Épisode #65: En route vers le Mexique : le Nouveau-Mexique!
Le Nouveau-Mexique! (New-Mexico)
Plus de 3,000 km pour nous rendre au Nouveau-Mexique! Toute une « trotte » !Commençons tout de suite par établir une chose : le Nouveau-Mexique n’est PAS le Mexique! En fait, c’est un État américain situé au sud du Colorado et bordé à l’est par le Texas, à l’ouest par l’Arizona et au sud par……le Mexique! Pour les amateurs de Far West, c’est le pays de Kit Carson, de Billy the Kid, de Pat Garrett et du ‘Wild West’ avec les légendaires Indiens Navajos, Comanches et Apaches dont le plus connu fut sans doute Geronimo. C’est aussi le pays de la salsa épicée, des constructions ‘adobe’ faites
Maison « adobe » du Nouveau-MexiqueLa maison et le musée Kit Carson
Santa Fe. Joli n’est-ce pas?de briques de terre séchées au soleil de couleur sable-charbon de bois et gazon. C’est aussi à Los Alamos-Trinity Site que les Américains ont testé pour la première fois leur bombe atomique. C’est également à Roswell en 1947 que le monde entier a entendu parler qu’un astronef non identifié se serait écrasé, prétendument venu d’une autre planète parce que les débris retrouvés par un fermier seraient composés de métaux inconnus sur terre. Le Nouveau-Mexique c’est aussi le Rio Grande et ses descentes en rafting pour les plus hardis. Sa population ne compte que 1,800,000 habitants et Santa Fe est la plus vieille capitale des États-Unis. Voilà possiblement un État méconnu pour plusieurs d’entre vous, n’est-ce pas?
Les maisons terriennes de Taos. Aucune électricité extérieure et tout fonctionne de façon écologique!Son point le plus élevé est le Wheeler Peak ayant 13,161 pieds. Son moins élevé? Red Bluff à … 2,817 pieds (!!!!) au-dessus du niveau de la mer! C’est donc un territoire montagneux peuplé de prairies, de déserts et de savanes spectaculairement belles mais souvent balayées par des vents d’une violence peu commune me rappelant l’an passé les 90 km de ‘La Ventosa’ entre Tehuantepec et Tuxtla Gutierrez dans le Chiapas et comme cela nous est arrivé sur le chemin entre Taos et Santa Fe où les rafales de plus de 90 km/h m’ont obligé de nouveau à sécuriser doublement mon auvent de patio.
Il n’est donc pas surprenant que plusieurs, dont votre humble serviteur, doivent s’acclimater au «mal des hauteurs» pouvant provoquer maux de tête, « courte’ respiration », perte d’appétit, insomnie et léthargie. Certains auront possiblement à se plaindre de gain temporaire de poids ou d’enflure dans les mains, les pieds et dans la figure et dont certains médicaments et l’alcool intensifient les symptômes. Généralement, l’acclimatation survient en 2-3 jours en mangeant des repas nutritifs légers et en buvant beaucoup d’eau.
Une diète épicée et haute en hydrates de carbone peut mitiger les effets de moindre oxygène à ces hauteurs. A ces altitudes, l’hypothermie, à cause des variations importantes de température, et les « coups de soleil » sont également à surveiller.Vous serez également surpris d’apprendre qu’au Nouveau-Mexique le casque (helmet) de moto n’est obligatoire que pour les moins de 18 ans, que les détecteurs de radars sont légaux et que la taxe de vente n’est que de ….. ….6% (!!!!) Intéressant?Ses villes principales sont Taos (7,000 pieds d’altitude), Santa Fe (7,000’), Albuquerque (5,000’) et Carlsbad (3,100’) où en 1986 on y a découvert la plus vieille et la plus profonde caverne du monde (750 pieds) datant de 2 à 4 millions d’années faisant 1,500 pieds de long et 300 pieds de hauteur avec température ambiante moyenne de 13C-56F!Le Nouveau-Mexique c’est aussi 19 communautés appelées ‘Pueblos’ ayant acquis un statut de gouvernement autonome à Taos et dans le Centre-Nord de l’État. Les amateurs de ski iront se récréer à Sandia Peak où un tramway aérien de 55 passagers procède à l’ascension des vrais amateurs-mordus sur le versant ouest à une hauteur de 10,378 pieds! Ceux qui ont le vertige s’abstenir!Pour les amateurs de climat, la température moyenne y est de 95 degrés Fahrenheit (32C) en juillet et ……45F (7C) en janvier!
Je m’en voudrais d’oublier le ‘White Sands National Monument’, une étendue de plus de 146,000 acres, source rare de sables de gypse formant des dunes couleur blanc-neige dont certaines atteignent 60 pieds (presque 20 mètres) de hauteur! Et parlant de hauteur, à 8 milles au nord-ouest de Taos, sur le chemin nous menant aux fameuses maisons écologiques citées précédente existe un des plus hauts ponts de voies rapides des États-Unis traversant la Gorge du Rio Grande….. 650 pieds plus bas! Étourdissement ou sensation garantis pour ceux, tout comme Marie, s’aventurant sur la plate-forme d’observation au milieu du pont n’ayant à peine que 200 ou 300 pieds de long, particulièrement lorsqu’un autre véhicule y passe quand vous vous y trouvez et….. que le pont tout entier en tremble!Mais ce qui vous frappe le plus lorsque vous vous promenez que ce soit à Taos ou à Santa Fe ou ailleurs, c’est que le Nouveau-Mexique est une immense galerie d’art sous toutes ses formes.
