^

AVENTURES EN VR

La Colombie Britannique - partie 2

Jour 9 (14 juillet 2013) Distance: 535 km Min 6 ºC Max 18 ºC Soleil
Coucher: Summit Lake, BC (Parc provincial) 16$ (Aucun service)

De Fort St John, nous avons environ 400 km à rouler pour la prochaine grande ville, Fort Nelson. Pour la première moitié du trajet la route est passablement droite et nous traversons une forêt principalement de feuillus. Pour la seconde moitié, nous commençons à voir des montagnes peuplées de conifères.

 

En chemin vers Fort Nelson nous devons nous ravitailler en essence mais il n'y a que de très petits détaillants d'essence sur cette route. Il faut ce qu’il faut – l’essence se vend 1,70$ le litre!

Nous étions sensés camper à Fort Nelson mais il n’y a rien de vraiment invitant et il n’est que 11h30 alors nous poursuivons jusqu’à Summit Lake, quelques 140 km plus loin où il y a un joli camping.

Environ 1 km avant d’arriver au camping il y a un espace pour arrêter sur le bord de la route, à droite. En suivant un petit sentier dans le bois, au bout nord du stationnement, nous découvrons une superbe chute. L’accès final nécessite un peu d’escalade mais ça en vaut l’effort.

 

Nous arrivons enfin au parc provincial de Summit Lake où nous découvrons un super beau camping.

Ce n’est pas tant par les services offerts puisqu’il n’y a aucun service mais plutôt par l’emplacement. Nous nous installons sur le bord du lac de couleur émeraude et mangeons notre dîner en appréciant la superbe vue sur les montagnes.

C’est un premier camping où nous nous sentons vraiment en vacances et dans l’atmosphère de l’Alaska!

 

Nous jasons un peu avec notre voisin campeur et il nous mentionne qu’il y a un sentier, le Flower Springs Trail, qui part directement du camping et qui se rend à un superbe lac dans la montagne.

Il n’en a pas fallu plus pour qu’on se prépare pour notre première randonnée. Le sentier fait quelques 13 km avec un dénivelé de 300 mètres. Il est plus facile à prendre par la route en gravier qui se rend jusqu'à une tour de communication. Après 3 km de marche dans cette route le sentier bifurque et se rend jusqu’au lac. C’est superbe. Nous terminons la randonnée en 4 heures.

À noter que c’est la première fois que je transporte du poivre de Cayenne pour une randonnée. C’est un incontournable dans ce coin de pays.

Le camping et le sentier sont définitivement les coups de cœur de la journée.

Après une longue journée de voyagement et une bonne randonnée, le dodo est bien mérité. Durant la nuit je me réveille et je regarde dehors; j’aperçois un peu de scintillement dans le ciel. Est-ce possible? Et oui, c’est une aurore boréale. Je m’habille et je vais l’admirer dehors. Nous sommes en pleine nuit mais puisque c’est l’été, il fait relativement clair. L’aurore boréale est alors moins colorée et spectaculaire mais je suis tout de même satisfait de mon observation.

Jour 10 (15 juillet 2013) Distance: - Min 10 ºC Max 18 ºC Soleil
Coucher: Summit Lake, BC (Parc provincial) 16$ (Aucun service)

Le site est tellement beau que nous décidons d’y rester un soir additionnel. C’est la journée de repos de Johanne alors que je pars en randonnée dans la montagne. Il s’agit de la Summit Peak Trail avec ces 8 km et 800 mètres de dénivelé.

Le sentier se prend de l’autre côté de la route et monte dans la montagne jusqu’au sommet. La première partie de la randonnée est dans la forêt et suit un ruisseau et des cascades d’eau de glacier. Après à peine 1 km, je suis au dessus de la ligne des arbres. Dès lors je vois le sentier suivre la crête de la montagne jusqu’au sommet. C’est impressionnant. Ça ressemble au mont Katahdin en Nouvelle-Angleterre.

 

Du sentier, j’ai une superbe vue sur le camping au bas, le lac et les montagnes environnantes. Près du sommet, il y a un peu de neige, le restant de la neige qui est tombée il y a 2 jours. Je m’amuse à faire un petit bonhomme de neige.

 

J’arrive enfin au sommet en 2 heures. J’ai une vue panoramique 360 degrés.

C’est sensationnel.

 

Il fait tellement chaud qu’à mon retour à la roulotte je suis tout trempé. L’eau du lac me semble très invitante.

Nul besoin de vous mentionner que je n’y suis pas resté très longtemps puisque c’est de l’eau de glacier et elle est trèèèès froide.

 

La semaine prochaine: Le Yukon


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015