Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

AVENTURES EN VR

Épisode #91: Monterey, Californie

La Péninsule de Monterey : l’Histoire et la région !

Nous sommes réveillés à 7h00 par le son de ce qu'on pense être une trompette (!) Après vérification, c'est un soldat de la base du Presidio local qui joue sa petite minute de musique connue en l'honneur des soldats disparus. Même rituel à 22h00 chaque soir. Monterey a déjà été la capitale de la Californie Espagnole. Quoique l'explorateur espagnol Juan Rodriguez Cabrillo fût le premier européen à atteindre la baie de Monterey par contact visuel en 1542, il fut incapable d'accoster à cause des hautes mers. Cela prendra 60 ans avant que Sébastian Vizcaino explore la baie et lui donne son nom pour le Comté de Monte Rey, vice-roi du Mexique, alors possession espagnole.

Nous sommes également redevables à Vizcaino pour avoir baptisé une vallée environnante d'après sa Sainte Patronne : Notre Dame du Carmel. Quoique officiellement réclamée par l'Espagne, la région ne fut pas habitée avant que le prêtre franciscain Junipero Serra et le Gouverneur espagnol Gaspar de Portola arrivèrent en 1770 pour respectivement y bâtir une mission et y établir un gouvernement. L'industrie de la pêche était le moteur de l'économie avec celle de la baleine comme fer de lance. Vers les années 1880, le tourisme a préséance sur la pêche à la baleine. Mais il était normal que l'océan prévale de nouveau et que l'abondance de la fameuse sardine de Monterey conduisit à la création de la Cannery's Row durant les années 1920.

Beauté naturelle de la péninsule

La beauté naturelle de la péninsule a ravivé le tourisme à l'avant-scène de l'économie après l'effondrement de l'industrie de la sardine suite au manque de contrôle de sa pêche et à l'épuisement de ses réserves en poisson. En plus du panorama saisissant offert par sa Côte et ses plages, la péninsule de Monterey consiste également en de douces collines et forêts alors que la région est devenue une Mecque pour les "golf aficionados". Son style décontracté joint à son architecture coloniale espagnole fait de la péninsule de Monterey un paradis pour tous les amoureux de l'air marin. Les principales attractions touristiques sont : l'aquarium de Monterey Bay avec ses plus de 500 espèces de faune marine, le Musée maritime, le Parc historique de l'État de Monterey, la cathédrale de San Carlos, le Fisherman's Wharf, le Stevenson House and Garden qui est un vieil hôtel où le fameux écrivain Robert Louis Stevenson y a passé l'automne de 1879 alors qu'il y a écrit "Vendetta of the West", "Amateur émigrant" et "Prince Otto". On y retrouve aussi le Musée National (John) Steinbeck à Salinas (sa place natale) et, fierté de la ville qui attire l'attention, et où le fameux récipiendaire de nombreux prix littéraires Nobel et Pulitzer a écrit plusieurs de ses œuvres.

La maison natale de John Steinbeck à Salinas
Nous avons été visités la maison natale de John Steinbeck à Salinas

Finalement, la route panoramique de 17 milles débutant à la ville voisine de Pacific Grove jusqu'à Carmel complète le tout dont les attraits principaux le long du chemin incluent Seal Rock, Cypress Point et Lone Cypress.

Parmi les six parcours de golf rencontrés sur cette route, mentionnons le célèbre Pebble Beach Golf Links, le Cypress Point, le SpyGlass Hill and Monterey Peninsula Golf Club, scène du Tournoi de Golf Pro Am AT&T tenue à la fin janvier-début février de chaque année. Oh ! J'oubliais, nous nous sommes endormi hier soir et éveillés ce matin au son des barrissements des phoques tous près de notre jetée et qui abondent ici à cause de la proximité des pêcheurs-chalutiers.

Monterey, California !

