^

AVENTURES EN VR

L'Alberta - Banff

Jour 16 22 juin Distance: 172km
Coucher: camping Two Jack - lac Minnewanka, Banff, AB

La région de Kannanaskis est très belle mais il nous faut continuer notre voyage.

On arrive à Banff à 12h00 et on installe la roulotte au camping du lac Minewanka (environ 6km à l’est de Banff). Ça nous permet de respirer la nature tout en étant proche de la ville de Banff qui est beaucoup plus "touristique".

La photo ci-contre a été prise du terrain de camping - WOW

 

On dîne et on part visiter la ville de Banff.

  • Les Hoodoos – rien de comparable à ceux des badlands mais belle randonnée sur le bord de la rivière Bow
  • Les chutes Bow – beau petit sentier sur le bord de la rivière Bow
  • Les musées de parc Canada et des animaux sauvages
  • Le parc national Cave and Basin – un genre de musée sur les sources d’eau sulfureuse découvertes dans les années 1880 et qui fut à l’origine de la création du parc national de Banff.
 

En revenant au camping, on emprunte la route du bord du lac Minewanka. On rencontre alors un troupeau de mouflons (longhorn sheeps).  Ils broutent sur la route à licher les restes de sel de l’hiver. Ils sont au rendez-vous pendant tout le temps qu'on est à Banff.

Jour 17 23 juin Distance: 0km
Coucher: camping Two Jack - lac Minnewanka, Banff, AB (seconde nuit)

Depuis notre arrivée dans les Rocheuses, la température est stable. Environ 8*C la nuit et 20*C le jour. Partiellement ensoleillé le matin, passages nuageux plus denses durant la journée qui s’éclairci généralement durant la soirée.

Quelques averses dispersées. C’est une bonne température qui nous permet de faire toutes nos activités de plein air.

 

On part faire notre seconde randonnée dans les Rocheuses. Il s’agit du centre de ski Norquay, sur le mont Stoney Squaw, en face de la ville de Banff.

On a choisit cette montagne parce que les premiers 300m de dénivelé se font en auto jusqu’à la base de la pente de ski - cela nous permet de grimper à une altitude appréciable avec moins d’efforts. Il reste tout de même 400m pour atteindre la fin du télésiège et un autre 300m pour le sommet (bon pour les intrépides seulement).

Arrivés au sommet du télésiège (2100m d’altitude), la vue sur la ville de Banff est superbe.  On laisse le sommet de la montagne pour les plus jeunes.

 

On revient au camping et on se repose un peu sur le bord du lac en admirant les montagnes. On repart en après midi visiter le canyon Stewart, petite randonnée de quelques kilomètres sur le bord du lac Minewanka se terminant avec une vue en surplomb d’un canyon.

Jour 18 24 juin Distance: 42km
Coucher: camping de Johnston Canyon - Johnston canyon, AB

Un autre petit déplacement avec la roulotte pour nous amener de Banff à Johnston Canyon, 42km plus loin. On réinstalle la roulotte et on part faire la randonnée du canyon Johnston. Il s’agit d’une randonnée de 12km.

La première partie du sentier est dans un canyon surplombant une rivière. Le sentier est très bien aménagé avec des passerelles à flanc de canyon sous laquelle la rivière se déchaîne. En chemin on admire 2 merveilleuses chutes.

 

La seconde partie prolonge la randonnée quelque peu mais nous fait découvrir un phénomène naturel tout à fait exceptionnel. Ils appellent cela les « Inkpots ».

Il s’agit de sources d’eau froide souterraine jaillissant dans des étangs de sable. Le sable du fond semble bouillir. Ils disent que c’est du sable mouvant. Ça vaut la marche additionnelle - c'est un phénomène naturel hors de l'ordinaire.

 

 

La semaine prochaine: Lac Louise

 

 

Une présentation Tracés et Récits

IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.

© Tous droits réservés VRcamping 2014