L'Alberta
Jour 10 | 16 juin | Distance: 517km Coucher: camping parc national des dinosaures - les Badlands, AB |
Ils annoncent de la pluie pour 2 jours. On se rend directement au parc national des Dinosaures dans les Badlands, en Alberta. L’arrivée au parc est spectaculaire. Du paysage plat des prairies, on descend tout d’un coup dans le fond de ce gigantesque trou avec des collines d’argile à perte de vue.
Le camping est un oasis au milieu des badlands. On installe la roulotte au pied d’une colline d’argile coiffée de quelques broussailles. Tellement excités qu’on soupe rapidement et on part grimper au sommet de la colline.
La vue sur les badlands est superbe. On a hâte de faire les autres sentiers demain. Le parc national des dinosaures est un site protégé par l’UNESCO. Ils ont découvert des milliers d’ossements (complets) de dinosaures depuis environ 130 ans.
Jour 11 | 17 juin | Distance: 0km Coucher: camping parc national des dinosaures - les Badlands, AB (second soir) |
Il pleut et il vente très fort. On en profite pour flâner et mettre à jour notre récit de voyage.
En après midi on visite le centre d’accueil avec son exposition sur les badlands et les dinosaures. C’est très intéressant. C'est un avant-goût du musée des dinosaures à Drumheller.
Après le souper, on décide de braver la température et d’aller faire un sentier malgré les avertissements de danger. On s’habille chaudement, on ajoute le pantalon de Gore-Tex, on chausse les bottes et on agrippe nos bâtons de marche. On part faire le sentier qui offre une vue en hauteur sur les badlands. On grimpe et on s’aperçoit rapidement que l’aventure est très risquée, même dangereuse.
De peine et misère on réussit à grimper au sommet sans trop glisser. Au sommet une bourrasque de vent me pousse latéralement et je glisse sur 4 pieds, tout près du précipice. Il faut mentionner que la glaise trempée est comme une glace de patinoire. On marche un peu, on admire le paysage mais force est d’admettre que c’est très dangereux. On rebrousse chemin mais la descente n’a pas été facile. On finit qu’à arriver avec de la boue partout.
Une heure après on finit de nettoyer le tout et on se cache dans la roulotte à la chaleur. On doute qu’on pourra même faire les sentiers demain puisque l’accès routier est fermé.
C'est notre dernier soir à ce camping puisque tous les sites sont réservés pour la fin de semaine. En effet, c'est un camping très en demande - il faut réserver à l'avance l'été ou les nuitées de fin de semaine.
Jour 12 | 18 juin | Distance: 150km Coucher: camping de HooDoo - Drumheller, AB |
On se rend à Drumheller, environ 150km plus loin. Arrivé à destination, on installe la roulotte au camping HooDoo. C’est encore un autre site de camping tout à fait formidable. De tous les côtés, on admire les falaises des badlands.
En après midi on part visiter le musée de dinosaures Royal Tyrrell. C’est un extraordinaire musée sur les dinosaures qui relate l’évolution de la vie sur la terre depuis les tout débuts et qui se concentre sur l’époque des dinosaures, surtout ceux retrouvés en Alberta.
C’est un MUST à voir.
Jour 13 | 19 juin | Distance: 0km Coucher: camping de HooDoo - Drumheller, AB (second soir) |
C’est partiellement ensoleillé. On part faire une balade en auto dans la vallée de Drumheller - une boucle d'environ 200km.
Chemin faisant, de superbes points de vue se succèdent rapidement. C’est beau partout.
Un arrêt à Horsethief Canyon. La vue est superbe. On en profite pour se dégourdir les jambes puisqu’on peut marcher partout dans le canyon. Il est super. Si vous n’avez le temps d’en voir qu’un seul, c’est celui-ci qu’il faut voir.
Pour faire une boucle, on doit traverser la rivière Red Deer au fond de la vallée. Il y a un service de bateau passeur à Bleriot. C’est amusant.
Un autre beau canyon à voir, le Canyon Horseshoe. Un peu plus commercialisé mais tout de même mignon. On descend dans le canyon et on marche partout. Ah pi, je fais une petite géocache.
On poursuit notre route et on arrête voir le pont suspendu. Il y a toute une histoire autour de l’exploitation de mines mais ce pont a été refait. On traverse la rivière et on marche dans les collines avoisinantes. La vue est encore très belle.
On termine la tournée avec une visite des fameux HooDoo. Les HooDoo sont un phénomène naturel où une colonne de grès reste encore debout coiffée d’une roche. Ça défi quelques fois les lois de la gravité. Lorsqu’ils perdent leur « capuchon », ils se désagrègent rapidement avec les vents et la pluie.
La semaine prochaine: L'Alberta - la suite
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2014