^

AVENTURES EN VR

Avalon

Jour 42 (18 juillet) Distance: 145 km Min 10 ºC Max 21 ºC Soleil+Nuages
Coucher: New Melbourne, TN (boodocking sur le bord de l’eau)

Nous nous déplaçons dans la région Avalon, de la péninsule sud-ouest vers celle du nord-ouest. Nous voyageons avec la roulotte jusqu’à New Melbourne, presqu’au bout de la péninsule, où nous trouvons un endroit paisible pour la laisser sur le bord de l’océan.

De New Melbourne, nous partons en auto pour visiter deux petites communautés dans la pointe extrême nord de la péninsule soit Bay de verde et Grates cove.

Ce sont deux très jolies communautés chacune installée dans une baie et entourée de collines où il n’y a que roches et mousses, très peu d’arbres.

Il y a des belvédères, des falaises et des sentiers sur les collines nous offrant des vues spectaculaires sur la communauté et l’océan.

 

À Bay de Verde, nous nous installons au belvédère pour dîner et une baleine à bosse se présente sur le bord pour nous donner un super spectacle. Bien qu’elle ne sorte pas la queue, c’est très majestueux de la voir de si près.

Après le dîner, nous marchons jusqu’au sommet de la colline, derrière la communauté, où nous pouvons voir l’océan et quelques baleines.

À Grates cove, il y a un site historique national sur les anciennes clôtures en pierre empilées. Il faut comprendre qu’il n’y a que très peu d’arbres et beaucoup de pierres plates dans la région. Les gens construisaient alors leurs clôtures pour les jardins et les enclos avec les pierres. C’est une des rares communautés à les avoir préservées.

 

Il y a en prime plusieurs beaux petits sentiers. L’un de ces sentiers sur le bord du littoral inclut une restauration d’un « fishing stage » et une présentation de quelques photos d’époque dont celle-ci nous montrant ce qu’avait l’air la communauté à la fin du siècle dernier. Ils étaient vraiment ingénieux à bâtir leurs cabanes à flanc de montagne! C’est l’histoire de la majorité des petites communautés de Terre-Neuve que l’on appelait des « outport » parce qu’il n’y avait aucune route qui s’y rendait jusque dans les années 60.

Un autre sentier débute au site historique national, monte dans la colline avoisinante jusqu’au bord des falaises et contourne la communauté. Les vues sont spectaculaires.

De retour à la roulotte, nous avons un spectacle privé d’un phoque commun, échoué sur le bord, en attente de la marée montante. Il a passé la journée hors de l’eau et ne semble pas très fort. Je prends un seau et je l’asperge d’eau. Il semble bien l'apprécier. Dans la soirée, à la marée montante, il réussit à partir au large.

 
Jour 43 (19 juillet) Distance: 88 km Min 11 ºC Max 18 ºC Nuages
Coucher: Bay Roberts, TN (camping Montain view)

De New Melbourne, nous arrêtons à Winterton visiter le Boat builder’s museum. En plus d’exhibits sur des sujets tels la pêche à la morue et la vie du temps, ils nous entretiennent sur les techniques de construction de divers types de bateaux. Ils ont plusieurs outils et quelques bateaux de grandeur nature en construction.

Nous avons la chance de parler avec un expert en restauration d’anciens bateaux qui en restaure présentement deux. C’est très intéressant.

Nous poursuivons avec un second musée, le Cable station museum, à Heart Content. Il s’agit d’un musée sur le télégraphe. On y apprend que le premier câble de télégraphe transatlantique a été installé en 1866 et se terminait, en Amérique du nord, à la petite communauté de Heart Content, Terre-Neuve. Le choix était autant stratégique, étant donné la distance de l’Europe, que pratique puisque la baie devant la communauté était très profonde et pouvait accueillir le gigantesque bateau utilisé pour dérouler le câble long de 2,600 milles. En 1915, cette compagnie de télégraphe embauchait plus de 300 personnes à cette station de Heart Content. C’était énorme pour l’époque. C’est un musée différent et intéressant.

Enfin nous arrivons à Bay Roberts où nous cherchons désespérément à installer la roulotte. Après 4 U-turn et un cul de sac, nous réussissons à trouver un camping satisfaisant. Nous approchons de régions plus populeuses et nous constatons qu’il est plus difficile de trouver des beaux endroits avec vue sur l’océan pour s’installer.

 
Jour 44 (20 juillet) Distance: 0 km Min 14 ºC Max 20 ºC Nuages
Coucher: Bay Roberts, TN (camping Montain view)

Aujourd’hui nous nous baladons en auto pour découvrir la région. Nous commençons par nous rendre au bout de la péninsule de Bay Roberts afin de marcher le sentier Shoreline Heritage Walk.

Il s’agit d’une boucle de 7 km longeant le bord de l’océan le long de falaises. Il y avait autrefois quelques communautés florissantes pratiquant la pêche, l’agriculture et l’élevage. Il n’y a maintenant que ce très beau sentier et quelques vestiges de murs de pierres empilées et quelques caveaux (« root cellars »). C’est un très beau sentier et la vue est superbe.

 

La semaine prochaine: St-John's


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2016