^

AVENTURES EN VR

En route pour l'Alaska: Les Plaines

Le Manitoba et la Saskatchewan

Jour 3 (8 juillet 2013) Distance: 1 160 km Min 14 ºC Max 30 ºC Nuageux>Soleil
Coucher: Yorkton, SK (Walmart) 0$ (Aucun service)

Nous quittons Thunder Bay dans le brouillard total qui se dissipe après la première heure et le soleil nous revient dans l’après midi. Outre le fait que c’est une longue journée de voyagement, en voici quelques faits saillants:

  • Nous avons traversé 3 provinces et 2 changements de fuseau horaire
  • Deux camions se sont retrouvés renversés dans le fossé
  • Nous avons compté quatre chevreuils morts sur la route en plus d’en avoir vu un qui a traversé devant nous
  • Nous avons aussi vu des renards dont un qui a aussi traversé devant nous
  • J’ai pu faire du géocaching dans 3 provinces différentes dans la même journée

Pour le prix de l’essence, ce n’est pas si élevé au Québec puisqu’elle se vend 1,46$ le litre partout dans le nord de l’Ontario en comparaison à 1,40$ à Ste-Thérèse, à notre départ. Au Manitoba et en Saskatchewan, elle se vend 1,30$ le litre ce qui est très raisonnable.

À Winnipeg, nous bifurquons sur la route 16 en direction d’Edmonton.

 

L'Alberta

Jour 4 (9 juillet 2013) Distance: 767 km Min 14 ºC Max 27 ºC Soleil
Coucher: Vegreville, AB (Walmart) 0$ (Aucun service)

C’est la dernière longue journée de voyagement. Nous sommes aux portes d’Edmonton. Ce qui nous a marqué le plus aujourd’hui, c’est le prix de l’essence en Alberta - 1,18$ le litre. C’est une vrai aubaine.

Lors de grandes journées de voyagement, nous avons découvert la formule « Walmart » idéale puisque nous ne profiterions aucunement de tous les services d’un camping régulier à 35$/nuit. Il y a peut-être la douche qui nous manque mais il y a facilement moyen d’arrêter dans un camping régional/municipal pour en prendre une ce que nous avons fait ce matin.

Ce midi nous arrêtons dans une des nombreuses haltes routières pour manger. Nous avons une vue plongeante sur la rivière Saskatchewan nord. Il y a là un panneau d’information concernant les coureurs des bois du 19e siècle. Il est intéressant de se souvenir que ceux-ci allaient jusqu’aux confins des Rocheuses pour pratiquer la trappe et revenaient avec leurs prises jusqu’à Montréal par cette rivière, le grand lac Winnipeg, les grands lacs et finalement le fleuve Saint Laurent. Il s'agit de la réputée compagnie de la Baie d’Hudson.

Je ne pourrais passer sous silence les maringouins, que dis-je les millions de maringouins présents depuis le nord de l’Ontario. Si nous avons la malencontreuse idée d’aller nous promener dans la nature, ne serait-ce que sur le gazon, nous en revenons avec quelques dizaine de souvenirs!

Pour les paysages des prairies, c’est la floraison des plants de canola qui attire notre attention avec leurs magnifiques fleurs jaunes. Le canola est l’une des principales cultures de l’ouest canadien.

 Jour 5 (10 juillet 2013) Distance: 223 km Min 16 ºC Max 28 ºC Soleil partiel
Coucher: Spruce Grove, AB (Walmart) 0$ (Aucun service)

Nous arrivons enfin à Edmonton où nous commençons à réduire nos distances quotidiennes pour apprécier le paysage et en profiter pour faire quelques visites d'intérêt.

Nous commençons d’ailleurs par la visite classique du West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial d'Amérique du nord. C’est vraiment gigantesque, non seulement par le nombre de magasins mais aussi par les décors et les attractions. Il y a notamment un immense parc aquatique intérieur, une patinoire, un parc d’amusement avec des montagnes russes, un casino, des spectacles de poissons et d’otaries et j’en passe. En plus, les magasins présentent vraiment beaucoup de marchandises sous divers thèmes spécifiques.

 

Nous nous déplaçons ensuite à quelques kilomètres à l’ouest, à Spruce Grove, où nous visitons un musée d’élévateur à grain. C’est ce type d’édifice historique que nous apercevons partout dans les prairies. Il y en a de moins en moins puisqu’ils sont remplacés par de plus modernes qui sont plus efficaces mais qui ne sont jamais aussi beaux. Celui-ci a été parfaitement conservé et est totalement opérationnel.

La visite est très intéressante. C’est le premier coup de cœur du voyage. Pour en profiter au maximum il faut prendre une visite guidée. Le tout est gratuit!

 

Outre les questions que nous avions sur les élévateurs à grain, nous en avions aussi beaucoup concernant les forages de pétrole en Alberta.

Nous nous dirigeons à quelques kilomètres au sud d’Edmonton, au Leduc #1 Energy Discovery Centre. C’est l’endroit où ils ont fait la première découverte de pétrole dans les sous-sols de l’Alberta en 1947.

Il y a plein d’exhibits expliquant les différents types de forage incluant les sables bitumineux de Fort McMurray. C’est très intéressant.

En plus, nous profitons de la présence d'un ingénieur pétrolier à la retraite qui nous vulgarise beaucoup de concepts incluant les fameux gaz de schiste.

 

Bien installés dans le stationnement du centre d'interprétation, nous soupons sur place et en profitons pour prendre nos douches aux installations du camping adjacent. En nous déplaçant tout près pour notre coucher, nous arrêtons à Stony Plain où nous pouvons contempler de superbes fresques murales sur les murs des édifices du centre-ville. C’est très bien fait et représentatif de l’histoire locale.

 

La semaine prochaine: La Colombie Britannique


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015