^

AVENTURES EN VR

Le Yukon

Nous tenons à nous excuser pour la disparition bien involontaire de la dixième journée d’expédition au Yukon.
La voici de retour! Merci de votre compréhension.
Jour 11  (16 juillet 2013) Distance: 383 km Min 10 ºC Max 27 ºC Soleil
Coucher: Watson Lake, YT (Downtown RV park)    36$ (Services+Wifi)

Nous ne sommes pas pressés de quitter notre coin de paradis mais il nous faut continuer.

À quelques kilomètres du camping, nous arrêtons admirer des « erosion pillars », des genres de colonnes de grès dont l’érosion fait son travail. 

Nous marchons un petit sentier pour les admirer de plus près. Le sentier est assez abrupt et les bâtons de marche auraient été appréciés.

Notre prochain arrêt est Muncho Lake, environ 125 km plus loin. Nous étions sensés y camper pour la nuit mais il est tôt et ça nous dit de continuer. Le camping est bien et les sites sont sur le bord du lac mais il ne nous interpelle pas autant que notre camping de la veille à Summit Lake. Nous poursuivons notre route qui longe très souvent une très belle rivière entourée de montagnes.

 

Avant de quitter Muncho Lake, nous devons faire le plein d’essence (et oui, encore). À notre grande surprise, le litre se vend 2$. C’est l’endroit où il se vend le plus cher sur cette route.

De Summit Lake jusque passé Liard Hot Springs la faune est omniprésente et très diversifiée. Nous avons croisé 12 stone sheep, 3 caribous, 1 orignal, 3 ours noirs, une bonne quarantaine de bisons et 2 grizzlys; nul besoin de mentionner que nous sommes restés dans l’auto pour prendre les photos. Ce n’est pas rare de faire ces rencontres sur ce bout de route. C’est définitivement le coup de cœur de la journée.

Arrivés à Liard Hot Springs, notre plan était d’y arrêter camper pour la nuit. À notre grande surprise, le camping affiche complet. Nous comprenons que c’est un arrêt très recherché et que les gens réservent les emplacements à l’avance. Dommage, nous continuons jusqu’à Watson Lake.

Pour la route, elle est belle jusqu’à un peu avant Liard Hot Springs où ça se gâte. Nous traversons là un bout de 15 km en construction où le fond est en terre et en glaise. Pour réduire la poussière, ils l’arrosent.

Pour vous dire, après le 15 km, le mur avant de la roulotte est brun chocolat! Le reste de la roulotte et de l’auto est assez beurré merci! Les ailes et les dessous en ont une bonne couche aussi. J'arrête plus loin sur le bord de la rivière pour enlever le plus gros avant que ça sèche trop.

De Liard Hot Springs jusqu’à Watson Lake il y a aussi plusieurs petites sections en gravier. C’est là que j’ai la malchance de croiser un gros camion qui roule très rapidement. Plusieurs roches y laissent leur marque sur le pare brise. 

Nous arrivons à Watson Lake, au Yukon, vers 16h00. Nous nous installons au seul camping de la ville, le Downtown RV park. Les sites sont en gravier et nous sommes très tassés. Ce n’est pas le paradis mais il est le seul en ville, les douches sont propres et il offre le Wifi. Ça fera pour une nuit.

J’en profite pour laver la roulotte et l’auto à fond. Ils offrent (moyennant 1$/2minute) un fusil à eau à pression. C’est fort utile mais il faut tout de même passer la brosse et frotter avant de rincer avec la pression. Les gens me regardent faire et me mentionnent que c’est peine perdue puisqu’elle sera aussi salle demain et les jours à venir – ça promet!

Après le souper nous traversons la rue et visitons le Northern Lights Centre. Il s’agit d’un genre de planétarium sur les aurores boréales. Ils y ont ajouté une première section sur les étoiles et l’immensité de l’univers. C’est intéressant.

 

La semaine prochaine: Whitehorse


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015