Côte Centrale de la Californie

La Côte Centrale de la Californie se situe entre San Francisco et Los Angeles. À l'intérieur de cette Côte se trouve la péninsule de Monterey laquelle bordée par Santa Cruz au Nord et le Los Padres National Forest au sud. La péninsule avance donc dans l’océan et comprend les villes de Monterey, de Pacific Grove, de Pebble Beach et de Carmel-by-the-sea. Ces magnifiques endroits sont baignés par la Baie de Monterey, par Spanish Bay et par la Baie de Carmel au sud de la péninsule.

La marina de Monterey
La marina de Monterey vue de notre stationnement sur la jetée de la garde côtière.

La ville de Monterey située à 120 milles (200 kilomètres) au sud de San Francisco a une population de 24,872 habitants. Son architecture est largement influencée par le style espagnol et mexicain car n'oublions pas que la Californie appartenait à l'Espagne (puis au Mexique) il y a moins de deux siècles ! La ville est propre et l'activité principale, le tourisme, fait vivre une bonne partie de sa population qui se charge de souhaiter la bienvenue aux touristes venus de partout pour la pêche, les tournois de golf et la plongée sous-marine dont des centaines de plongeurs viennent les week-end passer leur examen de certification.

Pas trop farouche le goéland!
Pas trop farouche le goéland!

Comme nous sommes mardi, au hasard d'une promenade avec Ti-Mo notre moto, nous rencontrons un rassemblement de plusieurs centaines de personnes en plein centre-ville : nous sommes chanceux encore une fois puisque le mardi est la journée « Farmer's Market » où plusieurs dizaines d'agriculteurs et artisans viennent y vendre leurs produits et créations. On se croirait dans une foire car on a fermé une bonne partie des rues sur une distance de 500 mètres (1500 pieds) et certains kiosques offrent de la nourriture soit sur le gril ou soit dans un four à bois où les gens se bousculent en ligne pour acheter des côtes rôties de bœuf ou de porc, des gyros sur pita et même des spécialités indiennes avec saveur prononcée de curry lesquels nous décidons de choisir ! Puis, évidemment, ce sont les fruits et légumes pour finalement faire une razzia chez un vendeur de produits fins où je saute sur l'occasion pour m'offrir en meule : un camembert, un munster et un fromage de chèvre à des prix dérisoires soit 9$ pour les trois ! On ajoute une énorme branche de basilic fraîche à 1$, une livre de biscuits au sésame à 3$, 1 1/2 livre de feuilles de thé spécial en grain d'Argentine 2$, un pot de Nutella qui nous manquait tant depuis quelques mois à 3$.... sans oublier les beignes donnés et les morceaux de pêche BLANCHE à titre d'échantillon !

Vue sur la mer

De retour à notre stationnement à la jetée (pier) de la Garde côtière avec vue directe sur la mer à 100 pieds de nous avec plage utilisée cet après-midi, nous apercevons plusieurs bateaux à environ un demi mille de notre plage avec beaucoup d'éclairage projeté devant eux par des projecteurs puissants. Comme la pénombre a déjà commencé et ne sachant trop ce qui se passe, je demande à un policier de passage qui m'explique que ces 19 bateaux de pêcheurs sont en train d'attirer des calmars dans leurs filets. Ces crustacés étant attirés par la lumière, les pêcheurs peuvent donc en ramener jusqu'à 10,000 livres par jour (le poids réglementaire), par bateau ! On se promet donc d'aller se chercher notre ration au pier # 1 demain matin au retour des pêcheurs.

L'air est frais ce soir, nous sommes assis sur le parapet de béton qui encercle notre pier, les vagues viennent se jeter sur le rivage de la plage et nous pouvons ainsi voir la Baie de Monterey, longue de 70 kilomètres, en forme de demi-lune dont toutes les villes côtières environnantes sont éclairées la nuit !



Les Los Nomadès     en action!

À la semaine prochaine! Pierre et Marie.

 

La semaine prochaine : Pacific Grove, Carmel-by-the-sea, Salinas et Laguna Seca !
 

viagra buy online