Épisode #105: Palm Springs, Hemet, Aguanga et la route des vins
Nous quittons à regret nos amis Tom et Jeannine de Palo Verde, situé à cheval entre l’Arizona et la Californie et où nous nous étions arrêtés quelques jours. Ils ont été des hôtes parfaits durant ces quelques jours ce qui nous a permis de connaître encore une fois des gens super sympathiques lors de cet arrêt.
Après avoir longé la 78 Nord, nous embarquons sur la 10 ouest en direction de Palm Springs. Qu’est-ce qu’on rencontre comme éoliennes sur notre route, pas croyable! Tout respire la richesse à Palm Springs ! Les constructions sont de toute beauté et doivent frôler au moins 1 million de $$US. Même les condos et leurs aménagements ont été bâtis avec beaucoup de goût. Nous longeons les Boulevard Frank Sinatra et Dinah Shore sur plusieurs milles.
Photos courtoisie du Bureau de Tourisme de Palm Springs
Les palmiers sont impressionnants tout le long des différents artères ce qui ajoute à la beauté des environs. Pas sorcier de comprendre pourquoi les riches des riches ont des résidences par ici ! Le Grand Palm Springs compte environ 300,000 habitants.
Il y a même un tramway aérien qui fait voir une vue spectaculaire de la vallée avoisinante. Mais on ne s'attardera pas trop longtemps ici puisque le prix du Resort où on devait arrêter est le double de celui qui était prévu par un des Clubs RV où nous appartenons, Passeport America. On décide donc de procéder à notre prochaine étape soit le Golden Palms Village à Hemet à 85 milles de San Diego. Hemet est une ville assez intéressante et très développée avec ses 60,000 habitants et ses nombreux commerces et centres d'achats.
Notre RV Park à Hemet!
Notre Resort, quant à lui, est assez impressionnant avec ses 1,019 emplacements, ce qui en fait non seulement le plus importants mais aussi le plus luxueux de tout le sud-ouest de la Californie. Grâce à mes recherches j'ai pu obtenir un tarif de 89$ pour toute une semaine au lieu du prix régulier de 239$ US ! Tout un Resort : Clubhouse de 27,000 pieds carrés, trois piscines, salle de lavage, billard, librairie, trois ordinateurs connectés sur internet, shuffle board, salle complète d'appareils à exercice, salle de danse, etc.
Marie passe une partie de ses journées à la piscine pendant que le boss travaille à trouver... les prochains ‘’deals’’ de RV Park et des billets d'avion pour Montréal en octobre ! De toute façon, je ne peux pas supporter une chaleur de 100˚F comme ca toute une journée ! Je ne sais pas comment elle fait? Il faut dire que le Golden Palms Village est un véritable petit paradis. Tout y est aménagé pour y relaxer. Une bonne centaine de chaises longues et parasols sans oublier les tables et chaises pour manger qui attendent les visiteurs et les permanents autour des trois piscines ... et des centaines d'arbres et palmiers ! Nous avons choisi un site tout près du clubhouse et de tous les aménagements pour des raisons pratiques: à 100˚F le jour on ne veut pas à avoir à marcher trop longtemps pour aller cueillir nos emails ! Au moment où vous recevrez la présente Partie, nous serons dimanche le 30 septembre et il y aura une semaine que nous serons au Golden Palms Village.
Ça fait du bien de s'arrêter un peu et de relaxer après avoir roulé autant depuis les cinq derniers mois ! Mais ça a passé tellement vite ! Et mardi, nous repartons pour un autre magnifique Resort à une vingtaine de milles d'ici pour trois jours avant de nous diriger vers la "beautiful" San Diego pour deux semaines, point final de notre deuxième étape avant de retourner au Québec pour une troisième fois avant de repartir pour le fascinant Mexique pour l'hiver !
Après une semaine de repos vraiment salutaire au Golden Village Palms où nous avons apprécié de tout simplement rien faire, nous nous mettons en route pour Aguanga, une toute petite municipalité où se cache un secret bien gardé dans cette région : le Rancho California RV Resort !
