^

AVENTURES EN VR

Pinware

Jour 57 (2 août) Distance: 50 km Min 9 ºC Max 15 ºC Soleil / Brume
Coucher: Pinware, Labrador (parc procincial Pinware)

Nous déplaçons la roulotte pour être plus proche de nos activités.

Nous installons la roulotte au camping provincial de Pinware, tout près de Red Bay. De notre site de camping nous avons une magnifique vue sur l’océan et sur la petite communauté de Pinware, dans la baie, en plus d’avoir un accès direct à une très belle plage sablonneuse.

Dommage qu’il ne fasse que 14 ºC, avec de la brume et des moustiques.

 

En route vers Red Bay, nous traversons la majestueuse rivière Pinware.

 


À Red Bay, nous marchons le sentier Boney Shore Trail. Il s’agit d’un petit sentier d’environ 2 km aller-retour qui nous amène sur une plage où les Basques dépeçaient les baleines il y a de cela 450 ans. On peut encore y voir quelques vestiges d’os de baleine.

Il y a un autre sentier tout près, le Tracey Hill Trail, qui, avec ses 689 marches, mène au sommet d’une colline et offre une magnifique vue sur l’océan. Mais il y a tellement de brume que nous ne le faisons pas.

 

On termine la journée avec la visite du site national historique de Red Bay. Il s’agit d’un centre d’interprétation sur la présence des Basques au 16e siècle qui ont pratiqué la pêche à la baleine pendant plus de 60 ans, bien avant Jacques Cartier! Nous pouvons voir dans le musée une chaloupe restaurée (embarcation Basque pour la chasse à la baleine) datant de cette époque.

Nous pouvons aussi prendre un bateau pour traverser à l’île Saddle en face. Les fouilles archéologiques sur cette île ont démontré que les Basques y dépeçaient les baleines, faisaient fondre la graisse et produisaient de l’huile de baleine pour le marché européen. Il y avait sur l’île un petit sentier d’interprétation intéressant mais aucun artefact à voir.

 

 

À Red Bay, c'est la fin de la route asphaltée. Selon les dires, la route de gravelle n'est pas recommandée. Nous ne nous sommes pas aventurés. Notre visite du Labrador se termine donc ici. Ça valait bien la traversée.

 

La semaine prochaine: Gros Morne, encore


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2016