Épisode #83: Alerte au frigo
Marie et moi sommes revenus au Québec en avion pour environ 2 semaines venir y régler quelques petites choses et aussi pour voir les membres de notre famille. Je suis sur l'autoroute 20 en direction de Québec et une seule et même question me revient sans cesse depuis notre arrivée : le réfrigérateur de MoMo est-il en bon état de fonctionnement depuis notre départ ? Est-ce que j’ai bien pensé à tout avant de mettre la clé dans la porte du VR à Vancouver?
Je repasse dans ma tête toutes les opérations que j'ai effectuées lorsque nous avons quitté Vancouver pour notre séjour de deux semaines au Québec : j'ai coupé les deux "couteaux" de MoMo afin de couper complètement le courant pendant notre absence. Les "couteaux" sont une expression dans le milieu des véhicules récréatifs qui désignent les deux roulettes rouges ou oranges que l'on tourne à "off" lorsque l'on remise ce type de véhicule pour une période plus ou moins longue afin de s'assurer qu'il n'y aura aucune décharge de courant dans les batteries si par malheur on avait oublié de fermer, ne serait-ce qu’une toute petite lumière. Et comme nous partions pour deux longues semaines et qu'aucun courant électrique n'était nécessaire, j'ai donc coupé les deux "couteaux" en question situés dans deux compartiments extérieurs de rangement.
Le réfrigérateur lui, fonctionnant au gaz propane, nous pouvions donc enlever tout le courant électrique dans le VR sans nullement influencer le bon fonctionnement du frigo. À tout hasard et par mesure de sécurité, j'avais tout de même demandé à Marie de jeter tout ce qui était périssable tel quelques légumes, les pains, etc. au cas où l'imprévisible surviendrait. Je suis donc parti l'esprit tranquille en sachant que MoMo pouvait très bien faire fonctionner son frigo seulement avec le propane, tout comme lorsque nous roulons sur la route. Mais une espèce de sensation désagréable m'envahit sans cesse depuis une journée ou deux, un mauvais "feeling" comme on dit ! Et soudainement, une question surgit : le frigo a-t-il besoin de "jus" (lire électricité) pour allumer la flamme du "pilot" du frigo au gaz propane ?
L'insécurité, l'anxiété et le doute prennent tout doucement possession de moi et "ça va mal à shop" pour moi sur l'autoroute 20 ! Comment savoir, merde, si le frigo fonctionne correctement à 6000 kilomètres plus loin ? Je réfléchis rapidement prends mon cellulaire et appelle le concessionnaire Holiday Rambler au Québec, Horizons Lussier à Marieville pour en avoir le cœur net. Je me fais répondre que sans " jus " pour faire fonctionner le démarreur électronique du pilote du gaz propane.... kapout le "cristie" de frigo !
Je me voyais déjà entrer dans MoMo avec une odeur épouvantable flottant dans l'air et des restants dans le frigo ! Comment je vais faire pour faire partir les odeurs qui risquent de me rappeler très cher mon erreur ? Je me ressaisis rapidement et j'attrape mon cellulaire de nouveau, appelle le Parc de VR à Vancouver où est MoMo, parle au gérant en lui demandant d'appeler un serrurier, (deuxième erreur : on a apporté avec nous les deux clés et n’en avons laissé aucune aux bureaux du Parc) d'ouvrir la porte et de repartir le ‘’simonak’’ de courant au plus "sacramouille" ! Je le rappelle une heure plus tard, me dit qu'il faut que j'appelle moi-même pour lui donner l'autorisation d'entrer et ... mon numéro de carte de crédit ! J'ai tu besoin de ça comme problème moi là, j’me ronge les ongles, tellement que j’en suis rendu aux coudes! Cela fait, j'appelle aux heures pour savoir le résultat.
À 17h00, le serrurier n'est pas encore venu et je le rappelle : PAS AVANT DEMAIN et il me fait une faveur car leur cédule est "bookée" trois jours à l'avance ! Je me calme. Vais-je dormir ? Le lendemain à midi il n'est pas encore là. Non mais, y joue tu avec mes nerfs ou quoi ? À 15h00 (midi, heure de Vancouver) le gérant me dit que tout est sous contrôle mais qu'en remettant le courant…
.... mais qu'en remettant le courant, le système d'alarme a ameuté tout le quartier et perturbé la circulation aérienne de l'autre côté de la rivière à l'aéroport ! Je m'en sacre-tu comme de l'an 40 de l'alarme moi là! COMMENT VA LE FRIGO ? Ça sent quoi dans l'air en rentrant dans MoMo? C'est ça que j'veux savoir simonak ! « No problem sir everything is under control! » qu'il me réponds! Ça veut dire quoi ça « under control » ? Ca va arrêter de pourrir ou bien ça ne sent rien ? Y vas-tu finir par me répondre à la fin !
Pratiquement rien comme dommage ! Mais il était temps que j'appelle... après six jours sans courant ! La section congélateur n'avait pas complètement fini de dégeler du fait que la porte avait été gardée fermée depuis notre départ. Avec un « Scott Towel », il a épongé l'eau fondue et le tour est joué ! Rien en bas non plus. Quoi, 48 heures sans dormir et 6 jours pas de « jus » pour le frigo et pas plus de dégât que ça ? 40$ pour l'appel de service du serrurier sans compter pour son temps, j'ai hâte de savoir le montant de la facture ! J'espère que ce n’est pas lui qui va me faire « boster » mon budget ce mois-ci !
C'est ma deuxième malchance avant notre départ de Vancouver. La veille de notre départ, je demande à Marie de laver les deux sections de rideaux que l'on ferme devant le pare-brise pour le protéger des rayons du soleil ou pour nous donner de l’intimité le soir venu en lui spécifiant d'utiliser le cycle "délicat" et de ne pas utiliser la sécheuse pour être certain de ne pas les abîmer. Elle revient, une heure plus tard, les "cristie" de rideaux SONT FINIS ! J'veux brailler ! Les "attaches" de plastique qui servent à enfiler le haut du rideau dans la " track " ont grugé le devant du tissu, déjà affaibli par les dernières années de soleil. Un désastre total ! Non mais… qu’est ce que j’ai fait au Bon Dieu?
On coupe les hauts et les côtés pour faire moins volumineux et pour apporter la longueur et la largeur des deux sections pour en faire faire d'autres à Montréal pendant nos deux semaines au Québec. Marie me l'avait dit aussi de les envoyer chez le nettoyeur à sec… non mais, de quoi j'me mêle, maudit Hérode !
Les Los Nomadès en action!
À la semaine prochaine! Pierre et Marie.