourront aisément passer sans les rayures soient usées.


Mais même si vous croyez ne pas avoir à changer vos pneus qui ont l'air d'être en parfait état, le fait de rouler sur un pneu âgé de plus de cinq ans augmente de beaucoup les risques de crevaison.

 

pneu

 

 Code de date sur chaque pneu


Chaque pneu porte un code spécifique buriné sur un de ses flancs et qui indique la date à laquelle il a été fabriqué. Vous êtes surpris ? Ce code peut avoir l'air de ceci:  DOT PDHH MLOR 3403.  Le code de date d'un pneu peut être imprimé sur l'un ou l'autre de ses côtés faisant en sorte qu'il puisse être nécessaire de devoir ramper jusqu'au dessous du chassis du VR pour pouvoir le lire. Il débute toujours avec les trois lettres suivantes:  DOT et se termine par une série de chiffres comportant trois ou quatre numéros. Cette série de chiffres représente le code de date et identifie la date de fabrication du pneu. Les deux premiers numéros indiquent la semaine (sur une possibilité de 52) alors que le dernier ou les deux derniers numéros indiquent l'année de fabrication. Par exemple, le nombre 3403 représente la trente-quatrième semaine de l'année 2003 ou la dernière semaine du mois d'août 2003. Depuis l'an 2000, les codes de date comportent deux nombres pour l'année alors que pour les années précédentes, les codes n'en comportaient qu'un seul. Le code 079 représentait la septième semaine de l'année 1999 ou la troisième semaine de février 1999.

 

pneu (tire)



Tout pneu se détériore avec le temps, même lorsqu'il est inutilisé ou entreposé. Donc, le fait de vérifier la date qui est inscrite sur le pneu neuf lors de son achat est tout à fait légitime de votre part et vous devriez insister pour que vous soit vendus le ou les pneus fabriqués le plus récemment possible. Votre détaillant de pneus sourcillera probablement à cette demande car peu de consommateurs sont au courant des codes de date !

 

Désignation de la taille des pneus


Ce fouillis de lettre et de numéros sur le flanc de votre pneu correspond à la désignation de la taille des pneus.  Les premières lettres indiquent le type de pneu:  P pour passager, LT pour camion léger (light truck) et ST pour remorque spéciale (special trailer).  Pour les autobus et les camions mi-lourds, vous ne trouverez pas ce genre d'indication. Les chiffres suivants indiquent la largeur du pneu en millimètres, suivi d'une barre oblique. Les chiffres suivant cette barre oblique correspondent au ratio largeur/hauteur (significatif seulement pour les ingénieurs en pneus) suivi par une lettre: R pour pli radial ou D pour pli diagonal ou en biais.  Le code se termine avec un nombre indiquant le diamètre intérieur du pneu en pouces. Un pneu par exemple portant la désignation suivante:  ST225/75R15 est un pneu destiné pour une remorque spéciale (caravane à sellette, roulotte, etc..), qui mesure 225 millimètres de largeur avec un ratio hauteur de 75.  Il s’agit également d’un pneu à pli radial qui doit être installé sur une roue de 15 pouces..

 

Échelle relative à la charge maximum


La charge maximum autorisée pour un pneu est identifiée par une lettre, de A à E, imprimée sur son flanc. Un tableau indicateur, disponible chez un marchand de pneus indiquent limite de charge du pneu. Ces lettres sont inscrites aux côtés ds chiffres identifiant la charge maximum permise.

Quel type de pneus devriez-vous opter ?


Différent type de pneus sont fabriqués spécialement pour les différents types de véhicules sur le marché, Ceux d'une voiture pour passagers sont spécifiquement conçus pour procurer à ses occupants confort sur la route ainsi qu'une bonne adhérence dans les courbes et/ou durant les intempéries. Concernant ceux destinés aux camions légers, les parois de côté sont plus rigides de façon à pouvoir supporter une charge plus lourde ainsi que pour assurer maniabilité et adhérence. D'autre part, les pneus d'une remorque (incluant les véhicules récréatifs tractés sont conçus de manière à procurer souplesse au niveau du roulement ainsi qu'à glisser et brosser la surface de la route surtout dans les courbes et les tournants. À cause de ces différences, il est bien important de ne pas installer des pneus de camion léger sur une remorque. Certaines personnes pourraient croire que si des pneus sont assez résistants pour un camion, il pourraient tout aussi bien convenir pour une remorque, mais cela est tout à fait faux. Les pneus fabriqués pour un camion léger ne détiennent pas les caractéristiques nécessaires aux conditions de véhicules remorqués ou tractés.

Augmentez vos kilomètres lors de vos déplacements en VR:  gonflez vos pneus convenablement !


