^

AVENTURES EN VR

Dawson City

Jour 14 (19 juillet 2013) Distance: 125 km Min 14 ºC Max 18 ºC Nuages+Pluie+Soleil
Coucher: Twin Lake, YT (Parc du Yukon) 12$ (Aucun service)

Avant de partir de Whitehorse, nous vidangeons la roulotte et remplissons l’eau potable, tout ceci à la station service à côté du Walmart. Quel service!

De Whitehorse, nous empruntons le Klondike Highway vers Dawson City. En chemin, nous faisons un arrêt dans un petit parc du Yukon. Nous en profitons pour nous reposer du rythme effréné des deux premières semaines. Et oui, nous avons déjà roulé 6 500 km, visité plusieurs musées et centres d’information et fait quelques sentiers. Nous méritons ce repos. De toute façon, nous avons quatre jours d’avance sur la cédule.

Bien qu’il n’y ait aucun service, le camping est tranquille et propre. Nous avons un site avec une vue sur un beau petit lac. Je fais quelques siestes dans l’après midi. Le bois est fourni et nous aurions pu faire un feu mais il s’est mis à pleuvoir en soirée – c’est une belle excuse pour se coucher de bonne heure.

Jour 15 (20 juillet 2013) Distance: 407 km Min 10 ºC Max 18 ºC Nuages+Pluie+Soleil
Coucher: Dawson City, YT (Dawson City RV) 28$ (Élect+Wifi)

En chemin vers Dawson City, nous arrêtons aux endroits où il y a des panneaux d’interprétation. C’est intéressant de comprendre la géologie de la région ainsi que sa colonisation, de la traite des fourrures jusqu’à la ruée vers l’or.

Le site le plus intéressant est Five Finger Rapids. Il s’agit du rapide le plus important et dangereux entre Whitehorse et Dawson City que les bateaux avaient à traverser. Les bateaux à aube s’y aventuraient mais en remontant le courant ils devaient s’attacher au rivage pour se hisser et traverser le seuil d'un mètre de hauteur.

Il y a un petit sentier d'un kilomètre avec 269 marches pour descendre de la route jusqu’au bord de la rivière où nous pouvons apprécier la vue du rapide.

La route de Whitehorse à Dawson City est plutôt monotone en tant que paysage – beaucoup de conifères et peu de montagnes. Mais la qualité de la route est correcte pour rouler ce qui est toujours rassurant.

Nous avions l’intention de coucher environ 10 km avant Dawson City dans un autre parc du Yukon mais celui-ci laisse à désirer. Il est plutôt dans le bois avec quelques résidents un peu douteux! Nous poursuivons jusqu’à Dawson City où nous choisissons l’un des deux RV parks à l’entrée de la ville. Ça ressemble au terrain de Watson Lake soit un terrain de gravier et des sites un peu tassés. Les douches sont correctes et le Wifi est disponible. Ça ira pour notre court séjour à Dawson City.

Au camping, nous voyons plein de nouveaux campeurs arriver avec leur auto ou motorisé très sale. Ils viennent de faire la Top of the World, 100 km de gravier, de terre, de glaise et de trous vers Fairbanks. Je les questionne beaucoup puisque c’est une option que nous avons pour nous rendre à Fairbanks; l’autre option est de retourner à Whitehorse et de remonter à Fairbanks ce qui ajoute 900 km au trajet. C’est un pensez-y bien.

Jour 16 (21 juillet 2013) Distance: - Min 10 ºC Max 20 ºC Soleil+Nuages
Coucher: Dawson City, YT (Dawson City RV) 28$ (Élect+Wifi)

Dawson City est une ville particulière. Reconnu par Parcs Canada comme un héritage historique national, ses rues sont en terre, ses trottoirs sont en bois et l’architecture de ses édifices date du début du siècle dernier, à l’époque de la ruée vers l’or.

Nous commençons la journée par une visite guidée de la ville et de certains édifices historiques, entre autre la banque, le bureau de poste et un ancien saloon, tous restaurés. C’est intéressant et les histoires racontées par les animateurs nous placent dans le contexte. C’est une activité de Parcs Canada au prix de 7$. Au début du siècle c’était l’une des villes les plus modernes du nord du Canada offrant à ses résidents l’eau, l’électricité et le téléphone.

Nous visitons le musée de la ville de Dawson où nous y retrouvons plusieurs exhibits expliquant la ruée vers l’or et son impact sur la vie à Dawson City. Au plus fort de la ruée vers l’or il y avait plus de 30 000 habitants. Quelques années plus tard, il n’y en avait à peine que 3 000.

Nous commençons à bien comprendre cette époque, à partir de la première découverte d’or dans la région, l’arrivée de plus de 100 000 prospecteurs espérant devenir riches rapidement jusqu’à la fin de la frénésie quelques années plus tard. C’est une autre activité de Parcs Canada au prix de 7$. Ils offrent des packages genre 3 activités pour le prix de 2 ou 5 activités pour le prix de 3.

En après midi nous nous baladons et jasons avec Sarah, la fille de notre voisin de Ste-Thérèse, qui travaille ici à Dawson City pour l’été.

Il y a en ville plusieurs autres attraits touristiques dont la visite d’un bateau à aube et même un tour de bateau à aube sur la rivière. Nous passons notre tour pour le bateau à aube puisque nous avions visité le SS Klondike à Whitehorse qui était très bien et surtout gratuit. C’est aussi le temps du festival de musique de Dawson City.

Nous prenons le traversier pour aller de l’autre côté de la rivière Yukon pour y découvrir un cimetière de bateau à aube. On y retrouve sept anciens bateaux à aube qu’ils ont hissés sur la berge de la rivière. Accessible au bout du camping du parc du Yukon, nous nous y rendons en marchant environ 10 minutes sur la berge de la rivière.

De ce côté, c’est aussi le début de la route Top of The World qui se rend en Alaska. L’état de cette route, du côté américain, laisse à désirer. Nous anticipons aussi une grande difficulté à embarquer la roulotte sur le traversier. Nous décidons donc de ne pas la prendre et de faire le tour par Whitehorse.

Toujours de l’autre côté de la rive, nous suivons la route pour environ 2 km où nous bifurquons sur une petite route (vers le golf). De là nous avons une magnifique vue sur la ville de Dawson City.

Après le souper, nous retournons dans la ville pour le spectacle danse et chant du Diamond Tooth Gerties Gambling Hall.

Ici, à Dawson City, c’est un incontournable. Peu dispendieux (seulement 10$), nous pouvons apprécier 3 différents spectacles au cours de la même soirée et y retourner autant de fois que nous le souhaitons. Les filles sont très bonnes et c’est bien amusant.

 

En fin de soirée, nous partons en auto au mont Midnight Dome. Du sommet de cette montagne, nous avons une vue plongeante sur la ville de Dawson City et nous pouvons observer un très beau coucher de soleil. Je vous rappelle que le soleil ici ne se couche pas avant minuit!!!

Un motorisé est installé pour la nuit au sommet – quelle superbe vue. Mais Johanne ne veut pas que je monte la roulotte en haut sur le bord du précipice!

En redescendant, nous apercevons un renard noir sur la route. C’est un type de renard plutôt rare!

 

La semaine prochaine: Retour à Twin Lake


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015