Ce Resort fait partie de la chaîne « Outdoor Resort of America » dont faisait partie également le « Pacific Shores RV Resort » à Newport au bord de la mer en Oregon, vous vous souvenez où il y avait des motorisés d'un million de $$ et plus ? Sauf que celui-ci est dans une zone semi-désertique dans une vallée entourée de montagnes. Comme emplacement, y a pas plus privé que ça. Mais comme endroit pour passer un séjour des plus agréables, difficile de faire mieux ! Un vrai petit paradis !
Pour vous donner une petite idée, il y a actuellement 594 sites pour recevoir autant de motorisés dans un projet global qui en comptera 810 une fois complété ! Chaque phase compte environ une centaine de sites d'environ 3,500 pieds carrés. Momo reposait sur une dalle en béton bien au niveau, idéal pour ses "jacks" hydrauliques. Entouré de gazon, le site comprenait tous les aménagements nécessaires à un agréable séjour : eau courante, électricité 15, 30 et 50 ampères, table de piquenique, internet haute vitesse à chaque site et câble télé comprenant 41 canaux !
Le réseau Outdoor Resorts a ceci de particulier par rapport à tout autre Resort : les terrains sont vendus à des particuliers pour des sommes variant de 79,000à 250,000$ dépendant de l'emplacement choisi. Il y en a de disséminés le long des 18 trous du terrain de golf, d'autres au bord des différents lacs, d'autres encore entourés de chutes d'eau, certains sont juchés sur une colline dont la vue est imprenable sur le golf et les lacs (où nous étions) tandis que d'autres sont situés en bas à la hauteur des lacs et de l'entrée du Resort.
Chaque phase à son bâtiment comprenant douches, toilettes, salle de lavage et piscine, le tout jamais bien loin de notre emplacement. J'avais déniché ce petit paradis sur une annonce dans la revue MotorHome avec un spécial de trois nuits pour le prix d'une ! J'ai donc sauté sur l'occasion de se payer un petit luxe pour pas cher ! Croyez-moi, Marie et moi, on a vu des beaux RV Parks depuis notre départ mais celui-ci est difficile à battre ! C'est une formule qui fait de plus en plus d'adeptes aux États-Unis où vous achetez votre propre terrain, vous payez votre électricité et vos taxes et tous les autres services décrits ci-haut sont payés sous forme de frais mensuels de copropriété. Vous avez également accès à tous les autres services (câble, cinq piscines, salle de lavage, salle d'exercice, sauna, six courts de tennis éclairés, deux clubhouses, sécurité 24 heures) et même votre golf à volonté est compris dans vos frais mensuels ! Facile à comprendre pourquoi la formule remporte un si grand succès. Pensez-y 2 p'tites minutes : ça ne vous coûte que 250$ par mois pour vivre dans ce petit paradis à part vos taxes municipales (1% du prix d'achat) et votre électricité ! Il y a même un lac pour y pêcher trois variétés de poissons et des pédalos pour les amateurs ! Et si vous ne voulez pas acheter vous pouvez toujours louer un terrain. Ceux que nous avons visités coûtent environ 500$ par mois en location. Et des palmiers, en voulez-vous ? Les voilà par centaines, ils sont partout ! De toute beauté ! Nous avons donc vécu le grand luxe pendant 4 jours et 3 nuits pour 55$ ! Raisonnable, non ?
À une vingtaine de milles vers l'ouest passé Le Rancho California Resort se présente la célèbre route des vins de cette région, Temacula!
Terre fertile pour les vignobles, cette étendue d'une dizaine de milles abrite quelques uns des grands vignobles de Californie. Comme nous n'avons pu faire la Napa et la Sonoma Valley un peu plus au nord, nous n'avons certainement pas l'intention de manquer celle-là ! Après avoir emprunté la route 79 jusqu'à Anza, nous tournons à droite jusqu'à Rancho California Road où débute la route des vins. Cocasse un peu puisque Marie et moi avions pris l'habitude de faire la même chose au Québec dans la région de Dunham en octobre dans le temps mais cette fois-ci ce sera en Californie.
