Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

ARTICLES D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Au sujet des batteries de VR, deuxième partie

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie de VR

Les batteries chargées à fond ont des plaques négatives et positives faites respectivement de plomb spongieux et de bioxyde de plomb. Ces plaques sont submergées dans une solution électrolytique d’acide sulfurique. Lorsqu’une batterie se décharge, le soufre passe de la solution aux plaques de plombs où il cède un électron. L’électricité est tout simplement le déplacement des électrons. Lorsque l’on recharge une batterie, le soufre revient dans la solution.

Conseil pour prolonger la durée de vie d’une batterie de VR

1. Ne pas surcharger une batterie :

Surcharger régulièrement une batterie a pour conséquence l’ « évaporation » de l’eau se trouvant dans la solution électrolytique. Sous l’effet de la surchauffe, les plaques finiront par se tordre et les plaques positives se désagrégeront. Ainsi, la durée de vie de la batterie diminuera grandement.

2. Ne pas charger trop peu une batterie :

image001.jpg

Charger trop peu une batterie, ou ne pas la recharger complètement, fait en sorte que du soufre reste dans les plaques. Le « soufrage des plaques » diminue la capacité de stockage d’une batterie.

3. N’ajouter que de l’eau distillée dans la batterie :

Lorsque l’on doit ajouter du liquide à la solution électrolytique d’une batterie, il ne faut utiliser que de l’eau pure distillée. À défaut de quoi, des impuretés causeront de mauvaises réactions chimiques et affecteront le fonctionnement normal de la batterie.

4. Ne pas charger et décharger régulièrement :

Effectuer quotidiennement une décharge poussée (de 80 à 100 %) diminue la durée de vie d’une batterie. Pour ne pas fatiguer et raccourcir la durée de bon fonctionnement d’une batterie, il est préférable de ne se servir que de 25 à 50 % de sa capacité de stockage.

5. Qu’est-ce que la décharge poussée d’une batterie?

Pour exécuter une décharge poussée, on doit utiliser 80 % de la capacité nominale d’une batterie chargée à fond et ensuite recharger la batterie en question. Le nombre de décharges poussées que peut supporter une batterie avant que l’on doive la remplacer varie selon le modèle.

Les modèles de batteries de VR : de démarrage et à décharge poussée

La batterie de démarrage

Ce modèle de batterie de VR est fabriqué à l’aide de plusieurs plaques minces ayant pour but de maximiser la surface qui entre en contact avec la solution électrolytique. Ainsi, elle offre durant peu de temps une grande capacité énergétique et se recharge rapidement. Démarrer un gros moteur V-8 nécessite une telle capacité énergétique. Il s’agit toutefois d’un mauvais choix de batterie « domestique » pour la maison, car elle doit être remplacée après avoir effectué 15 ou 30 décharges poussées.

image001.jpg La batterie à décharge poussée

Contrairement à la batterie de démarrage, celle-ci contient un nombre moins élevé de plaques qui sont par contre plus épaisses. De cette façon, la batterie à décharge poussée offre durant une longue période une petite capacité énergétique et se recharge à un rythme lent ou modéré.

Ce modèle de batterie est recommandé pour une utilisation « domestique », car elle supporte de 700 à 800 décharges poussées (parfois davantage selon la dimension et le modèle) avant que l’on doive la remplacer.

La batterie-marine à décharge poussée

À mi-chemin entre la batterie de démarrage et celle à décharge poussée, la batterie-marine a été conçue à l’intention de l’industrie navale à l’époque où il n’y avait qu’une seule batterie pour démarrer le moteur et alimenter les lumières et les instruments électroniques quand le bateau était arrimé.

On s’est donc inspiré des deux autres modèles susmentionnés pour répondre aux besoins de l’industrie. Ce modèle de batterie peut supporter de 300 à 400 décharges poussées avant d’être remplacée. Elle est une bonne batterie « domestique », mais n’est pas aussi bonne et résistante que la batterie à décharge poussée. De nos jours, les autocaravanes ont deux compartiments à batterie : un pour une batterie de démarrage et un autre pour une batterie servant à l’usage « domestique ». La batterie-marine est tombée presque entièrement en désuétude.

Qu’est-ce que la décharge poussée d’une batterie?

Pour exécuter une décharge poussée, on doit utiliser 80 % de la capacité nominale d’une batterie chargée à fond et ensuite recharger cette même batterie. Le nombre de décharges poussées que peut supporter une batterie avant que l’on doive la remplacer varie selon le modèle.

Tout ce que l’on doit savoir sur les chargeurs de batterie de VR

Les limitations de la batterie

La batterie (ou les batteries) alimente le VR en courant électrique de 12 V CC pour faire fonctionner les lumières, la pompe à eau, l’appareil de chauffage et autres. On doit les considérer comme des réservoirs d’électricité qui ont certaines limitations.

La capacité d’une batterie de VR

On entend par la capacité d’une batterie la quantité d’électricité qu’elle peut stocker. Cette capacité détermine la durée de fonctionnement des lumières et de l’appareil de chauffage avant que l’on doive recharger la batterie.

Selon les besoins nécessaires, on augmente la capacité de stockage en ayant recours à une plus grosse batterie ou en en installant plus d’une.

image001.jpg Vos habitudes de voyage

Lorsque l’on a l’habitude de se déplacer d’un parc de VR à un autre, là où des branchements sont à la disposition des clients, une seule batterie suffit amplement. Par contre, si l’on fait pendant plus d’une journée du camping sauvage dans des endroits éloignés, une plus grande capacité de stockage et le nécessaire pour recharger la batterie seront indispensables.

Recharger la batterie le plus tôt possible

Les batteries à décharge poussée (en fait, toutes les batteries) devraient être rechargées le plus tôt possible afin d’en prolonger la durée de vie. Une batterie dont la charge est très faible doit être chargée lentement pendant une longue période (env. à 2 A pendant 72 heures ou davantage pour éviter qu’elle ne surchauffe).

Laisser une batterie branchée à un chargeur

Si vous laissez longtemps une batterie branchée à un chargeur, que ce soit celui installé dans le convertisseur ou un chargeur indépendant, on doit s’assurer que le voltage est entre 13,25 et 13,5 V. Un voltage de plus de 14 V aura pour conséquence l’évaporation d’une grande partie de l’eau de la batterie.

viagra buy online