Départ de Sainte-Thérèse
Récit de voyage dans l'ouest canadien – par Alain et Johanne
Le 7 juin, nous partons de Montréal tirant notre roulotte 25' avec l'intention de traverser le Canada jusqu'à l'île de Vancouver - nos passions: le plein air, l'histoire et les connaissances. Nous planifions alors des observations de sites "naturels", des randonnées pédestres et quelques musées/centres d'interprétation, le tout sur une période d'environ 2 à 3 mois, question d'avoir le temps de voir et de faire tout (ou presque).
Le départ de Ste-Thérèse
Jour 1 | 7 juin |
Nous partons très tôt le matin (à 05h00) afin de traverser les grands centres urbains avant les heures d’affluence en ce lundi matin. De plus, notre rue est présentement en excavation et si on ne part pas tôt on ne pourra partir que dans 2 jours - quel timing!
Nous empruntons la route 17 par Ottawa jusqu'aux grands lacs (Huron et Supérieur).
L'Ontario (ON)
Jour 1 | 7 juin | Distance: 838km Coucher: Quai public - Blind River, ON |
Longue journée de voyagement jusqu'à Blind River sur le bord du lac Huron. Nous découvrons un merveilleux site tranquille et sécuritaire pour notre premier coucher (en boondocking exceptionnellement).
Nous sommes seuls sur le bout d’un quai de pêche avec une superbe vue sur le lac Huron. Ce n’est pas un terrain de camping mais c’est très calme. On a trouvé le site tout à fait par hasard. Tout s’est bien passé et ça donne le ton pour le voyage.
Jour 2 | 8 juin | Distance: 315km Coucher: Camping Agawa Bay - parc provincial du lac Supérieur, ON |
Nous continuons notre trajet sur la route 17 avec quelques arrêts, notamment:
• les écluses historiques à Sault Ste-Marie. Cet arrêt requiert un petit détour dans la vile de Sault Ste-marie. On en profite pour prendre un muffin et café au bord des écluses et visiter le musée des écluses.
• les chutes Chippewa, sur la route 17, environ 30 minutes nord-ouest de Sault Ste-Marie. Il est possible de marcher un peu mais le faible débit d’eau nous laisse sur notre appétit.
• le parc provincial Butchawana. Il y a des tables à picnic, une belle grande plage et une vue imprenable sur le lac Supérieur. On arrête pour une pause et le lunch.
On se rend au camping Agawa Bay dans le parc provincial du lac Supérieur. On est presque seul sur le camping. Il faut mentionner qu'on n'est que le 8 juin en semaine.
Le site #142 a vue sur le lac et est enchanteur. On a accès directement sur une belle grande plage et le lac Supérieur. Ooops, l’eau du lac est TRÈS froide.
Près du terrain de camping on fait un petit sentier (1km) qui nous fait apprécier d'anciens pictographes d’indiens peinturés sur le mur des falaises tombant dans le lac.
On marche sur les roches au pied des falaises. C’est intéressant et le site est très beau sur le bord du lac.
Pour les moustiques, on est très chanceux puisqu'à ce temps-ci de l’année il n’y en a pas (ou très peu).
La semaine prochaine : Canyon Eagle
Une présentation Tracés et Récits
IMPORTANT AVIS LÉGAL -Tous les contenus (par exemple les textes, illustrations, images, logos, fichiers, articles, Tracés, codes, URL, etc.) reproduits dans les sites et modules VRcamping ainsi que leur sélection, composition et arrangement appartiennent au Groupe VRcamping ou sont sous licence de tiers et sont protégés par le droit d'auteur pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle des contenus des sites et modules VRcamping est strictement interdite. Aucune licence ou droit d'utilisation des contenus n'est conféré aux usagers des sites et modules VRcamping. Il vous est, entre autres, interdit, dans un but commercial ou lucratif ou non, de modifier, copier, distribuer, publier, transmettre, diffuser, reproduire, compiler, arranger ou sauvegarder les contenus ou de créer des compilations, incluant en tout ou en partie les contenus, ou de transférer à quiconque les contenus de quelque manière que ce soit, incluant par la reproduction et la transmission d'un extrait des contenus accompagné ou non d'un hyperlien sous peine d’infraction aux droits d’auteurs des rédacteurs. Il est aussi interdit de vendre ou tirer profit de quelque manière que ce soit de toute information, logiciel, fichier, produit ou service obtenu a partir des sites et modules VRcamping ou encore de créer des compilations et oeuvres dérivées des éléments précités.
© Tous droits réservés VRcamping 2014