Nous commençons notre randonnée chez VanRoekel ou nous en profitons pour non seulement acheter une bonne bouteille de blanc mais aussi une petit contenant de sauce rouge tomate-anchois de la maison.
La maison de vins Maurice Car’rie
Notre visite nous amène ensuite chez Maurice Car’rie, eh oui un nom tout à fait français en terre californienne, où on ne pourra résister à deux bouteilles de Cody's Crush, mélange de Gamay et Cabernet Sauvignon ! Puis c'est chez Cilurzo, LA maison des grands vins où nous nous gaverons de goûter à cinq vins de la maison pour la modique somme de 6$ et à ce prix on garde même le verre à vin maison en souvenir! On en profite donc pour faire provision de deux autres grands vins de haut cru.
Mais c'est chez Mount Palomar Wineries que nous succomberons le plus avec quatre bouteilles absolument divines ..... après avoir essayé six autres choix… l'après- midi sera longue ! Tant qu'a y être pourquoi pas quelques petits fromages avec ça : un cheddar canadien fort, un pesto, un roquefort et un dernier, mélange d'amande et de brie ... délicieux ! Rien de meilleur avec un bon p'tit rouge ! Puis on décide, la tête nous disant d'arrêter, de finir chez Thornton « méthode champenoise » s'il-vous-plait ! Une bonne petite halte bien appréciée. Nous continuons jusqu'à Temacula où la vieille ville nous fait voir un spectacle tout à fait remarquable de vieux quartiers datant des années 40, de vieilles bâtisses abritant des boutiques d'antiquités et des restaurants.
Il est maintenant 18h00 et il nous faut donc trouver notre emplacement pour la nuit que nous n'aurons pas de difficulté à trouver puisque notre cousin Wally y a une résidence secondaire ! On passe une bonne nuit fraîche comme ça fait un certain temps qu'on n'a pas passé, et surtout loin de celle de Phoenix ! Après avoir fait quelques emplettes chez Wal*Mart, on s'endort comme des bébés avec la bienveillance de notre nouvel ami Joey, le charmant préposé chargé de la sécurité de nuit qui veille sur nous.......
À la semaine prochaine!
Pierre et Marie
Les Los Nomadès en action!
Après avoir longé la 78 Nord, nous embarquons sur la 10 ouest en direction de Palm Springs. Qu’est-ce qu’on rencontre comme éoliennes sur notre route, pas croyable! Tout respire la richesse à Palm Springs ! Les constructions sont de toute beauté et doivent frôler au moins 1 million de $$US. Même les condos et leurs aménagements ont été bâtis avec beaucoup de goût. Nous longeons les Boulevard Frank Sinatra et Dinah Shore sur plusieurs milles.
Photos courtoisie du Bureau de Tourisme de Palm Springs
Les palmiers sont impressionnants tout le long des différents artères ce qui ajoute à la beauté des environs. Pas sorcier de comprendre pourquoi les riches des riches ont des résidences par ici ! Le Grand Palm Springs compte environ 300,000 habitants.
Il y a même un tramway aérien qui fait voir une vue spectaculaire de la vallée avoisinante. Mais on ne s'attardera pas trop longtemps ici puisque le prix du Resort où on devait arrêter est le double de celui qui était prévu par un des Clubs RV où nous appartenons, Passeport America. On décide donc de procéder à notre prochaine étape soit le Golden Palms Village à Hemet à 85 milles de San Diego. Hemet est une ville assez intéressante et très développée avec ses 60,000 habitants et ses nombreux commerces et centres d'achats.
Notre RV Park à Hemet!
Notre Resort, quant à lui, est assez impressionnant avec ses 1,019 emplacements, ce qui en fait non seulement le plus importants mais aussi le plus luxueux de tout le sud-ouest de la Californie. Grâce à mes recherches j'ai pu obtenir un tarif de 89$ pour toute une semaine au lieu du prix régulier de 239$ US ! Tout un Resort : Clubhouse de 27,000 pieds carrés, trois piscines, salle de lavage, billard, librairie, trois ordinateurs connectés sur internet, shuffle board, salle complète d'appareils à exercice, salle de danse, etc.
