^

TRUCS & ASTUCES

541- Trucs pour polir correctement votre VR

L'un des plus grands projets dans le maintien de votre VR est de garder la coquille extérieure propre et brillante. Cela implique l'application fréquente d'une bonne cire. Cela signifie également utiliser un composé de polissage et de tampon après quelques années lorsque la finition extérieure commence à s'estomper ou devenir fade au niveau brillance. Est-ce que votre VR en est rendu au point où il a besoin d’une cure de rajeunissement?

« Il y a un certain nombre de bons composés de polissage disponibles mais leur application avec une roue de polissage (« polisseuse » ou souvent appelée « lire : boffeur ») peut créer certains problèmes potentiels que j'ai réalisé quand j'ai poli ma caravane à sellette de 34 pieds. J'ai utilisé un coussin de polissage de laine de 7 pouces sur une roue de polissage à vitesse variable. Faire cela a rendu le travail supportable sans m’endommager les bras et les épaules. Mais il y a quelques problèmes potentiels qui doivent toutefois être traités:

• Si vous appliquez trop de pression sur le tampon ou trop de vitesse, vous brûlerez la couche transparente de fibre de verre, ce qui laisse une tache jaune permanente sur la surface blanche.
• Si vous faites fonctionner le tampon sur n'importe quel objet métallique, il retirera la saleté accumulée sur la partie métallique et le transfèrera à la finition en fibre de verre de votre VR, ce qui nécessitera un travail supplémentaire pour la retirer.

• Si vous utilisez le tampon sur des pièces en plastique telles que des coins de façade de rallonges escamotables (slideouts), des couvercles de sortie, un couvercle extérieur d'évent de micro-ondes, etc., le tampon peut endommager le plastique et laisser un dépôt de cire qui sera difficile à enlever par la suite. 
• Le tampon à des vitesses plus élevées endommagera les joints d'étanchéité en caoutchouc  sur vos rallonges escamotables et laissera le même dépôt de composé de polissage qui sera également difficile à enlever.
• Les graphiques (stripes) en vinyle de couleurs foncées transfèrent leurs couleurs au tampon de polissage, qui le transfère ensuite sur les murs de fibre de verre de couleur blanche. Vous devrez alors changer de coussins ou nettoyer l'original avant de continuer.

Pour toutes les raisons évoquées ci-avant, il est préférable de frotter à la main les pièces en plastique, les graphiques et les zones à côté des parties sensibles - pas avec le tampon. »

Une autre astuce de sécurité: n'utilisez pas le tampon autour de pièces détachées ou de câbles exposés car la roue à grande vitesse peut déchirer les pièces ou faire claquer le câblage en une fraction de seconde s'il est pris dans la roue tournant rapidement!

Au fur et à mesure que vous travaillez, la roue de polissage risque d'endommager le calfeutrage (caulking) autour des joints car la vitesse et la pression tendent à chauffer le calfeutrage, à le rétrécir et à le faire se retirer du bord qu'il protège. Alors, prévoyez d'enlever et de remplacer tout calfeutrage qui se détachera.

Soyez particulièrement prudent lorsque vous utilisez une polisseuse à partir d’une échelle parce que la pression du tampon sur les changements de surface ou lorsque la capture sur un bord ou une partie saillante peut conduire à une brusque secousse qui pourrait facilement vous projeter en bas de l'échelle! Il pourrait être plus sage et plus facile de polir le pied ou les 2 pieds supérieurs des parois latérales en se couchant sur le toit et effectuer le travail de polissage à partir du toit en descendant puis terminer le reste à partir d’en bas.

Quand il s'agit de goudron de route, le composé de polissage ne fait pas un bon travail pour le faire disparaître. Vous pouvez les affiner, c’est vrai, mais cela nécessite d'appliquer beaucoup de pression et vous risquez alors de brûler la surface. Dans un premier temps, choisissez plutôt d’enlever un petit point de goudron avec votre ongle pour le briser et le tampon supprimera facilement le reste par la suite. Si vous avez beaucoup de goudron de route sur votre VR, utilisez un bon dissolvant pour goudron avant le polissage.

Travailler une petite zone à la fois et polissez le composé (cire ou compound) avant qu'ils ne sèchent! Et les derniers coups de polisseuse sur une zone devraient être fait avec une légère pression afin d’améliorer la brillance.

En fin de compte, tous les efforts en auront valu la peine lorsque votre VR qui avait commencé à offrir une apparence légèrement « fanée » resplendira à nouveau!

Bon travail!
 

Et voilà! Simple, pratique et vite fait!

 

NOTE: Les contenus de nos Trucs et Astuces sont véridiques toujours au meilleur de notre connaissance. Mais, occasionnellement, nous pouvons faire une erreur, nous ne sommes que des humains après tout! Alors, n’allez pas dépenser 2,000$ ou plus sur quelque chose que nous avions prétendu être bon et valable ou ne réparez pas quelque chose en fonction de ce que nous vous avions proposé: en tout premier lieu, consultez un technicien spécialisé pour obtenir de lui sa propre recommandation car peut-être avons-nous fait une erreur? Assurez-vous donc de toujours vérifier vous-même les choses, d’accord?


Vous avez un Truc à nous proposer? Envoyez-le nous!
Vous pourriez vous mériter entre 25$ et 100$ selon la qualité de votre « Truc » !