Canyon Eagle
Jour 3 | 9 juin | Distance: 538km Coucher: Camping Canyon Eagle - Dorion, ON |
On avait planifié une longue randonnée mais il pleut très fort. On décide d’annuler la randonnée et de rouler toute la journée. On se rend au canyon Eagle, près de la ville de Dorion, toujours via la route 17.
En chemin nous avons fait quelques arrêts:
À Wawa, on visite les chutes Magpie. Une route de gravier d’environ 2km et le stationnement est direct sur les chutes d’une hauteur d’environ 25m. Elles sont super belles. Il s’agit du déversoir d’une centrale électrique.
Près de Marathon, les chutes Minks. Ces chutes ne sont pas annoncées de la route mais elles sont très belles. Hautes de 35m, elles ressemblent aux chutes Weber du parc de la Mauricie. On a arrêté pour y cueillir une cache (géocaching).
Les coordonnés GPS sont N 48.7705 W 86.5125.
On peut stationner à la droite de la route.
À Terrace Bay, les gorges Aguasabon. Elles sont aussi très belles et impressionnantes. Il y a un stationnement et on descend des marches pour environ 200m. Au bout, il y a une vue sur un canyon et des chutes d’environ 35m.
Les parcs provinciaux de Neys et de Rossport. Ils offrent tous deux une superbe vue sur le lac Supérieur. Malgré la pluie, ça valait l'arrêt.
Et près du camping, le canyon Ouimet. Il s’agit d’un canyon profond d’environ 50m et large de 100m. C’est super impressionnant et beau. Ça vaut le déplacement. Il est bien différent du canyon Eagle que l'on visitera le lendemain.
Voilà qu'on s'installe au camping du Canyon Eagle. Si tôt dans la saison, on est encore seul au terrain de camping. C’est un terrain à aire ouverte avec la falaise du canyon en arrière plan. Les douches et les toilettes méritent une mention honorable - c'est presque comme à la maison.
Jour 4 | 10 juin | Distance: 331km Coucher: Plage publique - Ignace, ON |
Le matin, on visite le Canyon Eagle qui est directement accessible du terrain de camping. Ce canyon est l’extension du canyon Ouimet. Il a toutefois une particularité qu’il offre un sentier qui fait les 2 côtés du canyon qui se rejoignent à l’aide de 2 ponts suspendus d’environ 600m de long. On peut aussi descendre dans le fond du canyon d’un côté et remonter par de l’autre côté à l’aide de marches aménagées. Pour les intrépides, il y a une tyrolienne de plus d’un demi-kilomètre.
En chemin, on fait un arrêt aux chutes Kakabeka, un peu au nord-ouest de Thunder Bay. Hautes de 39m, large de 71m, elles sont surnommées les chutes Niagara du Nord. Il y a plusieurs sentiers tout autour des chutes avec des passerelles de chaque côté du canyon. Ce sont de super belles chutes se déversant dans un canyon profond de quelques centaines de pieds.
On fait un petit sentier (Mountain Portage) d’environ 2km. Il y a aussi d’autres sentiers qui descendent dans le fond du canyon.
On termine la journée à la plage publique de la ville de Ignace où on fait encore une fois du boondocking. Vu qu'on est avant le début de la saison, on peut se permettre. C'est un endroit très tranquille ouvert sur un très beau lac.
Quittant l'Ontario demain, il faut mentionner que la section de Sault Ste-Marie à Thunder Bay est très très belle et offre de superbes et nombreux points de vue sur le lac Supérieur. Ce qui est merveilleux c’est qu’on peut arrêter en de nombreux endroits autant pour pique-niquer que pour camper et cela directement sur le lac.
La semaine prochaine: Le Manitoba
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2014