Priligy kaufen mit bitcoin oder Kreditkarte
^

AVENTURES EN VR

Épisode #74: Changements heureux à l'itinéraire

Cette semaine : Changements heureux à l’itinéraire!

Lago de Zirahuén, Uruàpan, Tzararàcua, le volcan de Paricutìn!

Pour la première fois depuis notre départ, Marie et moi décidons de faire quelques modifications à l’itinéraire dessiné au début. La route à suivre n’étant pas « coulée dans le béton » et de ce fait nous laissant toute latitude si, au hasard des régions visitées, il nous plaisait d’étendre notre panoplie de découvertes. Comme nous étions à Santa Clara del Cobre, il nous aurait fallu revenir sur nos pas à Patzcuaro pour aller à Chapala qui devait être notre prochaine étape.


Le lago Zirahuèn près de PatzcùaroIl y a toutefois un lac dans les environs dont on dit beaucoup de bien et on se met donc en route pour la Lago de Zirahuèn (‘là où la fumée s’élève’ en pérupecha), un magnifique lac, plus petit que celui de Patzcuaro mais plus propre et où on ne risque pas de rater quoi que ce soit quand on cligne des yeux. Il est bordé de terres agricoles verdoyantes et de collines en pentes douces. Après avoir roulé tout autour du lac, nous voici à circuler avec notre ‘énorme’ MoMo dans les toutes petites rues étroites de Zirahuèn et après une couple de km, au bout complètement de la rue principale, nous tombons comme par miracle sur un grand terrain brouté ras et après discussion avec Hidolorio le proprio du restaurant adjacent AU BORD DU LAC, on s’installe jusqu’au lendemain.

Entretemps, nous aurons eu le temps de donner le grand lavage à MoMo et Ti-Mo aidé en cela par Eric un jeune mexicain, de sortir pour la première fois le BBQ portatif pour se faire de super hamburgers juteux accompagné d’un excellent vin rouge! En prime, un magnifique et chaud feu de camp préparé par Eric sous un ciel parfaitement étoilé! Y a t-il autre chose qui pourrait manquer à notre joie? MiMi, la cuisinière s’occupera également de faire notre lavage qui s’était accumulé depuis une couple de semaines il faut dire.


MoMo se fait faire un brin de toilette par Eric!Quittant à regret le lendemain, nous nous mettons en route pour Uruapan où nous irons faire un tour avec Ti-Mo au centro, manger des tacos à la tripa de rès, assister à un spectacle grandiose en plein air joué par une vingtaine de musiciens, danseurs et une chanteuse, tous vêtus du costume traditionnel michoacàno, sur une énorme estrade populaire entourée de centaines de spectateurs ravis… après s’être installés à Tzararàcua où nous avons passer la nuit dans le stationnement gardé avant de partir le lendemain matin à la découverte des fameuses chutes dont la principale fait 60 mètres de haut (200’)! Petite surprise pour Marie: nous y allons à cheval! Après une demi-heure de descentes plutôt escarpées et très rocailleuses, nous pouvons enfin admirer ces magnifiques cascades et chutes dont le volume d’eau arrivant du haut des montagnes est véritablement impressionnant! De toute beauté!



Et me voilà au-dessus de l’eau suspendu dans une toute petite nacelle…toute entouré d’eau!Légèrement courbaturés, on se remet en route avec MoMo pendant 2 heures, cette fois pour le fameux volcan Paricutìn toujours actif, qui a fait irruption en 1943 et dont la lave s’est répandue sur plusieurs km obligeant l’évacuation des villages environnants. Ainsi, le petit village de San Juan a été totalement englouti par la lave sauf …. l’église qui est toujours là, seule parmi des tonnes de cendres et de roches volcaniques (c’est à ce demander….) Après une marche casse-cou à travers les débris de roches de lave, je vois apparaître un petit autel avec colonnes, décoré de fleurs parce que les mexicains vénèrent le visage du christ qui n’a pas été touché ; unique! Avez-vous déjà eu l’occasion de marcher dans ce qui a déjà été un village mais maintenant totalement englouti par une irruption volcanique? Je peux vous dire que c’est toute une expérience! Le miracle? Pas une seule personne n’en est morte!

L’autel « miraculée » du volcan ParicutìnIl y a des années que je n’avais pas fait d’équitation et voilà qu’on s’y met pour la 2e fois dans la même journée! Le paysage qui s’offre à nous démontre qu’un véritable cataclysme s’est déroulé ici, créant une nouvelle montagne de presque 2,000 pieds de haut! Partout autour, des milliers de tonnes d’énormes roches volcaniques emportées ici par l’éruption violente du Paricutìn parmi lesquelles nous devons nous frayer un chemin à cheval pendant près de 45 minutes sur 4.5 km!De retour avec notre monture, nous dormirons dans le petit village paisible et tranquille d’Angahuàn, perdu quelque part, isolé du monde moderne parmi les Indiens pérupechas …………..à plus de 8,000 pieds d’altitude! Ici, pas de station d’essence, pas d’abarrotès (dépanneurs), aucune lumière de circulation, pas de règlements pour indiquer dans quel sens ou de quel côté de la rue il faut stationner sa voiture ou …. son cheval!  Et encore moins, aucun policier fantôme avec radar! Que de la belle nature à perte de vue avec des gens simples, honnêtes et démunis à l’extrême.

Aaaaaaaaah! La sainte paix! La vie est bonne.À la prochaine! Pierre et Marie




La semaine prochaine : Paràcho, Zamora de Hidalgo et le geyser d’Ixtlàn ! 

viagra buy online