Une bonne façon d'étirer votre budget cet été est d'augmenter le ratio de votre consommation en essence, kilomètres par litre, en vous assurant de toujours rouler sur des pneus dont la pression est parfaitement ajustée selon ses spécifications données apr le manufacturier. Afin d'obtenir le meilleur rendement en kilométrage sur la route, il est recommandé de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois ou, encore mieux, à un arrêt sur deux en faisant le plein. Ceci est un conseil particulièrement important pour les adeptes de VR qui s'arrêtent souvent à des postes d'essence indépendants où les services d'un mécanicien professionnel sont limités ou tout simplement inexistants.

 

motorisé


"Des pneus non suffisamment gonflés provoquent plus de résistance sur l'asphalte.  Cet état réduit de beaucoup le rendement en terme de kilométrage par litre et cause, en plus, l'usure plus rapide de ceux-ci et ce, comparativement à des pneus correctement pressurisés selon les recommandations retrouvées dans le guide du fabriquant".


"Un pneu correctement gonflé augmentera votre économie d'essence. En plus des quelques kilomètres de bonis au litre, des pneus adéquatement pressurisés assureront une plus grande sécurité ainsi que l'usure moins rapide et plus équilibrée de vos pneus". Les instructions concernant l'entretien des pneus de votre véhicule sont inscrites sur un autocollant apposé soit dans le compartiment à gants, soit sur le côté interne de la porte d'accès au réservoir d'essence ou soit dans le cadrage de la porte du conducteur dans le cas d’un VR.  Ces instructions peuvent aussi être retrouvées dans le manuel du propriétaire. Dans des conditions normales au niveau du poids à transporter, gonflez vos pneus selon les recommandations du manufacturier et non selon les indications (pression maximale) listées sur les parois du pneu. Évidemement, vous ne devriez jamais dépasser le niveau de pression maximum suggéré.


Le meilleur temps pour vérifier la pression d'air dans vos pneus est lorsque ceux-ci sont "froids"


Vérifiez la pression de l'air avec votre propre machin-vérificateur de pression car il arrive souvent que les vérificateurs de pression disponibles dans les stations service soient imprécis, ceux-ci étant abîmés de par leur utilisation fréquente. N'oubliez pas non plus de vérifier la pression d'air de votre pneu de secours, vous assurant ainsi qu'il soit en permanence correctement gonflé et prêt pour toute situation de remplacement d'urgence.

 

VR


"Lorsque vous effectuez la vérification de la pression d'air de vos pneus, examinez en même temps les rainures.  Des pneus dont les rainures sont à moins de 1/16 de pouce en profondeur sont considérés comme trop usés et doivent être remplacés"


"Lorsque vous atteignez ce point, des "barres indicatrices d'usure" vont commencer à apparaître et ressembleront à de minces bandes de caoutchouc plus lisse en travers des rainures à divers intervalles autour du pneu. Ces barres indicatrices constituent le système d'alarme du manufacturier qui vous demande, de façon indirecte, de remplacer le pneu concerné."


Voici quelques conseils additionnels pratiques pour la conduite en été:

  • Assurez-vous de maintenir vos pneus correctement balancés et vos roues alignées.  Dans le cas contraire, cette situation peut causer de la résistance faisant en sorte de demander plus d'effort au moteur qui, de son côté, utilisera plus d'essence...
  • Soyez aux aguets de la "glace noire d'été". L'eau de pluie se mélangeant avec l'huile et la saleté des rues, particulièrement après une période de températures sèches, peuvent rendre les conditions de la route très glissantes pouvant provoquer des dérapages soudains et imprévisibles.  Ralentissez et conduisez prudemment afin de l'emporter sur ces conditions difficiles.
  • Ralentissez lors d'averses abondantes et soudaines afin d'éviter de "planer sur l'eau".

 

Faire en sorte d'étirer la longévité de vos pneus


Quand avez-vous examiné vos pneus la dernière fois ?  Serait-ce il y a un mois ou il y a un an ?  Savez-sous que les pneus d'un VR sont les éléments les plus vulnérables et qu'ils requièrent plus d'entretien que tout autre composante d'un véhicule récréatif ?


Un pneu est conçu pour résister à des changements extrême au niveau température, pour servir d'amortisseur contre les nids de poule et les bosses et pour fournir une traction adéquate lorsque la surface de la chaussée est humide ou glissante.


Un simple petit appareil de la taille d'un crayon appelé vérificateur de pression est l'instrument le plus précieux que vous pouvez posséder à bord de votre VR. Afin de préserver l'état de vos pneus, vous devez vérifier et ajuster la pression de l'air dans vos pneus à tous les mois (incluant le pneu de secours).  La vérification de la pression de l'air dans vos pneus devrait être faite le matin de préférence, lorsque les pneus ne sont pas encore réchauffés par la température ambiante en ascension et/ou par les rayons de soleil pénétrant le caoutchouc au fur et à mesure que la journée avance.


