Au sujet des batteries de VR, troisième partie
Prolonger votre séjour : conseils pour préserver la charge d’une batterie
Que l’on s’arrête pour une nuit à un WalMart ou pour une semaine de camping sauvage dans une campagne isolée, on doit à un moment donné compter sur les batteries de 12 V du VR pour s’éclairer ou subvenir à d’autres besoins. Même si l’on possède une génératrice, il est impossible de l’utiliser durant toute la durée du séjour. Cet article a pour but de suggérer quelques solutions pour utiliser au mieux une batterie. Les modèles à décharge poussée utilisés dans les VR sont conçus pour être déchargés et chargés des centaines de fois, mais leur durée de vie sera grandement raccourcie si on les laisse se décharger à plus de la moitié de leur capacité. Il est donc avantageux d’économiser l’électricité.
Tout d’abord, il ne faut pas utiliser le courant de la batterie pour produire de la chaleur, que ce soit pour chauffer de l’eau ou du café ou pour faire autre chose qui réclame le fonctionnement d’un appareil de 12 V. Beaucoup de watts sont nécessaires pour produire un peu de chaleur; on doit donc éteindre le chauffe-eau à en se servant du commutateur BP, s’il y en a un. L’appareil de chauffage se sert de propane pour produire de la chaleur, mais son ventilateur consomme une quantité considérable d’électricité. Si l’on a besoin de chaleur, il vaut mieux opter pour un appareil de chauffage à catalyse. Cet appareil brûle très efficacement le propane et ne consomme pas d’électricité. Il est toutefois nécessaire de laisser une fenêtre entrouverte pour avoir un peu d’air frais. On ne doit jamais utiliser le four pour chauffer le VR. Enfin, le réfrigérateur doit fonctionner à basse pression.
Un éclairage de 12 V ne consomme pas beaucoup d’électricité, mais il est tout de même préférable de ne pas allumer inutilement les lumières. Pour la lecture, une petite lampe portative est recommandée.
Voici quelques autres conseils pour les VR munis d’un inverseur permettant à la batterie de produire 120 V CA. Les inverseurs fonctionnent avec efficacité dans 80 % des cas; il faut donc limiter l’utilisation de courant alternatif et éteindre l’inverseur lorsqu’on n’utilise pas d’appareil fonctionnant avec du CA. Une fois de plus, on doit éviter de produire de la chaleur. Pour faire du café ou du thé, l’utilisation d’une bouilloire plutôt que de l’habituelle cafetière est conseillée. Une cafetière à piston fait d’excellents cafés. On peut également avoir recours à un cornet-filtre. Bien que pratiques, les fours à micro-ondes consomment une bonne quantité d’électricité. Il faut donc les utiliser avec modération. Il en va de même pour les sèche-cheveux. On ne doit jamais alimenter un climatiseur avec du courant inverse, car il déchargerait en très peu de temps un nombreux regroupement de batteries. Une génératrice est la seule solution pour quiconque désire de l’air climatisé. La chaufferette catalytique prends de l'électricité
|