Marie passe une partie de ses journées à la piscine pendant que le boss travaille à trouver... les prochains ‘’deals’’ de RV Park et des billets d'avion pour Montréal en octobre ! De toute façon, je ne peux pas supporter une chaleur de 100˚F comme ca toute une journée ! Je ne sais pas comment elle fait? Il faut dire que le Golden Palms Village est un véritable petit paradis. Tout y est aménagé pour y relaxer. Une bonne centaine de chaises longues et parasols sans oublier les tables et chaises pour manger qui attendent les visiteurs et les permanents autour des trois piscines ... et des centaines d'arbres et palmiers ! Nous avons choisi un site tout près du clubhouse et de tous les aménagements pour des raisons pratiques: à 100˚F le jour on ne veut pas à avoir à marcher trop longtemps pour aller cueillir nos emails ! Au moment où vous recevrez la présente Partie, nous serons dimanche le 30 septembre et il y aura une semaine que nous serons au Golden Palms Village.
Ça fait du bien de s'arrêter un peu et de relaxer après avoir roulé autant depuis les cinq derniers mois ! Mais ça a passé tellement vite ! Et mardi, nous repartons pour un autre magnifique Resort à une vingtaine de milles d'ici pour trois jours avant de nous diriger vers la "beautiful" San Diego pour deux semaines, point final de notre deuxième étape avant de retourner au Québec pour une troisième fois avant de repartir pour le fascinant Mexique pour l'hiver !
Après une semaine de repos vraiment salutaire au Golden Village Palms où nous avons apprécié de tout simplement rien faire, nous nous mettons en route pour Aguanga, une toute petite municipalité où se cache un secret bien gardé dans cette région : le Rancho California RV Resort !
Ce Resort fait partie de la chaîne « Outdoor Resort of America » dont faisait partie également le « Pacific Shores RV Resort » à Newport au bord de la mer en Oregon, vous vous souvenez où il y avait des motorisés d'un million de $$ et plus ? Sauf que celui-ci est dans une zone semi-désertique dans une vallée entourée de montagnes. Comme emplacement, y a pas plus privé que ça. Mais comme endroit pour passer un séjour des plus agréables, difficile de faire mieux ! Un vrai petit paradis !
Pour vous donner une petite idée, il y a actuellement 594 sites pour recevoir autant de motorisés dans un projet global qui en comptera 810 une fois complété ! Chaque phase compte environ une centaine de sites d'environ 3,500 pieds carrés. Momo reposait sur une dalle en béton bien au niveau, idéal pour ses "jacks" hydrauliques. Entouré de gazon, le site comprenait tous les aménagements nécessaires à un agréable séjour : eau courante, électricité 15, 30 et 50 ampères, table de piquenique, internet haute vitesse à chaque site et câble télé comprenant 41 canaux !
Le réseau Outdoor Resorts a ceci de particulier par rapport à tout autre Resort : les terrains sont vendus à des particuliers pour des sommes variant de 79,000à 250,000$ dépendant de l'emplacement choisi. Il y en a de disséminés le long des 18 trous du terrain de golf, d'autres au bord des différents lacs, d'autres encore entourés de chutes d'eau, certains sont juchés sur une colline dont la vue est imprenable sur le golf et les lacs (où nous étions) tandis que d'autres sont situés en bas à la hauteur des lacs et de l'entrée du Resort.