N’oubliez pas que le fait de conduire juste un peu plus d'un kilomètre ou deux réchauffera le pneu et augmentera la pression de l'air à l'intérieur de ce pneu. Les changements d’altitude affecteront aussi la pression de vos pneus. Ne vous fiez pas trop aux vérificateurs de pression disponibles dans les stations service; ceux-ci ont souvent pu être échappés et malmenés et ne sont pas toujours précis ni fiables.


Gonfler un pneu

Savez-vous quelle quantité d'air il faut mettre dans un pneu ? En ce qui concerne une voiture régulière, le niveau de pression à respecter est indiqué en en "psi" (pounds per square inch - livres au pouce carré) et peut être trouvé en regardant dans le manuel du propriétaire ou en regardant les petits caractères imprimés sur le flanc extérieur du pneu. Cependant, pour certains véhicules récréatifs, une petite plaquette sur laquelle les informations nécessaires concernant la pression des pneus peut être fixée sur un des panneaux du véhicule, particulièrement près du conducteur dans le cas d’un VR.  Ces informations peuvent aussi être inscrites sur le flanc des pneus. La pression d'air dans les pneus de voiture et des véhicules récréatifs est habituellement maintenue à son niveau le plus haut.


En ce qui a trait aux véhicules motorisés ou remorqués, la pression d'air exacte à respecter est directement liée au poids du véhicule.  La meilleure façon d'évaluer le poids d'un véhicule est de le peser individuellement par roue.  Plusieurs organisations offre ce service lors de rallyes de VR. La deuxième meilleure méthode est de peser le véhicule au niveau de chacun de ses essieux. Cette opération peut être effectuée aux divers endroits permettant la pesée de véhicules lourds dans des arrêts routiers, aux abords des carrières de sable ou de gravier ou aux stations de pesée situées sur les grands autoroutes. Dans certains États américains, les balances restent en état de marche même si la station est fermée vous permettant ainsi de déterminer le poids de votre véhicule vous même.


Lorsque vous avez déterminé le poids porté par chaque roue du chassis, vous aurez besoin de consulter un tableau spécifiquement élaboré à cet effet pour déterminer la pression d'air requise relativement au poids que vos pneus ont à supporter. Ce graphique peut être obtenu chez un marchand de pneu ou sur l'Internet à l'une ou l'autre des adresses suivantes:  www.goodyear.com/rv ou www.rvsafety.com.


La pression de l'air dans chacun des pneus installés sur un même essieu doit être égale même si le poids sur l'un ou l'autre des pneus diffère légèrement. Si vos pneus demandent à être gonfler à une pression de plus de 50 psi, faites alors modifier vos valves pour celles avec une tige de métal ou avec un capuchon de métal afin d'éviter que l'air ne s'échappe, chose qui arrive parfois avec des valves régulières.

 

Qu'est-ce qui advient de la garantie d'un pneu ?


À cette étape du présent article, vous pourriez être en droit de vous demander pourquoi la pression d'air des pneus et la charge imposés sont si importants. La sous-pressurisation et le sur-chargement sont les deux raisons majeures des débâcles d'un pneu de VR. Les parois d'un pneu non suffisamment gonflé seront portés à s'affaisser plus qu'à la normale lorsque roulant sur la route. Cet affaissement crée alors une certaine chaleur dans le pneu qui générera automatiquement l'élargissement des rainures et éventuellement une crevaison. La même chose s'applique lorsqu’un pneu supporte une charge excessive à ses capacités. Les fabricants de pneus peuvent facilement définir si un pneu a été utilisé avec une trop grande charge ou en étant sous-pressurisé; le collier du pneu (la partie qui s'insère dans la jante du pneu) sera déformé.  Lorsqu'un pneu est retourné à son fabricant sous l'étiquette de la garantie, celui-ci sera minutieusement examiné afin d'y détecter toute erreur de fabrication de nature humaine ou défaut dans sa conception au niveau du matériel utilisé. Si aucune anormalité n'est détectée et que le collier des rainures est déformé, la garantie ne s'appliquera pas.

 

indicateur usure

 

Protégez votre investissement


Lorsque, chaque mois, vous vérifierez la pression d'air de vos pneus, examinez-les aussi pour déceler tout "enflure" sur leurs parois et toute trace d'usure qui pourrait sembler anormale comme des coquilles ou des sillons dans les rainures, des lisières usées, ou de l'usure vers le centre du pneu. Si vous détectez l'une ou l'autre de ces anomalies, rendez-vous immédiatement chez un détaillant de pneus qui vous aidera à en déterminer la cause et surtout remplacez sans délai un pneu défectueux avant que celui-ci ne vous laisse tomber, ce qui vous évitera de graves maux de tête sur la route avec votre VR.

 

viagra buy online