^

TRUCS & ASTUCES

540- Caméra de recul pour roulotte ou 5th wheel: câblée ou sans fil?

Si vous avez acheté une voiture au cours des dernières années, les chances sont qu’il est venu avec un système de caméra « avec vue arrière » ou avec caméra de recul. Votre VR a-t-il un tel système? Ces systèmes représentent une innovation vraiment pratique, non seulement du point de vue de la sécurité des enfants et des animaux de compagnie (pour ne pas leur passer dessus par accident!) mais pour la facilité de pouvoir reculer votre équipement dans un site de camping ou dans d’autres endroits.

Il y a un autre grand "avantage" à ajouter à la liste: nous installons 2 caméras : une caméra à l’arrière sur le toit de notre VR tracté ainsi qu’une autre autour de la plaque d’immatriculation du pick-up et constatez maintenant comment l'attelage de la roulotte ou de la caravane à sellette est rendue facile - le pilote regarde le moniteur et glisse le camion juste sous l'attelage et tout cela sans avoir à crier et sans mettre en danger un observateur situé à l’arrière!

1. caméra
2. 70 pieds de câble fourni
3. Adaptateur
4. Caméra située dans contour de la plaque d’immatriculation du véhicule tracteur
5. 2 x 25 pieds de câble
6. Moniteur couleur de 7"

Ce système de marque Tadi Brothers nous a particulièrement attiré :
http://www.tadibrothers.com/products/5th-wheel-backup-camera-system-with-a-7-mirror-and-2-backup-cameras
 
Lorsque vous considérez acheter un tel système, il y a beaucoup d'options dans ce type de caméra de recul mais l'une des premières choses à considérer sera si vous achèterez un système avec câble ou dit «filaire» ou bien un système «sans fil». Votre choix revient donc entre un système de rétrovision où la caméra transmet l'image jusqu'à la zone de conduite par « l'air » (ou sans fil) ou par le câblage installé en permanence. Si vous prévoyez faire l'installation vous-même, le système sans fil vous semblera probablement la version la plus attrayante. Mais attendez... car il y a d’autres considérations à envisager.

« Notre propre expérience avec un système sans fil pourrait vous éclairer ». Nous avions déjà un système de navigation GPS de marque reconnue, spécialement conçu pour les VR’istes. La compagnie nous a fait savoir d'un nouvel ajout: un système de caméra de rétroviseur sans fil. Installez la caméra à l'arrière de la caravane à sellette, branchez un récepteur entre l'unité GPS et la prise de courant et, dès que vous passez en marche arrière, l'image de carte GPS est remplacée par une vue de la caméra arrière!

Nous avons « embarqué » sur le projet avec beaucoup d'enthousiasme et, bientôt, la nouvelle caméra de recul a été installée. Après avoir attelé la remorque, nous sommes partis pour notre premier essai. La première fois que nous avons embrayé la transmission à « Reculer » ou R pour « reverse »)  avec le véhicule tracteur, notre image GPS a miraculeusement… RIEN fait! La carte géographique de notre emplacement sur l’image GPS était assis là nous regardant comme un témoin muet que quelque chose n'allait pas. Nous avons testé et retesté et découvert que nous avions tout fait correctement. La seule fois où nous avons obtenu l'image de caméra de recul sans fil pour "apparaître" sur l'unité GPS n’a été qu’une fois lorsque le pick-up et la roulotte était en position « L » ou « jacknife ». Notre roulotte de 23 pieds de long combiné avec un pick-up avec long-lit (long bed) était trop longue pour que le signal se rende jusqu'à la cabine.

D'autres problèmes liés aux systèmes sans fil que les utilisateurs signalent fréquemment sont liés aux interférences. Avez-vous la radio par satellite? Utilisez-vous un téléphone cellulaire ou un autre appareil de données? Conduire sur les mêmes routes où des gens utilisent des radios CB? Préparez-vous à des problèmes d'interférence qui pourraient rendre vos images de caméra de recul habituellement claires en lignes apparaissant et en des images imprécises… pour se terminer à l'inutilité!

Comme l'homme sage a écrit, "Maintenant que tout a été entendu" – les systèmes filaires (câblés) de caméra de recul résoudront tous ces problèmes. Ils sont un peu plus compliqués à installer et, si vous travaillez avec une caravane à sellette ou une roulotte, c'est un autre ensemble de fils que vous devrez vous rappeler de connecter lorsque vous vous accrocherez, mais vous ne vous inquiéterez plus jamais à propos des limitations de distance ou des interférences radio) gâchant l'image!

 

Et voilà! Simple, pratique et vite fait!

 

NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?


Vous avez un Truc à nous proposer? Envoyez-le nous!
Vous pourriez vous mériter entre 25$ et 100$ selon la qualité de votre « Truc » !