468- N’accordez PAS une confiance aveugle à votre GPS!
Ne vous fiez pas aveuglément à votre GPS!
Nous avons plusieurs appareils GPS, certains sont des unités de test, les autres des vieilles versions datant de plusieurs années. Chaque fois que nous rencontrons un problème pendant la conduite d'un VR sur les routes de ce pays, nous vérifions les différents dispositifs pour voir ce qu'ils nous disent de faire. Souvent, nous avons deux ou trois d'entre eux qui nous parlent à chaque parcours avec des voix différente. Nous préférons quand ils sont tous d'accord… mais ce n’est pas toujours le cas!
Après deux expériences atroces en Nouvelle-Angleterre avec un grand VR et des ponts assez bas - un mauvais mélange contre-indiqué par tous nos appareils GPS - nous retenons quelques leçons importantes sur nos 9 dernières années de voyages en VR avec des appareils GPS:
- Consultez une carte papier régulièrement, juste pour voir si ce que vous dit votre GPS a du sens pour vous.
- Revoyez l’itinéraire de votre journée dans le GPS avant de tourner la clé du démarreur et commencez à conduire, surtout au début – entre le terrain de camping de départ et l'autoroute.
- Apprenez à visualiser toute votre route de la journée dans votre GPS avant de commencer à la suivre. J'ai entendu parler de gens qui avaient roulé 6 heures de route sur leur chemin pour se rendre compte que leur GPS les avait menés à un autre endroit que leur destination réelle.
- Toujours appeler à votre endroit de destination pour vérifier vos indications ou bien lire les instructions du site Web du camping ou de l’inscription dans l'annuaire. Les propriétaires de terrains locaux ou leur personnel savent mieux que les appareils GPS!
C'est ce dernier mille qui est le plus problématique. - Chaque fois que vous constatez un problème de route qui n'est pas correctement identifié dans votre appareil GPS, communiquez-le au fabricant du GPS sans attendre!
Garmin fournit un formulaire en ligne pour signaler une erreur sur la carte. Google Navigation dispose d'une option à la fin de votre itinéraire qui précise "La destination n’est pas ici".
Microsoft Streets and Trips utilise des cartes NAVTEQ. Voici un formulaire NAVTEQ où vous pouvez signaler une erreur sur la carte. Les unités GPS de Rand McNally ont un bouton "Envoyer à Rand».
Plus nous communiquons avec les fabricants et les cartographes, plus l'information sera précise.