Chaque phase à son bâtiment comprenant douches, toilettes, salle de lavage et piscine, le tout jamais bien loin de notre emplacement. J'avais déniché ce petit paradis sur une annonce dans la revue MotorHome avec un spécial de trois nuits pour le prix d'une ! J'ai donc sauté sur l'occasion de se payer un petit luxe pour pas cher ! Croyez-moi, Marie et moi, on a vu des beaux RV Parks depuis notre départ mais celui-ci est difficile à battre ! C'est une formule qui fait de plus en plus d'adeptes aux États-Unis où vous achetez votre propre terrain, vous payez votre électricité et vos taxes et tous les autres services décrits ci-haut sont payés sous forme de frais mensuels de copropriété. Vous avez également accès à tous les autres services (câble, cinq piscines, salle de lavage, salle d'exercice, sauna, six courts de tennis éclairés, deux clubhouses, sécurité 24 heures) et même votre golf à volonté est compris dans vos frais mensuels ! Facile à comprendre pourquoi la formule remporte un si grand succès. Pensez-y 2 p'tites minutes : ça ne vous coûte que 250$ par mois pour vivre dans ce petit paradis à part vos taxes municipales (1% du prix d'achat) et votre électricité ! Il y a même un lac pour y pêcher trois variétés de poissons et des pédalos pour les amateurs ! Et si vous ne voulez pas acheter vous pouvez toujours louer un terrain. Ceux que nous avons visités coûtent environ 500$ par mois en location. Et des palmiers, en voulez-vous ? Les voilà par centaines, ils sont partout ! De toute beauté ! Nous avons donc vécu le grand luxe pendant 4 jours et 3 nuits pour 55$ ! Raisonnable, non ?
À une vingtaine de milles vers l'ouest passé Le Rancho California Resort se présente la célèbre route des vins de cette région, Temacula!
Terre fertile pour les vignobles, cette étendue d'une dizaine de milles abrite quelques uns des grands vignobles de Californie. Comme nous n'avons pu faire la Napa et la Sonoma Valley un peu plus au nord, nous n'avons certainement pas l'intention de manquer celle-là ! Après avoir emprunté la route 79 jusqu'à Anza, nous tournons à droite jusqu'à Rancho California Road où débute la route des vins. Cocasse un peu puisque Marie et moi avions pris l'habitude de faire la même chose au Québec dans la région de Dunham en octobre dans le temps mais cette fois-ci ce sera en Californie.
Nous commençons notre randonnée chez VanRoekel ou nous en profitons pour non seulement acheter une bonne bouteille de blanc mais aussi une petit contenant de sauce rouge tomate-anchois de la maison.
La maison de vins Maurice Car’rie
Notre visite nous amène ensuite chez Maurice Car’rie, eh oui un nom tout à fait français en terre californienne, où on ne pourra résister à deux bouteilles de Cody's Crush, mélange de Gamay et Cabernet Sauvignon ! Puis c'est chez Cilurzo, LA maison des grands vins où nous nous gaverons de goûter à cinq vins de la maison pour la modique somme de 6$ et à ce prix on garde même le verre à vin maison en souvenir! On en profite donc pour faire provision de deux autres grands vins de haut cru.
Mais c'est chez Mount Palomar Wineries que nous succomberons le plus avec quatre bouteilles absolument divines ..... après avoir essayé six autres choix… l'après- midi sera longue ! Tant qu'a y être pourquoi pas quelques petits fromages avec ça : un cheddar canadien fort, un pesto, un roquefort et un dernier, mélange d'amande et de brie ... délicieux ! Rien de meilleur avec un bon p'tit rouge ! Puis on décide, la tête nous disant d'arrêter, de finir chez Thornton « méthode champenoise » s'il-vous-plait ! Une bonne petite halte bien appréciée. Nous continuons jusqu'à Temacula où la vieille ville nous fait voir un spectacle tout à fait remarquable de vieux quartiers datant des années 40, de vieilles bâtisses abritant des boutiques d'antiquités et des restaurants.
Il est maintenant 18h00 et il nous faut donc trouver notre emplacement pour la nuit que nous n'aurons pas de difficulté à trouver puisque notre cousin Wally y a une résidence secondaire ! On passe une bonne nuit fraîche comme ça fait un certain temps qu'on n'a pas passé, et surtout loin de celle de Phoenix ! Après avoir fait quelques emplettes chez Wal*Mart, on s'endort comme des bébés avec la bienveillance de notre nouvel ami Joey, le charmant préposé chargé de la sécurité de nuit qui veille sur nous.......
À la semaine prochaine!
Pierre et Marie
Les Los Nomadès en action!
La semaine prochaine : Long Beach, Californie