^

AVENTURES EN VR

En route avec Alain et Johanne pour l'Alaska

Récit de voyage en Alaska - Été 2013

Au cours des quatre dernières années, nous nous sommes rendus, avec la roulotte, aux quatre coins de l'Amérique du Nord. Nous avons visité l'ouest canadien, Terre-Neuve, l'ouest américain et enfin la Floride et le sud-est américain tout récemment.

Il manquait à notre palmarès une destination un peu plus exotique! Et non, pas le Mexique, plutôt l'Alaska. Voilà une destination bien prisée mais peu retenue vu la distance pour s'y rendre. Malgré une grande préparation, il nous restait avant le départ beaucoup de questionnement, entre autre sur l'état des routes.

Mais la diversité et la très grande beauté des paysages nous a convaincus de nous y rendre. Après la Floride et le sud-est américain nous sommes rapidement repartis, cette fois pour le pays des glaciers.

 

Voici l'itinéraire complet de notre nouvelle aventure:

En mauve c'est l'aller, de Montréal jusqu'à Anchorage via Edmonton avec des visites à Watson Lake, Whitehorse, Dawson City, Fairbanks, le grand parc national de Denali, Anchorage et la péninsule de Kenai avec les villes de Seward, Homer et Whittier.

En bleu, le retour, en nous arrêtant entre autre aux villes côtières de Valdez, Haines et Skagway pour terminer dans les Rocheuses canadiennes avec un retour via Calgary.

En tout, près de 20,000 km parcourus en 71 jours!

 

 

Vous aimeriez vivre vous-même cette aventure? Alain et Johanne l’ont prévu en écrivant pour vous tout ce qu’ils ont vu, OÙ ils se sont arrêtés et une foule de photos de tous les endroits visités!

 


 

Le départ de Ste-Thérèse

Jour 1 (6 juillet 2013) Distance: 834 km Min 21 ºC Max 31 ºC Soleil
Coucher: Blind River, ON (Boondocking)  0$ (Aucun service)

Comme à chacun de nos voyages précédents, nous sommes très excités de partir. Nous déjeunons très tôt et mettons la clef dans la demeure. De Ste-Thérèse, nous prenons les autoroutes 15 nord et 50 ouest jusqu’à Ottawa pour ensuite suivre la 17 ouest en Ontario.

 

L'Ontario

En cours de route survient un petit incident. Le bouchon de l’égout se détache et traîne sur la route. Après 500 km de frottement sur l’asphalte le bouchon n’est plus fonctionnel et n’est même plus reconnaissable. À North Bay nous passons devant un magasin de VR. J’arrête, j’achète la nouvelle pièce et je l’installe. Nous sommes de retour sur la route après dix minutes.

Pour le reste, tout va très bien sauf pour la consommation d’essence. Avec un fort vent de face, je termine la journée avec un 23L/100km. C’est bien loin du 17L/100km auquel je suis habitué de faire. J’espère que ça se replacera parce qu’il y a passablement de distance à parcourir dans ce voyage.

Pour le premier coucher, nous récidivons avec un superbe endroit que nous avions découvert en 2010 tout à fait par hasard.

Il s’agit d’un stationnement à Blind River sur le bord de l’eau. La vue sur le lac Huron y est superbe. En arrivant à 17h00, nous avons le temps de bien l’apprécier. En soirée, nous prenons une petite marche jusqu’à la marina municipale.

 
Jour 2 (7 juillet 2013) Distance: 842 km Min 9 ºC Max 20 ºC Nuageux
Coucher: Thunder Bay, ON (Safeway) 0$ (Aucun service)

Au départ, la journée s’annonce belle. Nous contemplons un merveilleux lever de soleil sur le lac Huron avec un 20ºC. Mais ça se couvre rapidement et nous traversons quelques petites ondées. Au cœur de la journée, la température chute drastiquement jusqu’à 9 ºC. Brrrrrrr, c'est « frette » en short et en manche courte.

À partir de Sault Ste-Marie nous sommes souvent sur le bord du lac Supérieur et les paysages sont superbes. Il y a ici de nombreux arrêts possibles que nous avions beaucoup exploités lors de notre voyage dans l’ouest canadien en 2010. Cette fois la route est passablement longue jusqu’en Alaska alors nous passons rapidement la région sans faire d’arrêt.

Notre second coucher se fait dans le stationnement d’un Safeway où nous plaçons la roulotte dans un petit coin paisible.

 

La semaine prochaine: Les Plaines


Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2005-2015