D’inspiration indienne, espagnole et mexicaine, l’Art du Nouveau-Mexique y est remarquable de beauté, de couleurs se rapprochant de la nature que ce soit dans la peinture, le tissage, la sculpture de bois, d’acier ou de bronze, le cuir, les vêtements, la poterie, la céramique, les bijoux et même les constructions résidentielles ou commerciales comme les auberges et hôtels y sont souvent de véritables œuvres d’art! C’est un véritable enchantement pour les amateurs de belles choses. Et les gens y sont si gentils et si décontractés qu’on dirait que lorsque le stress est passé, le Nouveau-Mexique n’était sûrement pas au rendez-vous!
De Santa Fe, nous passons à Albuquerque, une grosse ville à n’en pas douter mais dont le réseau routier est remarquable en ce sens que, comme Québec, on peut la traverser sans pratiquement jamais être pris dans un bouchon. Nous y resterons 3 jours, le temps de faire installer à MoMo son tout nouveau régulateur de vitesse (cruise control) que j’avais commandé dans l’Iowa 1 semaine auparavant et fait livré chez Freightliner à Albuquerque, le mien n’étant pas réparable. J’en profite également pour faire ajuster mon câble d’accélérateur afin qu’il soit plus doux au pied. Et comme Freightliner offre gracieusement douches (pour hommes et femmes s’il-vous-plait!) connection d’Internet, laveuse et sécheuse, ma foi pourquoi pas faire un p’tit lavage quant à y être? Un soir coucher chez « Oncle Sam » et le 2 ième dans le stationnement du
Sandia Peak situé à 9,500 pieds d’altitude avec la ville tout illuminée comme spectacle!Nous prendrons tout de même le « tramway » jusqu’au sommet à 10,378 pieds (3,163 mètres)! Vertigineux comme spectacle dans ce funiculaire fermé le plus long au monde pouvant accueillir 55 passagers sur une longueur de 2.7 milles (4.46 km)! Après une visite à la bibliothèque municipale pour ‘surfer’ sur Internet, je m’aperçois qu’il est temps de vendre mes stocks aurifères qui semblent atteindre un haut à court terme : avec tout ce qui se passe à la Bourse depuis les 2 dernières années, faut jamais être gêné de prendre ses profits! Une bonne semaine! Je suis content. Ahhhhhhhhh! la retraite! « full détente » quoi!
Le funiculaire tramway de Sandia Peak, 10,378 pieds : sensations garanties!
Presque épeurant, vu de haut!Le lendemain, nous nous mettons en route pour Carlsbad dans le sud-est du Nouveau-Mexique que nous mettrons 5 heures à atteindre pour parcourir les 275 milles nous séparant d’Albuquerque. Comme je vous l’avais mentionné auparavant, Carlsbad est l’hôte des célèbres grottes du même nom, découvertes un peu avant 1920 par un certain Jim White qui voyant de son balcon une fumée provenant de la montagne environnante décida d’aller jeter un coup d’œil et s’aperçut avec stupéfaction que ce qu’il prenait pour de la fumée étaient en réalité des centaines de milliers de chauve-souris sortant d’un orifice de la montagne.
Poussant plus loin sa curiosité, il découvrit alors une énorme grotte souterraine à des centaines de pieds de profondeur et d’une grandeur équivalente à 8 terrains de football! Cette découverte allait faire sa fortune car il ouvrit plusieurs commerces (White’s City) à l’entrée de ce qui allait devenir par la suite le Carlsbad Caverns National Park. Après une montée avec MoMo s’étendant sur 7 milles nous arrivons finalement à l’impressionnant bâtiment principal qui nous fait entrer dans un ascenseur ou un « descenseur » devrais-je dire puisque quelques secondes plus tard nous nous retrouvons 750 pieds plus bas dans les entrailles de la terre!
L’énorme grotte souterrraine de Carlsbad au Nouveau-Mexique!Comment décrire la vue qui s’offre à nous? Un vrai paysage lunaire avec des stalactites et des stalagmites autour de nous. La Direction a fait installer des faisceaux de lumière couleur halogène un peu partout parmi les crevasses, les précipices, les petites cavernes, etc. ce qui ajoute au côté surréaliste de l’ambiance qui y règne. Il fait 56 degrés (13C) constant, c’est humide et certains planchers ruissellent d’eau provenant des hauteurs.
Quand on pense que cette énorme caverne a plus de 500,000 ans……… Des fossiles de milliers de chauve-souris figés pour l’éternité sont même visibles sur une des parois le long du chemin dessiné à même le roc et dont une rampe en acier inoxydable permet de nous tenir ferme afin de ne pas glisser.Notre passage à Carlsbad m’aura également permis de reprendre contact avec Bud, un ami faisant aussi du motorisé, rencontré avec son épouse lors de leur passage en même temps que nous à Vancouver.
Le lendemain, nous décidons de filer directement vers El Paso au Texas au lieu de passer par White Sands National Monument, cette immense étendue de gypse naturel, car cela nous aurait obligé à rouler près de 250 km de plus. Et comme nous voulons nous rapprocher du Mexique et de sa chaleur, El Paso sera donc la bienvenue! Une traversée « du désert » avec de forts vents avant d’arriver à notre destination. Une autre grande ville, El Paso, plutôt bruyante à saveur mexicaine ma foi puisque tout le monde nous semblent Mexicains par leur apparence et leur langage espagnol! J’en profiterai aussi pour faire vérifier mon régulateur de vitesse qui surprenamment, n’a pas voulu fonctionner au départ de Carlsbad, qui se voudra un ajustement mineur mais important. Encore là, les membres du personnel Freightliner ont été tout à fait serviables et gentils. Coucher chez le « cousin Wally » et première sortie de Ti-Mo (notre nouvelle moto) depuis notre départ!Amicalement, Pierre et Marie